Fr

Calcul de votre remboursement d’impôt au Canada

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

10 février, 2025  | 4 min. pour lire

Année d'imposition 2024

A person holding a pen and a notebook.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Si vous attendez un remboursement d’impôt, vous pouvez avoir une très bonne idée du montant que vous recevrez avant même de produire votre déclaration de revenus. Bien sûr, vous pourriez utiliser un logiciel de préparation d’impôt en ligne gratuit comme TurboImpôt et y inscrire quelques renseignements clés pour savoir rapidement et facilement si vous recevrez un remboursement ou devrez payer de l’impôt. Vous pourriez également demander des conseils d’un expert en impôt en chair et en os pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de déclarer vos revenus ou d’appliquer des déductions. Mais quels renseignements devez-vous entrer pour créer cet aperçu?

Revenu total :

Votre revenu total est représente tout l’argent que vous avez fait au cours de l’année. Cela comprend tout revenu d’emploi, y compris d’un travail autonome, ainsi que la rémunération à commissions, les primes, le travail à la pige, l’emploi occasionnel et les pourboires. Le revenu provenant d’autres sources est également compris dans ce montant. Par exemple : les activités d’investissement comme les dividendes, les options d’achat d’actions, les intérêts, la location d’une propriété, les gains en capital, la vente de biens en immobilisation, etc., sont des montants que vous ajouteriez à votre revenu total.

Quelle est la différence entre les déductions et les crédits?

Les déductions sont appliquées à votre revenu total pour réduire votre revenu imposable avant que vous n’appliquiez vos impôts fédéral et provincial. Les crédits sont appliqués après avoir calculé vos impôts pour réduire davantage votre montant dû ou pour obtenir un remboursement.

Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer votre déclaration

Les déductions courantes comprennent les suivantes :

Vous pouvez soustraire des déductions de votre revenu total pour obtenir votre revenu imposable. Si le total de vos déductions est supérieur au total de votre revenu gagné, votre revenu imposable est considéré comme étant de 0 $. Par exemple, supposons que vous ayez gagné 20 000 $ et que le total de vos frais de garde d’enfants, de vos frais de déménagement et de vos dépenses d’emploi soit de 23 000 $. Votre revenu imposable serait de 0 $, et non de -3 000 $. Il est utile de savoir quelles déductions, comme les frais de déménagement, vous pouvez reporter à des années ultérieures au lieu d’en demander le montant total dans une année et d’en perdre le solde restant. Les logiciels TurboImpôt De luxe et les autres logiciels TurboImpôt de gamme supérieure peuvent vous aider à optimiser l’utilisation de vos déductions.

Votre tranche d’imposition fédérale dépend de votre revenu imposable.

Pour 2024 :

  • 15 % sur la première tranche de revenus imposables de 55 867 $, plus;
  • 20.5 % sur la tranche suivante de 48 534 $ de revenus imposables (sur la partie de revenus imposables entre 55 867 $ et 111 733 $), plus;
  • 26 % sur la tranche suivante de 111 733 $ de revenus imposables (sur la partie de revenus imposables entre 111 733 $ et 173 205 $), plus;
  • 29 % sur la tranche suivante de 173 205 $ de revenus imposables (sur la partie de revenus imposables entre 173 205 $ et 246 752 $), plus;
  • 33 % sur la portion de revenus imposables qui excède 246 752 $.

Visitez cette page de l’ARC pour connaître les autres taux d’imposition provinciaux.

Crédits d’impôt non remboursables

Quelle est la différence entre les crédits d’impôt non remboursables et remboursables?

Les crédits d’impôt non remboursables réduisent votre impôt à payer à zéro, mais ne produisent pas de remboursement (aucun montant négatif). Les crédits d’impôt remboursables réduisent l’impôt à payer et créent un remboursement si le résultat est négatif.

Les crédits d’impôt non remboursables que vous demandez dans votre déclaration de revenus et de prestations sont semblables aux déductions, puisqu’ils peuvent réduire votre impôt à payer, mais ne peuvent pas vous faire passer d’un solde dû à un remboursement. Toutefois, vous pouvez soustraire 15 % du total de vos crédits d’impôt non remboursables du montant de vos impôts selon votre tranche d’imposition.  Ce montant correspond à votre impôt fédéral net.

Le montant personnel de base constitue une grosse partie de vos crédits non remboursables et ce montant est indexé, ce qui signifie qu’il varie pour chaque année d’imposition.

Vous recevez aussi un crédit supplémentaire pour votre époux ou conjoint de fait et pour vos enfants.  Vous pouvez recevoir des crédits pour de nombreuses autres dépenses, comme les frais médicaux, les frais de scolarité et les dons. Voici une liste des crédits en fonction de votre province de résidence.

Par exemple, si vos crédits d’impôt non remboursables totalisent 20 000 $ et que votre revenu imposable est de 40 000 $ (vous êtes dans la première tranche d’imposition) : (40 000 $ x 15 %) – (20 000 $ x 15 %) = 6 000 $ – 3 000 $ = 3 000 $ en impôt fédéral net.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Un exemple de crédit d’impôt non remboursable est le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), qui aide les personnes handicapées, ou leurs personnes de soutien, à réduire l’impôt sur le revenu qu’ils pourraient avoir à payer.

Un particulier peut demander le montant pour personnes handicapées une fois qu’il est admissible au CIPH. S’il a un faible revenu et qu’il ne peut pas bénéficier de ce crédit, il peut le transférer à son époux ou conjoint de fait, ou à un membre de sa famille qui prend soin de lui. L’admissibilité au transfert doit être approuvée par l’ARC et être indiquée dans le compte du contribuable. Vous pouvez vérifier votre statut d’admissibilité au CIPH sur le site Web Mon dossier.

L’admissibilité au CIPH peut permettre d’accéder à d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux comme le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), la prestation fiscale pour le revenu de travail (maintenant appelée « allocation canadienne pour les travailleurs ») et la prestation pour enfants handicapés.

Remboursement ou solde dû

Comment savoir si je dois payer de l’impôt ou recevoir un remboursement?

Après avoir déterminé votre impôt fédéral net et votre impôt provincial, vous devez les déclarer aux lignes 42000 et 42800 de votre déclaration de revenus et de prestations, puis entrer la somme des deux montants à la ligne 43500. C’est le montant d’impôt que vous devez payer avant tous les crédits d’impôt remboursables ou les paiements excédentaires.

Pour déterminer votre remboursement ou votre solde dû, vous devez additionner tous les impôts payés provenant de différents feuillets et les déclarer à la ligne 43700 à soustraire de l’impôt total à payer calculé à la ligne 43500. Vous pourrez ensuite appliquer d’autres crédits remboursables, tels que :

Bien sûr, vous pouvez utiliser la calculatrice d’impôt sur le revenu du Canada de TurboImpôt pour naviguer parmi tous ces chiffres.  Toutefois, si vous voulez savoir si vous recevrez un remboursement ou si vous devez payer de l’impôt, vous feriez probablement mieux de produire votre déclaration de revenus à l’aide d’un logiciel TurboImpôt.  Que vous souhaitiez préparer vous-même votre déclaration ou que vous souhaitiez qu’un expert en impôt le fasse pour vous, TurboImpôt a une option à vous proposer. Pourquoi aller voir ailleurs? Le logiciel de préparation d’impôt le plus populaire au Canada aide les Canadiens depuis 1993.

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.