Passez à TurboImpôt et faites vos impôts pour seulement 60 $.

Passez-y maintenant

Comment calculer un gain ou une perte en capital

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

9 avril, 2021  1 min. pour lire

Année d'imposition 2022

A person sitting at a desk with a laptop computer.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Si vous enregistrez un gain ou une perte en capital, vous devez soustraire le prix d’achat de votre bien au prix de vente pour déterminer le montant exact de votre perte ou de votre gain. Ou, selon la terminologie comptable, vous devez soustraire le prix de base rajusté total de votre bien ainsi que toute dépense engagée et effectuée lors de la vente du produit de disposition.

Formule pour le calcul de la perte ou du gain en capital :

Produit de disposition – (prix de base rajusté + dépenses engagées et effectuées) = gain ou perte en capital

Voici quelques définitions.

  • D’abord, le produit de disposition correspond au montant d’argent que vous recevez lors de la vente de votre bien (le prix de vente).
  • Les dépenses engagées ou effectuées sont les coûts que vous subissez lors de la vente de votre bien. Par exemple, vous avez peut-être dû effectuer des réparations avant de vendre votre bien ou payer les services d’un courtier ou d’un arpenteur. Les frais juridiques ou de publicité sont compris dans cette catégorie.
  • Le prix de base rajusté (PRB) de votre bien correspond habituellement à ce que vous avez payé lors de l’achat de votre bien (le prix du bien additionné aux dépenses occasionnées pour l’achat, notamment les frais juridiques).

Gain ou perte en capital

  • Lorsque vous vendez un bien en immobilisation à un prix supérieur à celui que vous avez payé, la différence entre le prix de vente et le prix d’achat s’appelle un gain en capital et il s’ajoute à vos revenus nets.
  • Par contre, si vous vendez un bien en immobilisation à un prix inférieur à celui que vous avez payé, il se peut que ceci entraîne une perte en capital.

Veuillez noter que le coût réel ou réputé du bien en immobilisation dépend du type de bien et de comment vous l’avez obtenu. De plus, le coût comprend les dépenses en immobilisations, comme le coût des agrandissements et des améliorations apportées à l’immeuble, mais pas les dépenses courantes.

Voici un exemple de calcul entraînant en un gain en capital :

Imaginez que vous vendez un bien locatif et obtenez 380 000 $ pour la vente, alors que vous l’avez payé 320 000 $. Vous avez payé 2 600 $ en frais juridiques au moment de l’achat. Avant de vendre l’immeuble, vous avez remplacé la terrasse arrière au coût de 4 000 $ et vous avez déboursé 1 500 $ en frais juridiques au moment de la vente.

Voici comment vous devriez effectuer votre calcul du gain ou de la perte en capital :

  • Produit de disposition 380 000 $
    Prix de base rajusté 322 600 $
    +
    Dépenses engagées ou effectuées 5 500 $
    ________________________
    328 100 $

    380 000 $ – 328 100 $ = 51 900 $ (gain en capital)

Si vous subissez une perte en capital au lieu de réaliser un gain en capital

  • Si, en effectuant le calcul susmentionné, vous arrivez à une perte en capital au lieu d’un gain en capital, vous pouvez vous servir de votre perte en capital pour réduire tout gain en capital que vous avez réalisé au cours de l’année, jusqu’à l’éliminer complètement si vous avez subi suffisamment de pertes.
  • Si vos pertes sont majeures, vous pouvez vous servir de votre perte en capital nette pour réduire tout gain en capital imposable que vous avez réalisé au cours des trois années précédentes ainsi que tout gain en capital imposable que vous pourriez enregistrer dans le futur.

Vos gains et vos pertes en capital doivent être calculés et entrés sur le formulaire Annexe 3 – Gains (ou pertes) en capital, même ceux qui sont associés à un immeuble utilisé à des fins commerciales.

TurboImpôt permet à des millions de Canadiens de produire leur déclaration de revenus gratuitement. Faites l’essai de TurboImpôt Gratuit, peu importe vos revenus.

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

FacebookFacebooktwitterInstagramcommunitytiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.