Si vous avez déclaré des montants admissibles de pension, d’une pension de retraite*, ou d’annuité dans vos déclarations de revenus, vous pourriez avoir droit au montant pour revenu de pension d’un maximum de 2 000 $.
Quel que soit le territoire ou la province où vous vivez, pouvoir réclamer ce crédit d’impôt vous économisera des centaines de dollars quand vous faites vos impôts. Mais ce ne sont pas tous les revenus de pension qui sont admissibles. Voici les règles pour les types de revenus de pension admissibles et ceux qui ne le sont pas :
Types de revenus de pension admissibles
Si vous avez 65 ans et plus :
- Revenus d’une pension de retraite ou d’un régime de pension
- Prestations viagères d’un Régime enregistré de retraite (RER)
- Revenus provenant d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
- Revenus d’un Régime de participation différé aux bénéfices (RPDB)
- Revenus tirés d’un Régime d’épargne-retraite enregistré (REER)
- Prestations d’un Régime de prestations aux employés (RPE)
- Annuités ou rentes régulières
- Choix du montant de pension fractionnée
- Prestations de pension variable
- Revenus de pension étrangère à moins que les revenus de pension étrangère soient en franchise d’impôt au Canada en vertu d’une convention fiscale ou revenus provenant d’un compte individuel de retraite (IRA) aux États-Unis
Une partie des règles sur les revenus de pension admissibles porte sur votre âge.
Si vous avez de 55 à 64 ans, les seuls revenus de pension que vous aurez proviendront d’une pension de retraite, d’un régime de pension ou d’annuités que vous recevez suite au décès de votre conjoint. Dans ce cas, les revenus que vous recevez peuvent provenir d’un FERR, d’un REER, d’un RPDB, par exemple, mais seuls les revenus que vous recevez suite au décès de votre conjoint sont admissibles.
Revenus de pension non admissibles
- Prestations de la Sécurité de la vieillesse
- Prestations du Régime de pension du Canada (RPC)
- Prestations du Régime de rentes du Québec
- Prestations de décès
- Allocations de retraite
- Montants excédents d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) transféré à un REER ou une rente
- montants indiqués dans les cases 18, 20, 22, 26, 28 et 34 de vos feuillets T4RSP
- montants distribués d’une convention de retraite indiqués sur un feuillet T4A-RCA
Calcul du montant de revenu de retraite
Pour calculer le montant de revenus de pension que vous pouvez réclamer, vous remplirez la ligne 314, Montant du revenu de pension sur la feuille de travail fédérale (fait partie de votre déclaration fédérale T1).
Vous entrerez alors le montant le moins élevé, soit le montant de la ligne A ou 2 000 $ à la ligne314 de votre déclaration T1 fédérale.
ImpôtRapide particuliers et entreprises vous facilite la tâche quand vous voulez savoir si vous êtes admissible au montant pour revenu de pension; il suffit d’entrer les montants apparaissant sur votre T4A, T4RSP, ou feuillets de revenus étrangers aux écrans à cet effet et ImpôtRapide calculera le montant pour revenu de pension et l’insérera à la ligne appropriée, soit la ligne 314 de votre déclaration T1 fédérale.
Vous pouvez également consulter les questions et réponses sur le site de l’Agence du revenu du Canada
pour vous aider à déterminer quels revenus de pension ou rentes sont admissibles.
Veuillez noter que vous devez utiliser le crédit d’impôt pour revenu de pension ou le perdre. Vous ne pouvez pas le reporter à une autre année d’imposition.
*Les paiements d’une pension de retraite sont les versements que vous recevez d’un régime d’employeur quand vous prenez votre retraite.
À venir : Conseils fiscaux pour les aînés