Notions de base

Est-il avantageux pour vous de devenir locateur?

Vos enfants quittent le nid pour aller étudier à l’université tout d’un coup, vous avez une chambre à louer ou de l’espace au sous-sol. Cela semble être un moyen facile de faire de l’argent, mais tenez compte des facteurs suivants avant de prendre une décision.

Comment les revenus de location affectent vos impôts

Trouver des locataires

Vos chambres sont toutes nettoyées et le temps est venu de trouver des locataires. Si vous louez un espace au sous-sol, songez à placer des annonces dans les épiceries du voisinage ou sur les campus. Les sites d’annonces en ligne comme Craigslist ou les forums en ligne sont des endroits de plus en plus populaires pour afficher les annonces de location. N’oubliez pas d’indiquer si vous acceptez les animaux ou s’il est permis de fumer.

Quand vous aurez des demandes, prenez le temps d’identifier les candidats convenables. En tant que propriétaire, vous pouvez poser des questions sur le revenu et l’emploi, mais vous ne pouvez pas poser des questions sur l’origine ethnique, la religion ou l’orientation sexuelle, ni demander si locataire potentiel est célibataire, divorcé ou marié. Demandez des références pour en apprendre davantage sur leur personnalité et leurs habitudes.

Quelles sont les responsabilités du locateur?

Le propriétaire doit s’assurer que l’espace ne pose pas de danger au locataire, qu’il s’agisse de faire des réparations urgentes ou de prendre le temps de faire les réparations normales.

Les mauvais locataires font partie du risque d’être un propriétaire. Lorsque les problèmes sont liés aux loyer, le propriétaire peut expulser le locataire avec l’aide de la commission des logements provinciale ou territoriale. Le propriétaire doit suivre la procédure en place avant de pouvoir expulser un locataire.

Comment les revenus de location affectent vos impôts

Selon votre situation, vous devrez peut-être inclure votre revenu de location lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Si vous louez un espace à quelqu’un et partagez le coût des frais de subsistance et que vous n’avez pas l’intention de réaliser un profit, vous n’aurez pas besoin de déclarer ces revenus quand vous produirez vos déclarations. Cependant, si vous avez l’intention d’utiliser cet espace dans le but de faire un profit, vous aurez besoin d’inclure cette information sur vos déclarations de revenus. Si l’espace loué subit une perte ou nécessite des dépenses, vous trouverez une liste des dépenses admissibles selon l’Agence du revenu du Canada vous devez également inclure cette information au moment de préparer vos déclarations.

Identifiez si le profit représente un revenu de location ou un revenu d’entreprise. Si vous fournissez des services de base tels que l’éclairage, l’électricité et l’eau, il s’agit d’un revenu de location. Si vous fournissez des repas, le nettoyage et assurez la sécurité de vos locataires, il pourrait s’agir d’un revenu d’entreprise.