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Par David Weedmark

Bien des gens aimeraient être travailleurs indépendants, mais seulement 15 % des Canadiens empruntent cette voie. Si vous faites partie de ce groupe relativement petit et que vous projetez de lancer votre propre entreprise une fois votre diplôme obtenu, gardez les quelques points suivants à l’esprit dès le début afin d’être bien préparé lorsqu’il faudra soumettre vos déclarations de revenus l’an prochain.

Budgétisez votre revenu
Il est impossible de prévoir les sommets que votre entreprise atteindra durant la première année, et on ne peut non plus dire quand elle pourrait connaître un ralentissement. Mettez de côté un bon pourcentage du revenu de chaque mois pour les jours gris, à titre de réserve pour imprévus, ainsi que pour régler les impôts en avril prochain. Envisagez de mettre de côté environ un tiers de votre revenu personnel chaque mois pour les impôts.

Pourquoi épargner autant? 
Vous devez payer un impôt fédéral sur le revenu de 15 % sur les premiers 44 701 $ gagnés cette année. Plus votre revenu est élevé, plus votre fourchette d’imposition est élevée. Le taux est de 22 % sur les 44 700 $ suivants et de 26 % sur les 49 185 $ gagnés en plus de cela. Le taux d’impôt maximal est de 29 % sur le revenu qui dépasse 138 586 $.

Ensuite, vous devez ajouter à ces chiffres votre impôt provincial. Si vous êtes en Ontario, le taux est de 5,05 % si vous avez gagné 40 000 $.

En dernier lieu, il faut ajouter votre cotisation annuelle au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec. (RRQ). Cette cotisation représente 9,9 % sur les premiers 53 600 $ que vous gagnez. Donc, si vous vivez en Ontario et que vous gagnez 40 000 $ en 2015, vous devrez environ 30 % de ce montant en impôts et cotisations au RPC, moins les crédits d’impôt et les déductions.

Comment demander la déduction des dépenses d’entreprise 
Conservez les reçus pour les montants que vous engagez en dépenses d’entreprise. Vous pouvez les utiliser pour réduire votre revenu imposable. Les dépenses déductibles sont celles que vous devez faire pour gagner un revenu, par exemple la publicité, les fournitures de bureau, le loyer, les frais de déplacement et les frais d’automobile. Si vous pensez organiser une fête cet été et soumettre les dépenses correspondantes au moment de l’impôt, vous devriez peut-être laisser tomber cette idée. L’ARC est très perspicace pour ce qui est de déceler les dépenses d’entreprise illégitimes et, de toute façon, seule la moitié de vos frais de représentation peut être soumise comme déduction.

Savoir ce qu’est le coût en capital
L’achat d’une voiture pour votre entreprise n’est pas une dépense d’entreprise. L’achat d’un actif tel qu’une automobile est plutôt considéré comme étant un coût en capital. On ne peut déduire la pleine valeur de celle-ci dans l’année de l’achat. Par contre, on peut demander une déduction pour amortissement (DPA) à son sujet. Si vous avez acquis une automobile le printemps dernier pour vous rendre à vos cours et que vous avez décidé de vous en servir exclusivement pour votre entreprise cette année, vous pouvez demander cette déduction. Pour la plupart des véhicules, le plein montant de la DPA est de 30 % de la juste valeur marchande (jusqu’à concurrence de 30 000 $), mais certains facteurs (tels que les réparations) peuvent venir modifier légèrement ce montant.

ImpôtRapide particuliers et entreprises vous guide en ce qui concerne les coûts en capital admissibles et calcule vos déductions.

Frais de démarrage
Assurez-vous de savoir exactement à quelle date votre entreprise a été établie. Vous aurez besoin de ce renseignement aux fins de l’impôt. Les frais de démarrage peuvent être utilisés comme dépenses d’entreprise à condition qu’ils aient été engagés durant l’exercice pendant lequel votre entreprise a commencé ses activités. Les frais que vous engagez pendant que vous étudiez la possibilité de lancer une entreprise peuvent être non admissibles. L’exercice financier coïncide avec l’année civile pour la plupart des travailleurs indépendants. Si vous avez commencé à préparer votre nouvelle entreprise l’été dernier en faisant une étude de marché, mais que vous ne prévoyez pas lancer votre entreprise avant septembre de cette année, ces dépenses ne seront pas déductibles d’impôt.

 

Biographie de l’auteur

Auteur publié et conférencier professionnel, David Weedmark conseille entreprises et gouvernements sur la technologie, les médias et le marketing depuis plus de 20 ans. Il a été professeur de sciences informatiques au Collège Algonquin, a lancé trois entreprises couronnées de succès, en plus d’avoir rédigé des centaines d’articles pour différents journaux et revues à travers le Canada et les États-Unis.