ARC et Revenu Québec, Astuces et conseils, Crédits et déductions, Sécurité et confidentialité, Travailleur autonome

Comment puis-je produire ma déclaration de revenus de particulier en ligne?

Vous êtes ici pour une raison. Vous êtes ici parce que, tout comme moi, vous voulez passer à l’ère moderne et vous joindre aux quelque 90 % de Canadiens qui font leurs impôts en ligne.

Je sais aussi que vous comme moi êtes vraiment à l’aise avec la façon dont vous avez toujours fait vos impôts. Vous aimez le papier registre, les copies papier des reçus et des factures et vous allez même à la banque pour déposer un chèque plutôt que d’utiliser le dépôt direct. Je comprends ça. C’est correct. Il n’y a rien de mal à cela.

Mais vient le jour où vous apprenez qu’il est beaucoup plus pratique et beaucoup plus facile de faire ses impôts en ligne et que c’est extrêmement sécuritaire. Lorsque vous utilisez un logiciel d’impôt digne de confiance, comme le logiciel d’impôt le plus populaire et le plus apprécié au pays, TurboImpôt en ligne, vous pouvez être assuré que vos impôts seront faits correctement.

TurboImpôt est, bien sûr, toujours à jour avec les tout derniers changements fiscaux et vérifie automatiquement pour vous plus de 400 crédits et déductions pour voir à ce que vous demandiez tous les crédits auxquels vous avez droit.

TurboImpôt est homologué par l’ARC pour le programme IMPÔTNET 2018 afin que vous puissiez faire vos impôts en ligne et obtenir votre remboursement dans un délai moyen de huit jours ouvrables.

Je sais que cela peut vous rebuter quelque peu, mais ce n’est pas sorcier. Respirez profondément et voyons quelles sont les étapes à suivre pour partir du bon pied.

Étape 1 – Rassemblez tous les renseignements dont vous aurez besoin

Pour bien remplir votre déclaration de revenus, vous devrez rassembler tous les renseignements dont vous aurez besoin avant de commencer.

Les voici :

  • Tous les feuillets fiscaux (feuillets T), comme les T4, T4A et T3
  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Votre adresse exacte en dossier auprès de l’ARC
  • Les renseignements concernant votre conjoint, notamment son nom légal complet en dossier auprès de l’ARC, son NAS, son revenu et sa profession
  • Les renseignements concernant vos personnes à charge, le cas échéant
  • Tous les reçus que vous déduirez, comme les frais médicaux, ou si vous êtes travailleur autonome, les frais reliés à votre entreprise ou à votre bureau à domicile
  • L’accès à Mon dossier de l’ARC est super utile mais non requis

Si vous n’avez pas reçu tous les feuillets de renseignements dont vous aurez besoin pour remplir votre déclaration de revenus, communiquez avec votre employeur ou vérifiez Mon dossier de l’ARC pour accéder à vos dossiers par l’entremise de Préremplir ma déclaration. C’est facile de s’organiser grâce au service Préremplir ma déclaration de l’ARC!

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html

Vous pouvez vous faciliter la vie en téléchargeant en toute sécurité vos formulaires fiscaux les plus à jour à partir du site Web de l’ARC; comme par magie vos données fiscales s’inscriront automatiquement dans les cases appropriées de votre déclaration de revenus. Vous gagnez du temps en ne cherchant pas vos feuillets et en n’ayant pas à entrer les chiffres dans toutes les cases. Avec tous les feuillets en main, vous réduisez de façon significative le risque d’imputation de pénalités.

Parmi les renseignements que vous pouvez importer par l’entremise de Préremplir ma déclaration, notons :

  • Feuillets de renseignements fiscaux – T3, T4, T4A, T4A(OAS), T4A(P), T4E, T4RIF, T4RSP, T5, T5007 et T5008
  • Feuillets de prestations comme le RC210 (État de versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail)
  • Reçus de cotisations à un REER
  • Montants inutilisés de crédits pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels et pertes des années antérieures

Il serait également bon de réunir tous les reçus connexes reliés aux déductions que vous voulez demander dans votre déclaration de revenus, y compris les cotisations au REER, les frais de garde d’enfants et les frais de bureau.

Découvrez-en plus au sujet des déductions souvent omises.

/info/6-top-missed-tax-credits-and-deductions-6632

Étape 2 –  Assurez-vous que vos renseignements sont à jour

Si vous vous êtes marié récemment, si vous avez eu un nouvel enfant ou si vous avez déménagé, il faut en aviser l’ARC.

TurboImpôt vos posera des questions bien simples au sujet de votre vie afin de voir à ce que tous les renseignements inclus dans votre déclaration de revenus soient à jour avant de soumettre celle-ci en ligne. C’est aussi simple que cela! Vous pouvez aussi appeler la ligne d’information générale de l’ARC et réussir possiblement en dedans d’une heure à parler à quelqu’un qui mettra à jour ces renseignements pour vous.

Étape 3 – Trouvez tous les crédits et déductions d’impôt que vous pouvez demander

Je sais par expérience qu’il est pratiquement impossible de retenir tous les crédits et déductions d’impôt qui s’appliquent à vous personnellement ou qui s’appliquent à votre entreprise. Il vous faut savoir que si vous exploitez une entreprise ou si vous recevez un revenu de travail autonome, vous penserez à gagner un revenu et vous ne serez pas obsédé par ce qu’il y a de nouveau, ce qui a changé et ce qui ne compte plus. Que l’on ait 70 années ou 70 heures d’expérience fiscale, tout le monde compte sur l’expertise contenue dans TurboImpôt. TurboImpôt passe automatiquement au crible plus de 400 crédits et déductions pour voir à identifier tous ceux qui peuvent s’appliquer à vous. Ce faisant, vous faites plus que maximiser vos déductions, vous maximisez votre remboursement et vous gardez encore plus de votre argent durement gagné.

Étape 4 – Soumettez votre déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada (ARC)

TurboImpôt est un logiciel homologué IMPÔTNET par l’ARC, ce qui signifie que la production des impôts en ligne est simple et sécurisée et par-dessus tout efficace parce que votre déclaration de revenus et vos renseignements fiscaux sont transmis directement et en toute sécurité à l’ARC, sans avoir besoin de poster votre déclaration ou vos documents justificatifs (à moins que ceux-ci ne soient plus tard demandés).  Mieux encore, une fois que votre déclaration sera téléchargée, vous recevrez une confirmation attestant qu’elle a été reçue par l’ARC.

Plus besoin de vous inquiéter à savoir si votre déclaration s’est égarée dans la poste ou si elle a été postée à Cape Columbia, le point le plus au nord du Canada, là des ours polaires pourraient l’avoir dévorée… à moins d’avoir été grignotée par des castors.

Une fois que l’ARC traite votre déclaration, elle émet un avis de cotisation qui vous est envoyé directement par courrier électronique si vous êtes inscrit à Mon dossier ou par la poste si vous n’y êtes pas inscrit.

Voyez à quel point c’est facile de faire vos impôts en ligne!

Étape 5 – Quand vais-je recevoir mon remboursement?

Si vous vous inscrivez au dépôt direct en entrant vos renseignements bancaires, vous pouvez recevoir votre remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables. Produire votre déclaration de revenus en ligne est plus rapide que de la soumettre par la poste à l’ARC, puisque le délai de traitement par la poste peut prendre jusqu’à huit semaines.

Vous pouvez également faire le suivi du traitement de votre déclaration de revenus et de l’état actuel de votre remboursement dans Mon dossier de l’ARC.

Toutefois, ce que vous ne pouvez pas et ne devriez pas faire est d’appeler l’ARC après deux semaines pour leur demander de traiter votre déclaration de revenus, pour leur dire qu’il leur faut trop de temps et que vous allez les poursuivre en justice pour le stress subi par suite du délai. C’est arrivé et j’ai dit à la personne que 30 millions de Canadiens produisent leurs déclarations de revenus dans un délai de deux à trois mois…. Il va falloir plus que huit jours pour traiter certaines déclarations, et la vôtre, pourrait bien être une de celles-là. Prenez une grande respiration et attendez…. votre tour viendra.

Étape 6 – Que se passe-t-il si je dois de l’argent?

Ne vous inquiétez pas, TurboImpôt vous avisera si vous devez de l’argent avant même de soumettre votre déclaration en ligne par IMPÔTNET afin que vous sachiez à quoi vous en tenir.

Si vous désirez payer votre solde par carte de crédit, vous pouvez le faire dans le logiciel en ligne de TurboImpôt, quand vous produisez votre déclaration de revenus ou à une date ultérieure.

Si vous payez autrement, par services bancaires ou débit préautorisé en ligne, TurboImpôt vous donne directives à suivre pour payer votre solde comme vous l’entendez.

Pour éviter des frais d’intérêt, assurez-vous de payer tout solde dû avant la date limite, soit le 30 avril 2019 pour les Canadiens qui n’ont pas un revenu d’un travail autonome. Pour ces Canadiens, leur déclaration doit être reçue à l’ARC au plus tard le 17 juin 2019. Le paiement est pour sa part dû le 30 avril au plus tard à l’ARC.

Comme vous le voyez, la production des déclarations de revenus en ligne avec TurboImpôt est une façon sécurisée, précise et efficace de faire ses impôts.

Vous faites vos impôts avec l’expertise de TurboImpôt et vous payez le moins d’impôt légalement possible grâce aux 400 crédits et déductions qui sont recherchés pour vous et auxquels vous pourriez être admissible. Recevoir un remboursement maximal ou payer le moins d’impôt possible… voilà de bonnes raisons de recycler le papier registre, de cacher votre téléphone à cadran et de passer à l’an 2000 (ou 2019).

https://turboimpot.intuit.ca/logiciels-impot/index.jsp