Les répercussions de la grève de Postes Canada sur vos impôts et vos communications avec l’ARC
TurboImpôt Canada
15 octobre 2025 | 3 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
La récente grève de Postes Canada entraîne des répercussions bien au-delà des simples retards de colis. Pour de nombreuses personnes au Canada, elle a un impact direct sur la façon dont elles reçoivent leurs communications fiscales, leurs avis ou leurs remboursements de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous devez communiquer avec l’ARC ou recevoir des paiements de sa part, voici ce que vous devez savoir et comment garder une longueur d’avance pendant la perturbation.
Ce que dit l’ARC (et ce que cela signifie pour vous)
Le 25 septembre 2025, Postes Canada a entamé des mesures de grève, entraînant des interruptions des services postaux à l’échelle du pays. Pendant cette perturbation, l’ARC reconnaît ce qui suit :
- Les lettres, les avis et les formulaires (non urgents) pourraient ne pas être envoyés ou livrés.
- Les chèques (y compris les remboursements d’impôts et d’autres paiements) émis par l’ARC continuent d’être traités, mais ceux qui ne peuvent pas être livrés seront conservés en toute sécurité jusqu’à la reprise de la livraison du courrier.
- Seuls quelques chèques de prestations essentiels, comme ceux relatifs à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) et aux programmes provinciaux ou territoriaux connexes, ont été placés en priorité pour la livraison (prévue pour le 17 octobre 2025).
- Les paiements et les versements effectués sur papier risquent d’être retardés.
Compte tenu de tout cela, l’ARC encourage fortement les particuliers et les entreprises à adopter les services numériques autant que possible.
Répercussions pour les contribuables ordinaires
Retards dans la réception d’avis ou de remboursements
Si vous attendez un avis de cotisation, un avis de nouvelle cotisation ou une autre lettre de l’ARC, il est possible que la livraison par la poste ne se fasse pas comme d’habitude. Si vous avez déjà effectué l’inscription en ligne et choisi l’option « Courrier en ligne » pour vos préférences de communication, vous pouvez accéder à de nombreux avis dans votre compte Mon dossier ou Mon dossier d’entreprise.
De même, si vous attendez un remboursement émis par chèque, celui-ci pourrait être retardé si le service postal est indisponible. Votre remboursement sera néanmoins traité et conservé en toute sécurité jusqu’à la reprise du courrier.
Risque d’intérêts ou de pénalités
Si vous envoyez généralement vos paiements par la poste ou utilisez des pièces de versement au format papier, les perturbations pourraient entraîner des retards de réception, ce qui pourrait engendrer des intérêts ou des pénalités. L’ARC recommande donc que tous les paiements et les versements soient effectués par voie électronique lorsque cela est possible.
Appels, oppositions, vérifications et soumissions
Vous devez soumettre une opposition, une contestation ou d’autres documents fiscaux? L’ARC s’appuiera davantage sur Mon dossier, le téléphone ou d’autres canaux numériques. Dans de rares cas, les boîtes de dépôt dans les bureaux de l’ARC pourraient être utilisées (bien qu’il n’y ait pas de service au comptoir sans rendez-vous).
Pour les vérifications, attendez-vous à recevoir des communications par téléphone ou par l’intermédiaire de vos comptes numériques de l’ARC plutôt que des lettres envoyées par la poste.
Mesures que vous pouvez prendre maintenant
- Inscrivez-vous aux services numériques de l’ARC (ou connectez-vous à votre compte)
Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à Mon dossier ou à Mon dossier d’entreprise sur le site Web de l’ARC. (Pour en savoir plus sur l’utilisation de Mon dossier, consultez notre article sur TurboImpôt.) Choisissez l’option « Courrier en ligne » pour vos préférences de communication afin de recevoir vos avis en ligne plutôt que de dépendre de la livraison postale.
- Optez pour le dépôt direct
En optant pour le dépôt direct pour les remboursements, les prestations et les crédits, vous vous assurez que les paiements arrivent dans votre compte bancaire à temps, malgré les retards postaux.
- Effectuez vos paiements par voie électronique
Utilisez les services de paiement en ligne de l’ARC ou les options de virement électronique de votre institution financière. Même si la mise à jour de votre paiement ne s’affiche pas immédiatement dans votre compte de l’ARC (en raison de retards du système), votre paiement est accepté en fonction de la date estampillée par votre banque.
- Envisagez un allègement des pénalités et des intérêts si nécessaire
Si vous ne pouvez pas respecter les échéances en raison de la perturbation des services postaux (ou d’autres circonstances indépendantes de votre volonté), l’ARC peut, dans certains cas, annuler ou renoncer aux pénalités et aux intérêts. N’attendez pas. Communiquez avec l’ARC dès que possible au moyen de votre compte numérique ou par téléphone si vous anticipez des problèmes.
- Utilisez les boîtes de dépôt pour les formulaires au besoin
Si l’envoi par la poste n’est pas possible et qu’il y a une boîte de dépôt de l’ARC dans votre région, vous pouvez remettre les documents en personne (bien qu’il n’y ait pas de service au comptoir sans rendez-vous). Consultez la page Web des boîtes de dépôt de l’ARC pour savoir s’il y en a une près de chez vous.
La grève de Postes Canada entraîne des perturbations pour les communications et les paiements liés aux impôts, mais il est possible de réduire presque toutes ses répercussions en adoptant dès maintenant les services numériques de l’ARC. Connectez-vous à Mon dossier, optez pour le courrier en ligne, utilisez le dépôt direct, et effectuez vos paiements et vos versements en ligne. Si vous anticipez des problèmes en raison de la perturbation des services postaux, n’attendez pas pour communiquer avec l’ARC; elle pourrait offrir un allègement lorsque les retards sont indépendants de votre volonté. Faites preuve de proactivité et restez à l’affût pour garantir une bonne gestion de vos affaires fiscales malgré le ralentissement du service postal.
La préparation de déclarations de revenus en ligne peut être simple et rapide. TurboImpôt vous guide dans la production de votre déclaration de revenus et vous aide à obtenir chaque dollar auquel vous avez droit.
Commencer
TurboImpôt Canada
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








