Passez à TurboImpôt et faites vos impôts pour seulement 60 $.

Passez-y maintenant

Les pénalités relatives à la production tardive d’une déclaration de revenus et les façons de les minimiser

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

6 fevrier, 2025  |  6 min. pour lire

Animated picture of a bag of coins.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

L’Agence du revenu du Canada (ARC) exige que les contribuables soumettent chaque année leur déclaration de revenus au plus tard le 30 avril ou le jour ouvrable suivant, si cette date tombe la fin de semaine ou un jour férié. Il se peut toutefois que certaines circonstances de vie vous empêchent de respecter la date limite de production. Dans ce cas, sachez que vous devrez payer une pénalité pour production tardive uniquement si vous avez un solde dû. Si vous devez payer de l’impôt, l’ARC vous facturera une pénalité pour ne pas avoir respecté la date limite.

Bien évidemment, personne ne veut payer de frais supplémentaires, en plus de l’impôt. Pour vous aider, voici donc quelques renseignements clés à propos de votre déclaration de revenus de 2024 et ce que vous devez savoir si vous produisez une déclaration tardive au Canada.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Si vous produisez votre déclaration de revenus en retard au Canada, l’Agence du revenu du Canada (ARC) peut exiger des pénalités et des frais d’intérêts. Le fait de ne pas produire votre déclaration peut avoir une incidence sur vos remboursements, vos prestations et vos crédits.
  • Vous pouvez produire une déclaration tardive en ligne ou par l’entremise d’un comptable. Cependant, si vous produisez votre déclaration en retard et que vous devez payer de l’impôt, préparez-vous à une augmentation de votre solde dû.
  • Différents choix s’offrent à vous. Vous pouvez notamment soumettre un formulaire RC4288 pour obtenir un allègement des pénalités et des intérêts en raison de circonstances extraordinaires ou de difficultés financières.

Quelle est la date limite pour produire sa déclaration de l’année d’imposition 2024?

Pour la plupart des gens, la date limite pour produire sa déclaration de l’année d’imposition 2024 est le 30 avril 2025. Si vous avez un solde à payer, vous devez produire votre déclaration au plus tard à cette date pour éviter les pénalités, et payer tout montant dû au plus tard à cette date pour éviter les intérêts.

Supposons que vous devez de l’impôt et que vous ne payez pas votre solde dû avant le 30 avril 2025. Dans un tel cas, des intérêts et des pénalités vous seront facturés à compter du 1er mai 2025.

Les propriétaires d’entreprise et les travailleurs autonomes doivent également payer leurs impôts avant le 30 avril 2025, même si la date limite de production de la déclaration de revenus d’un travailleur autonome est habituellement le 16 juin. Pour éviter toute pénalité lorsque vous avez un solde dû, vous devez verser le montant complet avant le 30 avril, ce qui vous permet d’éviter les frais d’intérêts. Voilà pourquoi il est judicieux de produire votre déclaration de revenus de travailleur autonome tôt.

Est-il possible de produire une déclaration de revenus après la date limite?

Oui, vous pouvez produire votre déclaration de revenus après la date limite. Toutefois, si vous avez droit à un remboursement, il peut y avoir des retards dans la réception de vos crédits ou de vos prestations.

Qu’arrive-t-il si vous produisez votre déclaration en retard au Canada?

Si vous produisez votre déclaration de revenus en retard et que vous devez de l’argent, vous devrez alors payer des pénalités et des intérêts, et toute prestation ou tout crédit auquel vous avez droit pourrait être interrompu. Plus précisément, voici quelques programmes qui pourraient être touchés :

Si vous produisez votre déclaration en retard et que vous n’avez pas de solde dû, aucune pénalité ne vous sera imposée. Toutefois, vous devriez tout de même soumettre votre déclaration. En fait, produire votre déclaration de revenus même si vous n’avez pas d’impôt à payer comporte plusieurs avantages, notamment les suivants :

  • L’admissibilité à un remboursement d’impôt
  • L’admissibilité à des prestations comme le crédit d’impôt pour la TPS/TVH, l’allocation canadienne pour enfants ou la Sécurité de la vieillesse
  • L’accumulation des droits de cotisation pour le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • La réception d’un avis de cotisation de l’ARC, dont vous pourriez avoir besoin lorsque vous présenterez une demande pour obtenir un prêt ou une hypothèque

Vais-je devoir payer une pénalité si je produis ma déclaration de revenus en retard?

Si vous produisez votre déclaration en retard et que vous avez un solde dû, l’ARC vous facturera une pénalité sur le montant d’impôt à payer. La première fois que vous soumettez votre déclaration en retard, le taux d’intérêt de l’ARC sur le solde dû est de 5 %, plus 1 % pour chaque mois de retard, jusqu’à un maximum de 12 mois. Si ce n’est pas la première fois que vous produisez votre déclaration en retard, les pénalités sont alors de 10 % sur le solde dû, et de 2 % par mois de retard jusqu’à ce que vous produisiez votre déclaration, jusqu’à un maximum de 20 mois.

Si l’ARC vous a imposé une pénalité pour production tardive pour 2021, 2022 ou 2023 et a fait une demande formelle de déclaration, votre pénalité pour production tardive pour 2024 sera de 10 % de votre solde dû. Vous devrez payer une pénalité supplémentaire de 2 % pour chaque mois complet de retard de votre déclaration après la date limite, jusqu’à un maximum de 20 mois.

Si vous devez de l’impôt pour plusieurs années distinctes, vos paiements sont d’abord portés à vos plus anciennes dettes.

Par exemple, si c’est la première fois que vous produisez votre déclaration de revenus en retard, que vous devez 10 000 $ à l’ARC et que vous produisez votre déclaration de revenus avec 5 mois de retard, l’ARC vous imposera une pénalité de 10 %, ce qui portera votre facture fiscale à 11 000 $ : 10 000 $ x 0,10 = 1 000 $. 10 000 $ + 1 000 $ = 11 000 $.

Quelles pénalités devez-vous payer pour une déclaration tardive si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire d’une PME?

Si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire d’une entreprise individuelle ou d’un autre type d’entreprise, vous devrez peut-être produire des déclarations supplémentaires, notamment pour le versement des retenues à la source et de la TPS/TVH. En tant que travailleur autonome, vous avez plus de temps pour produire votre déclaration de revenus, soit jusqu’au 16 juin. Toutefois, si vous avez un solde dû, vous devez le payer au plus tard le 30 avril puisque les pénalités et les intérêts mentionnés ci-dessus commenceront à s’accumuler à compter de cette date.

Si vous n’effectuez pas vos versements des retenues à la source à temps, vous devrez également payer des pénalités et des intérêts. Les comptes de retenues sur la paie sont associés à plusieurs pénalités. Si vous ne soumettez pas vos versements de retenues sur la paie à temps, vous vous verrez imposer une pénalité de 10 % pour le premier retard et une pénalité allant jusqu’à 20 % pour tout autre retard.

L’ARC prend très au sérieux les calculs, les retenues et la soumission de l’impôt prélevé sur la paie puisque ces retenues ont des répercussions directes sur vos employés.

À titre d’employeur, vous devez aussi remettre chaque année des déclarations de renseignements concernant vos employés à l’ARC. Tout retard à cet égard entraîne une pénalité de 10 $ par jour si vous devez produire moins de 50 déclarations et des pénalités beaucoup plus élevées si votre entreprise compte davantage d’employés.

Si vous percevez la TPS/TVH, des pénalités s’appliquent également pour toute déclaration tardive. L’ARC calcule les frais de production tardive de toute déclaration de TPS/TVH à l’aide de la formule A + (B x C).

Dans cette formule, A équivaut à 1 % du montant que vous devez, B équivaut à 25 % de A, et C correspond au nombre de mois de retard de la déclaration.

Par exemple, si vous devez 1 000 $ en TPS/TVH et que vous soumettez votre paiement avec 3 mois de retard, la pénalité sera de 17,50 $ : 10 $ + (2,50 $ x 3).

L’ARC impose-t-elle des intérêts sur les paiements d’acomptes provisionnels versés en retard?

Oui, l’ARC impose des intérêts sur tout paiement d’acomptes provisionnels versé en retard. Les acomptes provisionnels sont des paiements que vous effectuez tout au long de l’année pour couvrir les impôts que vous payez normalement en une seule fois le 30 avril de l’année suivante. Voici les dates de versement des acomptes provisionnels pour 2024 :

  • Le 15 mars
  • Le 15 juin
  • Le 15 septembre
  • Le 15 décembre

Le paiement de l’impôt dû par acomptes provisionnels tout au long de l’année ne concerne généralement que les personnes qui ont dû payer un impôt net supérieur à 3 000 $ l’année précédente. Par exemple, si votre impôt net dû pour 2022 était supérieur à 3 000 $, vous avez peut-être dû verser des acomptes provisionnels en 2023.

Si vous n’avez pas versé vos acomptes provisionnels à temps ou que vous n’avez pas versé un montant suffisant, l’ARC vous imposera des intérêts sur les acomptes provisionnels au taux d’intérêt prescrit, qui est mis à jour tous les trois mois.

Si les intérêts à payer pour les acomptes provisionnels dépassent 1 000 $, vous devrez payer une pénalité équivalente à un taux fixe de 1 000 $ ou 25 % des intérêts, selon le montant le plus élevé.

Vous pouvez éviter l’imposition d’intérêts et de pénalités en payant vos acomptes provisionnels à temps et en versant un montant supérieur à ce que vous devez.

Comment produire une déclaration de revenus tardive au Canada?

Vous pouvez soumettre une déclaration en retard en utilisant la même méthode que pour les déclarations produites à temps. Sachez que l’ARC accepte les déclarations tardives soumises par l’entremise d’un logiciel de transmission de déclarations en ligne et celles qui sont produites par un comptable. N’oubliez pas que vous devrez payer des intérêts et des pénalités si vous devez de l’impôt, et par conséquent, que le montant dû pourrait être plus élevé que ce à quoi vous vous attendiez.

Si vous n’avez pas produit de déclaration de revenus pendant plusieurs années, vous devriez commencer par la déclaration la plus ancienne puisque vous pourriez tirer parti de montants reportés des années précédentes, notamment les suivants :

  • Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels
  • Pertes en capital nettes ou pertes autres qu’en capital
  • Dons
  • Droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Les pénalités pour production tardive sont-elles déductibles d’impôt?

Non, les pénalités pour production tardive ne sont pas déductibles d’impôt au Canada. Toutefois, vous pouvez demander un allègement pour les contribuables.

Vous pouvez demander l’annulation des pénalités et des intérêts ou la renonciation à ceux-ci en remplissant le formulaire RC4288. Vous pouvez être admissible si vous avez été victime d’une catastrophe naturelle ou avez des difficultés financières. Par exemple, si vous avez récemment subi des dommages attribuables à une inondation ou à un incendie, vous pouvez demander un allègement fiscal en raison de circonstances extraordinaires

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez des conseils et des réponses au fur et à mesure que vous produisez votre déclaration et une révision finale de celle-ci par un expert en impôt avant de la transmettre.

Commencer
Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

FacebookFacebooktwitterInstagramcommunitytiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.