La période des impôts approche, et de nouveaux changements sont entrés en vigueur pour l’année d’imposition 2021. Avec une deuxième année sous les effets de la pandémie, il y a plusieurs changements qui peuvent avoir un impact sur votre situation, y compris de nouveaux crédits et déductions auxquels vous pourriez avoir droit. 

Pour vous simplifier la tâche, nous vous expliquons ci-dessous la manière dont ces changements peuvent vous affecter, et nous avons rassemblé 9 des changements les plus importants que vous devez connaître pour remplir votre déclaration de revenus en 2022.

À retenir
  1. Les tranches d’imposition et plusieurs montants et plafonds de cotisation ont été augmentés pour tenir compte de la hausse du coût de la vie.
  2. Le montant du crédit d’impôt pour le travail à domicile est passé à 500 $ cette année.
  3. Il existe un certain nombre de crédits et de déductions, nouveaux ou modifiés, auxquels vous pourriez avoir droit.

1. Remboursement de prestations liées à la COVID-19

Si vous avez reçu des prestations de l’ARC liées à la COVID-19 en 2021, par exemple la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), vous recevrez un feuillet T4A indiquant les montants dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration de revenus.

Si vous avez reçu la PCRE et que votre revenu net après certains ajustements est supérieur à 38 000 $, vous devrez peut-être rembourser une partie ou la totalité des prestations que vous avez reçues en 2021.

Si vous avez remboursé en 2021 une partie ou la totalité des prestations liées à la COVID-19 reçues, vous pouvez choisir l’année pour laquelle vous demandez la déduction pour le remboursement, soit l’année où vous avez reçu la prestation ou l’année où vous l’avez remboursée.

De plus, les montants forfaitaires reçus dans le cadre des mesures de soutien provinciales pour la COVID-19 ne sont pas imposables et ne doivent pas être inclus dans votre déclaration de revenus de 2021.

2. Vous pouvez demander jusqu’à 500 $ pour les dépenses liées au travail à domicile

Comme l’an dernier, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour frais de travail à domicile. Le montant maximal de la demande est passé de 400 à 500 dollars pour l’année d’imposition 2021. Si vous avez tenu compte de vos dépenses, vous pouvez demander le total calculé. Sinon, vous pouvez demander le montant forfaitaire de 2 $ pour chaque jour travaillé à domicile pendant la pandémie. 

3. Augmentation du montant personnel de base 

Dans le cadre de sa politique visant à l’augmenter progressivement jusqu’à ce qu’il atteigne 15 000 $ en 2023, le gouvernement a augmenté le montant personnel de base, qui passe à 13 808 $ pour l’année d’imposition 2021. Cela signifie que chaque Canadien bénéficiera d’un léger coup de pouce cette année, et il est probable que vous pouvez vous attendre à une autre augmentation l’année prochaine également.

4. Les tranches d’imposition ont été modifiées pour tenir compte de l’inflation

Le gouvernement a ajusté les tranches d’imposition pour 2021 afin de maintenir le pouvoir d’achat des Canadiens alors que les prix des biens continuent d’augmenter lentement.

Les tranches d’imposition fédérales pour 2021 sont les suivantes :

  • Revenu de 0 $ à 49 020 $ (15 %)
  • Plus de 49 020 $ à 98 040 $ (20,5 %
  • Plus de 98 040 $ à 151 978 $ (26 %)
  • Plus de 151 978 $ à 216 511 $ (29 %)
  • 216 512 $ et plus (33 %)

L’ajustement à la hausse signifie que les Canadiens qui se trouvent à la limite d’une tranche d’imposition pourraient se retrouver dans une tranche inférieure cette année et payer moins d’impôt

5. Le plafond de cotisation à un CELI reste inchangé

Le plafond de cotisation au CELI restera à 6 000 $ pour l’année. Cela signifie que si vous avez un compte depuis 2009, que vous aviez 18 ans et que vous avez été résident du Canada pendant toute cette période, le total cumulatif que vous pouvez avoir dans votre CELI est de 81 500 $.

6. Nouveaux montants limites de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)

La SV est conçue pour fournir aux retraités une source de revenus pour soutenir leur retraite. Toutefois, si vos revenus dépassent certains plafonds, vous risquez de voir le montant de votre SV réduit, voire entièrement supprimé.

Pour l’année d’imposition 2021, vous devrez rembourser une partie ou la totalité de la pension de la Sécurité de la vieillesse que vous avez reçue si votre revenu imposable était supérieur à 79 845 $. De même, si votre revenu imposable était supérieur à 129 757 $, vous n’auriez reçu aucun paiement de la SV.

7. Les cotisations au Régime de pensions du Canada ont été augmentées

Le montant du taux de cotisation au Régime de pensions du Canada (RPC) a augmenté plus que d’habitude. Le montant maximal pour les employés et les employeurs en 2022 sera de 3 766,10 $ au Québec et de 3 499,80 $ dans le reste du Canada

Notez qu’un travailleur autonome peut cotiser le double du montant des employés pour tenir compte à la fois du côté entreprise et du côté employé de la cotisation. Cela signifie que le montant maximal de sa cotisation sera de 6 999 $.

8. Augmentation du plafond REER

Le plafond REER pour l’année d’imposition 2021 est de 27 830 $. N’oubliez pas que vos cotisations à un REER sont plafonnées à 18 % de votre revenu gagné l’année précédente. Le plafond est le montant maximal que vous pouvez cotiser, quel que soit votre revenu. En 2022, le plafond REER est passé à 29 210 $. 

9. Changements apportés aux crédits d’impôt

Certains crédits d’impôt ont été ajoutés, modifiés, rétablis ou bonifiés pour l’année d’imposition 2021.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des modifications apportées par le gouvernement fédéral aux crédits d’impôt :

Crédit d’impôt pour personnes handicapées : Les conditions d’admissibilité à ce crédit non remboursable ont été élargies et sont plus souples cette année.  Elles comprennent une liste mise à jour de fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante, une liste allongée d’activités pour déterminer le temps consacré aux soins thérapeutiques essentiels, ainsi qu’une réduction de la fréquence minimale des soins thérapeutiques.

Déduction pour les habitants de régions éloignées : Pour l’année d’imposition 2021, la composante voyage de la déduction pour les habitants des régions éloignées a été mise à la disposition des résidents qui ne reçoivent pas d’avantages de leur employeur, ce qui la rend plus accessible et donne plus de liberté aux voyageurs.

Calcul du maximum déductible au titre des REER : Le montant d’une bourse postdoctorale reçue est maintenant considéré comme un revenu aux fins d’un REER, et cette année, les contribuables peuvent faire une demande de rajustement jusqu’à 10 ans en arrière. 

Allocation canadienne pour les travailleurs : L’allocation canadienne pour les travailleurs a été bonifiée et les critères d’admissibilité ont été assouplis. Pour ceux qui ont un conjoint admissible, l’exemption pour le second titulaire de revenu de travail a été introduite pour cette année. 

Crédit d’impôt pour petites entreprises pour l’amélioration de la qualité de l’air : Ce crédit d’impôt est remboursable à un taux allant jusqu’à 25 % applicable aux dépenses admissibles d’une petite entreprise pour l’amélioration de la qualité de l’air. Il s’applique à l’achat de systèmes mécaniques de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) et d’appareils destinés à filtrer l’air au moyen de filtres à haute efficacité .

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Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des modifications apportées aux crédits d’impôt par province :

Saskatchewan

Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire : Ce nouveau crédit non remboursable permet aux propriétaires de déclarer des dépenses admissibles engagées pour des travaux de rénovation.

Prestation pour familles actives : Cette prestation a été réintroduite pour l’année d’imposition 2021.

Manitoba

Crédit d’impôt pour frais d’enseignement du Manitoba : Ce nouveau crédit donne droit à un remboursement de 15 %, jusqu’à concurrence de 1 000 $, en frais de fournitures (maximum de 150 $). Les critères d’admissibilité sont les mêmes que ceux du crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur admissible.

Ontario

Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario : Ce nouveau crédit donne droit à un remboursement de 25 % en frais admissibles pour des travaux visant à améliorer la sécurité et l’accessibilité d’un domicile, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Crédit d’impôt pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allègement des dépenses (ASGE) : Ce crédit a été bonifié de 20 % pour l’année d’imposition 2021.

Crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation :  Ce nouveau crédit permet de demander 50 % des frais admissibles engagés en 2021, jusqu’à concurrence d’un crédit de 2 000 $.

Crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation : Ce crédit n’est plus offert pour l’année d’imposition 2021.

Nouvelle-Écosse

Crédit d’impôt pour capital de risque : Ce crédit est conservé pour l’année d’imposition 2021.

Île-du-Prince-Édouard

Crédit d’impôt pour le bien-être des enfants : Ce nouveau crédit non remboursable de 500 $ s’adresse aux familles ayant des enfants de moins de 18 ans et s’applique aux activités admissibles liées aux bien-être des enfants.

Terre-Neuve

Crédit d’impôt pour la condition physique : Ce nouveau crédit d’impôt permet aux familles de demander jusqu’à 2 000 $ en dépenses admissibles et d’obtenir un remboursement de 8,7 %, jusqu’à concurrence de 174 $.

Québec

Crédits d’impôt pour relève bénévole et pour répit à un aidant naturel : Comme suite aux changements apportés au crédit d’impôt pour personne aidante en 2020, le crédit d’impôt pour relève bénévole et le crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel ont été abolis pour l’année d’imposition.

Crédit d’impôt pour actions de Capital régional et coopératif Desjardins : Le taux du crédit d’impôt pour acquisition d’actions de Capital régional et coopératif Desjardins est passé de 35 % à 30 % pour les actions acquises après le 28 février 2021.

Crédit d’impôt relatif à un fonds de travailleurs : Le crédit d’impôt consenti aux actionnaires de Fondaction est passé de 20 % à 15 % en date du 1er juin 2021.

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