Saviez-vous qu’environ 95% de la population de Terre-Neuve-et-Labrador vit sur l’île, et qu’environ 60% vivent dans la ville de St. John’s? Si vous êtes en quête de solitude, ne cherchez plus, rendez-vous à Terre-Neuve-et-Labrador!
- Les taux des tranches d’imposition augmentent généralement chaque année, en raison de l’inflation
- Comprenez la différence entre les taux provinciaux et les taux fédéraux
- Assurez-vous de vérifier les crédits provinciaux afin de maximiser votre admissibilité à certains crédits
Tranches d’imposition de Terre-Neuve-et-Labrador pour l’année d’imposition 2022
- 8.70%: 0$ à 39 147$
- 14.5%: plus de 39 147$ à 78 294$
- 15.8%: plus de 78 294$ à 139 780$
- 17.8%: plus de 139 780$ à 195 693$
- 19.8%: plus de 195 693$ à 250 000$
- 20.8%: plus de 250 000$ à 500 000$
- 21.3%: plus de 500 000$ à 1 000 000$
- 21.8%: sur la partie de votre revenu imposable qui est de plus de 1 000 000$
Pour les taux d’imposition de 2021, consultez ce lien du gouvernement canadien.
Le régime fiscal de Terre-Neuve-et-Labrador est semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des crédits d’impôt provinciaux offerts aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador sont complémentaires à des crédits similaires offerts au fédéral. Par contre, il existe quelques crédits offerts exclusivement aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador.
Structure d’imposition progressive de Terre-Neuve-et-Labrador
Comme la plupart des provinces, Terre-Neuve-et-Labrador utilise une structure d’imposition progressive. Ces tranches d’imposition augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Visitez la page Newfoundland and Labrador’s Personal Income Tax* du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour connaître les tranches d’imposition de l’année courante et des années antérieures.
Selon la méthode de l’impôt actuel sur le revenu, l’impôt de toutes les provinces (sauf le Québec) et des territoires est calculé de la même façon que l’impôt fédéral. Le formulaire NL428 est utilisé pour calculer cet impôt provincial ou territorial, ainsi que les crédits d’impôt non remboursables.
Votre revenu imposable représente votre revenu total moins les déductions fédérales comme la déduction pour REER et les frais de garde d’enfants. Comme son nom l’indique, c’est le montant sur lequel vous payez l’impôt sur le revenu.
Il existe un montant admissible de revenus que vous pouvez gagner avant de devoir commencer à payer de l’impôt. Il s’agit du montant personnel de base. Pour l’année d’imposition 2022, le montant personnel de base aux fins de l’impôt fédéral est de 14,398$. Pour Terre-Neuve-et-Labrador, il est de 9 803$.
Crédits de Terre-Neuve-et-Labrador
- Crédit d’impôt pour l’activité physique: À partir de 2021, prendre la décision d’inscrire vos enfants au sport sera beaucoup plus facile, car vous pourrez demander jusqu’à 2 000$ par famille. Pour en savoir plus sur ce crédit provincial, cliquez ici*.
- Supplément de revenu et prestation pour personnes âgées de Terre-Neuve-et-Labrador:* Il s’agit de crédits d’impôt remboursables qui peuvent être versés aux personnes, aux personnes âgées et aux familles à faible revenu. (Un crédit d’impôt remboursable est un montant payé même s’il n’y a pas d’impôt à payer). Les prestations sont payées avec votre crédit trimestriel de TPS/TVH. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la façon de demander et de recevoir ces prestations dans ce lien de l’ARC.
- Réduction de l’impôt sur les faibles revenus: Conçue pour aider les personnes se situant dans la tranche d’imposition des revenus les plus faibles. Pour l’exercice 2021, le seuil de revenu maximal serait de 43 260$ et moins pour être admissible. Ce lien* explique les détails.
Pour plus d’informations sur les crédits, incitations et avantages provinciaux de TNL, cliquez ici*. Et auprès de l’ARC, vous obtiendrez une liste complète des crédits et déductions fédéraux et provinciaux en cliquant ici.
*(en anglais seulement)