En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous êtes constamment à la recherche de moyens d’économiser de l’argent ou d’en gagner, tout en vous attaquant à la liste interminable des tâches à accomplir pour gérer une entreprise, jour après jour. 

Bien que les impôts soient généralement la dernière chose à laquelle vous pensez, ils constituent un élément essentiel pour toutes les entreprises et peuvent soit vous faire économiser, soit vous coûter de l’argent. 

Vous savez peut-être déjà que vous pouvez déduire des dépenses comme le loyer et les fournitures de bureau, mais il existe également de nombreuses déductions moins évidentes.

TurboImpôt a élaboré ce guide complet pour vous aider à ne jamais laisser sur la table une partie de votre argent durement gagné.

À retenir
  1. Faites le suivi de vos dépenses d’entreprise et déduisez-les. Tous les reçus s’additionnent. Ils peuvent même vous faire passer dans une tranche d’imposition inférieure.  
  2. Déduisez autant que vous pouvez vos dépenses d’entreprise afin de pouvoir réduire le montant d’impôt à payer pour l’année.
  3. Vous pouvez seulement déduire une partie des dépenses que vous avez engagées pour exploiter votre entreprise.

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Que sont les déductions d’impôt?

Les déductions d’impôt sont le meilleur ami du propriétaire d’une petite entreprise. 

Une déduction d’impôt est un montant que l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de soustraire de votre revenu imposable total. Dans certains cas, être admissible à un nombre suffisant de déductions peut vous faire passer dans une tranche d’imposition inférieure, ce qui peut réduire le montant d’impôt que vous payez pour l’année. 

C’est pourquoi il est important de demander toutes les dépenses que vous pouvez, même les plus petites : tout s’additionne!

Quels types de dépenses peuvent être considérés comme des frais d’entreprise?

  1. Tout montant dépensé pour la gestion de votre entreprise est considéré comme une dépense d’entreprise et est déductible dans votre déclaration de revenus. Les dépenses déductibles se répartissent généralement en trois catégories :
  2. Les choses que vous utilisez exclusivement pour l’exploitation de votre entreprise. Un paysagiste utilise du gazon et du paillis pour fournir des services d’aménagement paysager. Un service de dressage de chiens a besoin de laisses, de colliers et de friandises.
  3. Les choses que vous utilisez exclusivement pour votre entreprise dans l’espace où elle est exploitée. Si vous louez des bureaux, les coûts des services publics que vous payez sont déductibles.
  4. Les choses que vous utilisez pour mener vos affaires. Si vous utilisez votre voiture pour vous rendre à des réunions avec des clients, vous pouvez déduire le kilométrage aller-retour comme une dépense.

Quelles sont les déductions les plus courantes pour les petites entreprises?

Frais de démarrage. Les frais de démarrage de votre entreprise peuvent inclure tout ce dont votre entreprise a besoin pour se lancer en affaires : équipement, machinerie, fournitures, conseils juridiques et comptables, etc. Pour être admissibles à une déduction, les frais de démarrage doivent être payés pendant l’année d’imposition (ou l’exercice) de démarrage de votre entreprise.

Frais de marketing. Le matériel utilisé pour commercialiser votre entreprise et le coût de développement de ce matériel, par exemple des cartes professionnelles, des prospectus, des enseignes, des articles promotionnels de marque, les salons professionnels, les honoraires de concepteurs et les coûts d’impression.

Frais de publicité. Les frais de publicité déductibles comprennent notamment le coût des publicités sur les stations de radio et de télévision canadiennes et dans les journaux canadiens. La publicité numérique est également déductible, de même que les frais d’enregistrement du nom de domaine et d’hébergement de votre site Web.

Fournitures d’entreprise. Vous pouvez déduire le coût des articles que votre entreprise utilise pour offrir des biens et des services, par exemple les fournitures de toilettage utilisées par un salon de coiffure ou les outils utilisés par un service de plomberie.

Fournitures de bureau. Les petits articles tels que les crayons, les stylos, les timbres, les trombones, la papeterie, et même le coût des produits de nettoyage. N’incluez pas les bureaux, les chaises, les classeurs et les calculatrices, car il s’agit de biens amortissables.

Loyer. Vous pouvez déduire le loyer payé pour les biens utilisés dans votre entreprise, y compris le loyer du terrain et du bâtiment où se trouve votre bureau.

Bureau à domicile. Les propriétaires de petites entreprises font souvent des heures supplémentaires et travaillent à domicile. Si cela vous ressemble, cela peut se traduire par une déduction. Par exemple, si votre maison fait 2 000 mètres carrés et votre bureau 400 mètres carrés, votre bureau représente 20 % de la superficie totale de votre maison. Cela signifie que vous pouvez déduire 20 % des dépenses liées à votre bureau à domicile dans votre déclaration de revenus.

Téléphone et Internet. Les frais relatifs au téléphone, au cellulaire, au câble et à Internet sont tous déductibles s’ils sont liés à des activités professionnelles.

Services publics. Les frais de chauffage, d’électricité, d’assurance, d’entretien, d’intérêts hypothécaires et d’impôts fonciers sont déductibles. Pour les bureaux à domicile, les déductions doivent correspondre à la taille réelle de l’espace que vous utilisez pour votre entreprise.

Salaires, traitements et avantages. Vous pouvez déduire les salaires bruts et les avantages, comme les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’assurance-emploi (AE) que vous versez aux employés.

Entrepreneurs indépendants. Si vous engagez des entrepreneurs indépendants ou des pigistes à des fins professionnelles, par exemple pour prendre des photos de produits pour votre boutique en ligne ou rédiger des articles pour le blogue de votre entreprise, ce coût est déductible d’impôt.

Frais de repas et de représentation. Vous pouvez déduire 50 % de vos frais pour les repas et les divertissements. Par exemple, si vous invitez votre client à dîner ou à assister à un match de hockey, vous pouvez déduire 50 % des frais de votre revenu d’entreprise.

Frais de voyage. En général, vous pouvez déduire 50 % du coût des repas, des boissons et des divertissements lorsque vous voyagez pour affaires.

Frais de livraison et d’expédition. Si ce que vous postez ou expédiez est lié à votre activité professionnelle, vous pouvez déduire le coût de l’affranchissement, des enveloppes, des frais de location de boîtes postales et des services de livraison comme FedEx et UPS. 

Honoraires professionnels. Les frais juridiques, comptables et de tenue de livres sont tous des dépenses déductibles pour les petites entreprises.

Frais de véhicules à moteur. Outre le kilométrage aller-retour et les frais de stationnement pour les réunions et les sorties liées aux affaires, vous pouvez peut-être demander les frais d’immatriculation et d’enregistrement. Parmi les autres exemples, mentionnons les frais de carburant et de mazout, les assurances, l’entretien et les réparations, ainsi que les frais de location. 

Bien que les intérêts sur l’argent emprunté pour acheter un véhicule soient une dépense déductible, vous ne pouvez pas déduire le coût du véhicule lui-même, car cette dépense ne peut être amortie qu’au fil du temps grâce à la déduction pour amortissement (DPA)

Logiciels de comptabilité et de préparation des déclarations de revenus. Si vous êtes travailleur autonome ou si vous dirigez votre propre petite entreprise, le coût des logiciels de préparation des déclarations de revenus comme TurboImpôt est déductible.

Quelles sont les dépenses les moins connues que votre entreprise peut déduire?

Taxes professionnelles, frais, licences et cotisations annuelles pour les organisations commerciales ou professionnelles. Bien que ces montants soient déductibles, vous ne pouvez pas déduire les cotisations de membre ou les droits d’adhésion d’un club si le but principal du club est la restauration, les loisirs ou les activités sportives.

Frais bancaires. Les frais de gestion et d’administration, y compris les frais de traitement bancaire et le coût des commandes de chèques.

Intérêts Frais encourus sur l’argent emprunté à des fins commerciales ou pour acquérir des biens à des fins commerciales. Pour connaître les limites applicables, consultez le site Web de l’ARC.

Impôts fonciers. Pour le terrain et le bâtiment où votre entreprise est située. L’impôt foncier lié à l’espace de travail utilisé à des fins commerciales dans votre maison doit être déclaré comme une dépense liée à l’utilisation de la maison à des fins commerciales.

Assurances. Vous pouvez déduire les primes ordinaires d’assurance commerciale pour les bâtiments, la machinerie ou l’équipement que vous utilisez dans votre entreprise. 

Créances irrécouvrables. Par créance irrécouvrable, on entend tout montant que vous n’êtes pas en mesure de recouvrer auprès de la personne qui vous doit de l’argent. Vous pouvez déduire un compte débiteur qui ne sera pas payé si vous l’avez déjà inclus dans le revenu de l’année. Vous pouvez également déduire le coût du recouvrement des soldes qui vous sont dus, par exemple le coût d’un avocat ou d’un service de recouvrement.

Primes des régimes privés d’assurance-maladie. Les paiements qui sont effectués pour vous ou pour vos employés et leurs personnes à charge.

Quelles sont les dépenses non déductibles?

Votre travail. Lorsque vous déduisez des dépenses d’entreprise pour les réparations et l’entretien, vous ne pouvez pas déduire la valeur de votre propre travail.

Amendes et pénalités. Les contraventions pour stationnement interdit et excès de vitesse ou les frais de retard de votre déclaration de revenus ne sont pas déductibles.

Frais de déplacement. Les déplacements pour vous rendre à des réunions d’affaires ou chez des clients pendant la journée de travail sont déductibles, mais pas les déplacements pour vous rendre à votre domicile et en revenir.

Vêtements. Même si vous portez un complet uniquement pour le travail, il n’est pas déductible. Idem pour le nettoyage à sec. Quelques exceptions s’appliquent aux uniformes et aux vêtements de sécurité spéciaux. 

Frais d’adhésion au club de golf et au gym. C’est agréable, c’est bon pour la santé et c’est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux clients, mais malheureusement, ce n’est pas déductible. Généralement, si l’objectif principal de votre club est lié à la restauration, aux loisirs ou au sport, vous ne pouvez pas déduire les cotisations ou les droits d’adhésion.

Primes d’assurance-vie. Les primes d’assurance-vie, d’assurance-maladie et d’assurance-invalidité ne sont pas déductibles d’impôt pour les entreprises ou les particuliers.

Bien que l’idée de remplir une déclaration de revenus puisse angoisser un propriétaire d’entreprise occupé, cette tâche annuelle est l’occasion de faire ce qui est bon pour votre petite entreprise. Plus vous déduisez de dépenses, plus votre revenu imposable est faible, ce qui peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’impôt.

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