Familles

Prestations parentales et de maternité pour les nouveaux parents

Pour aider les nouveaux parents, Service Canada offre des prestations parentales et de maternité. Ces versements sont considérés comme un type d’assurance-emploi (AE) particulier et sont habituellement réservés aux travailleurs qui cotisent à l’AE.

Prestations parentales et de maternité de l’assurance-emploi

Les prestations parentales et de maternité sont considérées comme des versements d’AE. Pour y être admissible, vous devez avoir accumulé au moins 600 heures de travail assurable durant les 52 semaines précédant votre demande.

De plus, vous devez être enceinte ou avoir accouché récemment pour avoir droit aux prestations de maternité. Si vous êtes admissible, vous pouvez demander 15 semaines de prestations au maximum. Vous pouvez commencer à recevoir des prestations jusqu’à huit semaines avant la date prévue de votre accouchement et vous pouvez les recevoir jusqu’à 17 semaines après la date de la naissance.

Si vous êtes une mère porteuse ou une femme qui prévoit faire adopter son enfant, vous avez tout de même droit à ces prestations.

Pour être admissible aux prestations parentales, vous devez prendre soin d’un nouveau-né ou d’un enfant nouvellement adopté. Les personnes admissibles peuvent toucher jusqu’à 35 semaines de prestations. Si vous êtes une mère biologique qui a déjà demandé les 15 semaines de prestations de maternité, vous pouvez tout de même demander 35 semaines de prestations parentales.

Les familles à deux parents peuvent décider de fractionner les prestations parentales de la façon qui leur convient le mieux.Par exemple, les deux parents peuvent prendre 17,5 semaines chacun, l’un d’eux peut demander la totalité des 35 semaines (et l’autre rien) ou ils peuvent convenir d’une autre répartition.Chacun a sa situation fiscale propre, et nous gagnons tous à consulter quelqu’un lorsque survient un grand changement. Si vous désirez parler à un expert ou confier la préparation de votre déclaration de revenus aux experts du service complet de TurboImpôt en direct pour vous libérer de cette tâche, cliquez ici.

Demander des prestations parentales ou de maternité

Pour obtenir les prestations parentales et de maternité de l’AE, vous devez présenter une demande en ce sens. Vous pouvez faire votre demande en ligne avec votre numéro d’assurance sociale, votre adresse et le nom de jeune fille de votre mère. Vous devrez fournir la date prévue de l’accouchement pour les prestations de maternité ou la date de naissance ou d’adoption dans le cas des prestations parentales. Si vous souhaitez que Service Canada verse vos prestations directement dans votre compte bancaire, ayez vos coordonnées bancaires à la portée de la main. Enfin, vous aurez besoin de renseignements détaillés au sujet de vos employeurs au cours des 52 dernières semaines.

Si vous travaillez à votre compte, vous pouvez demander des prestations spéciales d’assurance-emploi à condition de cotiser au programme d’AE et d’y avoir accès.

Déclarer ses prestations parentales ou de maternité

Les prestations d’AE sont imposables, et Service Canada déduit automatiquement de vos prestations les retenues d’impôt fédéral, provincial ou territorial.Si vous avez reçu des prestations parentales ou de maternité au cours de la dernière année d’imposition, vous recevrez un feuillet T4E détaillant les prestations versées et les impôts perçus. À moins que vous demandiez explicitement un feuillet T4E papier, les renseignements vous seront communiqués seulement par l’intermédiaire de votre compte en ligne de Service Canada ou dans Mon dossier de l’ARC.

Reportez le montant des prestations versées qui figure à la case 14 de votre feuillet T5013 à la ligne 119 de votre déclaration de revenus. Ce montant est ajouté au reste de vos revenus, et vos déductions en sont soustraites aux fins du calcul de votre revenu net ou imposable.

L’impôt sur le revenu que vous avez versé figurera à la case 22. Ce montant s’ajoute aux montants de la case 22 de tout autre feuillet T4 et il est consigné à la ligne 437 de votre déclaration de revenus. Le montant total sera déduit de l’impôt à payer.

Quelle version de TurboImpôt répond le mieux à vos besoins?

TurboImpôt en ligne peut obtenir vos feuillets T4E, T4 et autres directement auprès de l’ARC grâce au service Préremplir ma déclaration.Il peut aussi vous aider à trouver toutes les façons de maximiser votre remboursement (ou de diminuer votre facture d’impôt).

Toutefois, si la préparation de vos impôts vous dépasse, optez pour TurboImpôt en direct Revue-conseils et obtenez une aide et des conseils illimités d’une vraie personne pendant que vous faites vos impôts.En plus, votre déclaration sera passée en revue avant que vous la transmettiez.TurboImpôt en directVous pouvez aussi choisir le service complet de TurboImpôt en direct pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

Références et ressources