Familles

Prestations parentales et de maternité pour les nouveaux parents

Afin d’aider les nouveaux parents, Service Canada offre des prestations de maternité et des prestations parentales. Ces paiements sont considérés comme un type particulier de prestations d’assurance-emploi (AE) et sont habituellement réservés aux travailleurs qui cotisent à l’AE.

Prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi

Les prestations de maternité et parentales sont considérées comme des prestations d’AE. Pour y être admissible, vous devez avoir accumulé au moins 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 semaines précédant votre demande.

De plus, pour avoir droit aux prestations de maternité, vous devez être enceinte ou avoir récemment donné naissance à un enfant. Si vous êtes admissible, vous avez le droit de demander un maximum de 15 semaines de prestations, que vous pouvez commencer à recevoir jusqu’à 8 semaines avant votre date d’accouchement prévue et qui peuvent vous être versées jusqu’à 17 semaines après la date de la naissance.

Si vous êtes une mère porteuse ou que vous prévoyez donner votre enfant en adoption, vous avez tout de même droit à ces prestations.

Pour être admissible aux prestations parentales, vous devez vous occuper d’un nouveau-né ou d’un enfant nouvellement adopté. Les personnes admissibles peuvent recevoir des prestations pendant un maximum de 35 semaines. Si vous êtes une mère biologique et que vous avez déjà demandé 15 semaines de prestations de maternité, vous pouvez aussi demander 35 semaines de prestations parentales.

Les familles biparentales peuvent choisir de partager les prestations parentales de la façon la mieux appropriée selon leur situation. Par exemple, les deux parents peuvent demander 17,5 semaines chacun, un parent peut prendre les 35 semaines alors que l’autre n’en prend aucune, ou ils peuvent convenir d’une façon différente de partager les semaines. Nous sommes tous dans une situation fiscale unique et nous avons besoin d’un petit coup de pouce lorsqu’un changement majeur survient dans nos vies. Si vous souhaitez parler avec un expert, si vous souhaitez avoir plus de temps libre en demandant qu’un expert de TurboImpôt en direct Service complet* prépare votre déclaration pour vous ou encore si vous souhaitez la remplir vous-même avec l’aide en direct de notre équipe d’experts Revue-conseils, cliquez ici pour en savoir plus.

Demander des prestations de maternité ou parentales

Pour obtenir des prestations de maternité ou parentales de l’AE, vous devez en faire la demande en ligne. Vous avez besoin de votre numéro d’assurance sociale, de votre adresse et du nom de jeune fille de votre mère. Vous devez également indiquer soit la date de naissance prévue pour les prestations de maternité, soit la date de naissance ou d’adoption pour les prestations parentales. Si vous souhaitez que Service Canada dépose les prestations directement dans votre compte, ayez vos renseignements bancaires sous la main. Finalement, vous avez besoin de renseignements sur tous vos employeurs des 52 dernières semaines.

Si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez faire une demande de prestations spéciales de l’assurance-emploi si vous êtes inscrit au programme d’AE.

Les prestations de maternité et parentales et la déclaration de revenus

Les prestations d’AE sont imposables et Service Canada déduit automatiquement les impôts fédéral et provincial ou territorial de vos prestations. Si vous avez touché des prestations de maternité ou parentales au cours du dernier exercice, vous recevrez un feuillet T4E indiquant les montants versés et les impôts payés. À moins d’avoir expressément demandé de recevoir une version papier du feuillet T4E, vous trouverez uniquement les renseignements pertinents sur votre compte Service Canada en ligne ou dans le service Mon dossier de l’ARC.

Inscrivez le montant de la case 14 (prestations totales versées) à la ligne 119 de votre déclaration de revenus. Ce montant s’ajoute au reste de vos revenus, et vos déductions sont soustraites du total pour calculer votre revenu net ou imposable.

L’impôt sur le revenu que vous avez payé s’affiche à la case 22. Ce montant s’ajoute aux totaux des cases 22 des autres feuillets T4, que vous devez entrer à la ligne 43700 de votre déclaration de revenus. Ce montant est soustrait de l’impôt à payer.

Quel logiciel TurboImpôt vous convient le mieux?

TurboImpôt en ligne peut récupérer vos feuillets T4E, T4 et autres directement auprès de l’ARC grâce au service Préremplir ma déclaration. Il peut aussi vous aider à explorer tous les moyens de maximiser votre remboursement (ou de diminuer votre montant d’impôt à payer).

Toutefois, si vous vous sentez dépassé, optez pour TurboImpôt en direct Revue-conseils et obtenez de l’aide et des conseils illimités d’une vraie personne pendant que vous faites vos impôts. De plus, votre déclaration fera l’objet d’une révision finale avant que vous la soumettiez.

*Le service complet TurboImpôt en direct ™ n’est pas disponible au Québec

Références et ressources