À ce jour, vous avez probablement entendu le mot « récession » à plusieurs reprises, ainsi que pertes d’emplois, chutes du marché boursier et diminution des dépenses de consommation. Bien que cela puisse paraître décourageant, historiquement, certaines des plus grandes innovations du monde sont apparues après des récessions.
Nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe autour de nous, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous réagissons aux circonstances.
En tant que personnes, nous pouvons faire des choses difficiles. Alors, pourquoi ne pas nous dire que nous en sortirons plus forts que jamais?
Sachez ce qui est sous votre contrôle et utilisez ces connaissances pour vous aider à traverser cette période d’incertitude économique. Nous sommes là pour vous aider à comprendre de quoi sont faites les récessions et à élaborer un plan d’action.
- Une récession est une période temporaire où l’économie ralentit parce que le produit intérieur brut (PIB) ou la valeur marchande totale de tous les biens et services produits par un pays diminue.
- Pendant une récession, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Élaborez un plan pour maintenir votre santé financière en réduisant vos dépenses ou en augmentant vos liquidités.
- Consultez un conseiller financier pour tout investissement que vous envisagez, y compris l’achat d’une maison ou la vente à perte d’un placement.
Qu’est-ce qu’une récession?
En termes simples, une récession signifie que l’économie est dans une phase de ralentissement où le chômage augmente, les prix de certains articles comme l’essence ou la nourriture augmentent, et les cours des actions des entreprises chutent.
Les récessions nous frappent lorsque le PIB (produit intérieur brut), soit la valeur marchande totale de tous les biens et services produits par un pays dans un laps de temps donné, diminue pendant six mois. Si vous entendez parler d’« inflation », cela signifie que votre dollar a moins de pouvoir d’achat aujourd’hui qu’hier en raison du coût plus élevé de l’article en demande.
La bonne nouvelle est qu’il s’agit de cycles récurrents et naturels de notre réalité économique et commerciale. Ainsi, comme le prouve l’histoire, nous retrouverons une phase de croissance à l’avenir.
Quel sera l’impact d’une récession sur mes investissements?
Pendant une récession, les investissements en actions, obligations et tout autre actif peuvent perdre leur valeur, diminuant ainsi leur valeur nette. Lorsque les consommateurs resserrent leur porte-monnaie, les ventes des entreprises se tarissent, et la valeur de ces entreprises (c’est-à-dire le prix de leurs actions) chute.
L’important est que les marchés rebondissent, surtout si vous avez un portefeuille diversifié et une mentalité d’investissement à long terme. Donc, si vous envisagez de vendre votre investissement à perte, faites de votre mieux pour attendre, si vous le pouvez.
CONSEIL : Si vous tenez à investir lorsque les cours des actions baissent, envisagez d’adopter une stratégie d’investissement plus conservatrice appelée achats périodiques par sommes fixes. Dans ce cas, vous investissez régulièrement un montant fixe, indépendamment des hauts et des bas du marché, au lieu d’investir tous vos fonds en une seule fois.
Quoi qu’il en soit, consultez un conseiller financier pour identifier les occasions d’achat si vous n’êtes pas sûr.
Est-ce que l’immobilier sera touché?
L’immobilier est également vulnérable, notamment lorsque les taux d’intérêt hypothécaires grimpent et que les acheteurs potentiels se dispersent. La foi vacillante des gens dans la sécurité de leur emploi peut également les empêcher de se précipiter pour faire une offre sur la maison de leurs rêves, ce qui fait baisser encore plus les prix des maisons.
Si vous êtes déjà propriétaire, gardez le cap, si vous le pouvez. Les marchés remontent toujours.
Si vous cherchez à acheter, vous pouvez trouver une bonne affaire, mais ne soyez pas trop ambitieux. N’oubliez pas les taux d’intérêt, et parlez à un courtier en prêts hypothécaires avant de faire votre choix.
Quelles sont les conséquences fiscales de la vente de mes actifs en période de récession?
Si vous vendez un placement et gagnez plus que ce que vous avez payé au départ, il s’agit d’un gain en capital. Au Canada, vous devez ajouter 50 % de cette somme à votre revenu imposable. Si vous vendez à perte, vous pouvez compenser les gains en capital que vous avez réalisés au cours des trois dernières années.
Exemple : L’an dernier, Joanne a vendu des actions ayant coûté 1 000 $ pour 2 500 $, ce qui a généré un gain en capital de 1 500 $. Elle a dû déclarer 50 % du gain (1 500 $ x 50 % = 750 $) à l’annexe 3 de sa déclaration de revenus.
Cette année, elle a vendu des actions coûtant 2 200 $ pour 1 000 $, soit une perte en capital de 1 200 $.
Puisque Joanne doit déclarer 50 % de la perte (1 200 $ x 50 % = 600 $) à l’annexe 3, elle peut déduire les 600 $ de son gain en capital de 750 $ de l’année dernière en utilisant l’annexe T1A.
Par conséquent, son gain en capital net de l’année dernière sera réduit de 750 $ à 125 $. Joanne recevra un remboursement pour tout impôt qu’elle a payé sur ce gain une fois que l’ARC aura traité le rajustement.
Que se passe-t-il si je vends mes placements immobiliers?
En ce qui concerne les biens immobiliers, si vous vendez votre résidence principale, c’est-à-dire l’habitation où vous et votre famille vivez tout au long de l’année, vous n’avez pas à payer d’impôt sur le gain en capital grâce à l’exemption pour la résidence principale.
REMARQUE : Pour être considérée comme une résidence principale, la propriété doit être un logement (maison, chalet, condo, maison mobile, etc.) que vous, votre conjoint ou l’un de vos enfants avez effectivement habité. Pour consulter les conditions d’admissibilité, cliquez ici.
Par contre, les biens de placement tels que les biens locatifs que vous possédez sont imposables. Avant de prendre une décision, il est donc toujours bon de consulter un expert en impôt.
3 conseils pour réduire votre impôt sur les gains en capital
4 conseils financiers pour vous maintenir à flot pendant une récession
1. Constituez un fonds d’urgence
Disposer d’un fonds d’urgence pour faire face à des conditions de marché incertaines peut vous offrir la tranquillité d’esprit que vous méritez, ainsi qu’une meilleure cote de crédit grâce au paiement de vos factures.
Combien d’argent devez-vous mettre de côté pour les mauvais jours?
La plupart des experts suggèrent un coussin de six mois comme un minimum confortable. Déterminez le montant dont vous avez besoin chaque mois pour vivre, puis multipliez ce chiffre par six pour avoir une bonne idée de l’argent que vous devez économiser. Une application budgétaire gratuite comme Mint peut vous aider à gérer votre budget et à calculer votre valeur nette afin que vous sachiez toujours où vous en êtes.
Allez plus loin et réfléchissez à la manière dont vous pouvez gagner de l’argent supplémentaire. Vous avez peut-être une chambre vide que vous pouvez louer à un étudiant, ou vous avez une compétence qui peut être transformée en boulot d’appoint?
C’est le signe que vous devez commencer!
2. Éviter d’accumuler des dettes
En période de récession, accumuler des dettes sur votre carte de crédit peut vous créer davantage de problèmes. Les cartes de crédit ont des taux d’intérêt élevés, ce qui rend le remboursement de ces dettes encore plus difficile. Faites appel à la Marie Kondo qui sommeille en vous pour mettre de l’ordre dans vos habitudes de consommation avant de vous lancer dans des achats importants qui ne cadrent pas avec votre budget.
3. Payer vos dettes
Donnez la priorité au remboursement de vos dettes en notant les montants dus, leur provenance et le montant des paiements mensuels minimum.
Que vous choisissiez de rembourser la plus petite dette en premier, de combiner tous vos soldes de carte de crédit en un seul paiement mensuel pour un coût d’intérêt plus faible ou de vous attaquer à la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé, il n’est jamais trop tard pour établir un plan de remboursement qui vous aidera à vous libérer de vos dettes.
4. Tenir un budget
Le suivi de vos dépenses vous ouvre les yeux, surtout avec un logiciel budgétaire facile à utiliser comme Mint. La dernière chose à faire est de dépenser plus que ce que vous gagnez. Un budget est également un bon moyen d’identifier les dépenses que vous pouvez réduire afin d’économiser.
Faites vos impôts en toute confiance
Obtenez des conseils et des réponses au fur et à mesure, avec une révision finale par un expert avant de soumettre vos déclarations.