Nouvel utilisateur TurboImpôt? Impôts avec expert pour 60 $.
Reports prospectifs et rétrospectifs de pertes en capital

Lise DeLottinville
23 avril, 2021 | 3 min. pour lire
Année d'imposition 2024

Faites vos impôts en toute confiance
Si vous enregistrez une perte en capital, vous pouvez l’utiliser pour compenser des gains en capital et réduire votre revenu. Cependant, si vous n’avez pas de gains en capital, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de reporter vos pertes sur les déclarations de revenus d’années précédentes ou ultérieures. Les délais et les règles d’application dépendent du type de gain en capital et d’autres facteurs.
Report rétrospectif d’une perte
L’ARC vous permet de reporter des pertes en capital nettes jusqu’à trois ans en arrière. Si vous avez enregistré des gains en capital au cours des années précédentes, il s’agit d’une excellente façon de les compenser.
Pour calculer le montant du report rétrospectif, vérifiez le taux d’inclusion en vigueur au cours de l’année à laquelle vous appliquez la perte. S’il diffère du taux d’inclusion de l’année en cours, vous devez modifier votre demande.
Cependant, si le taux d’inclusion des trois années précédentes est le même que celui de l’année en cours, vous n’avez pas besoin d’apporter de modifications.
Pour procéder au report rétrospectif d’une perte en capital, remplissez la section II du formulaire T1A – Demande de report rétrospectif d’une perte. Vous n’avez pas besoin de remplir une déclaration modifiée pour l’année à laquelle vous souhaitez appliquer la perte.
Les pertes déclarées sur le formulaire T1A diminuent votre revenu imposable, entraînant un remboursement ou une réduction de l’impôt rétroactif que vous devez. Par contre, cette modification n’a pas d’incidence sur votre revenu net ou votre admissibilité à des prestations, puisque vous ne pouvez pas recevoir de prestations rétroactives par suite du report rétrospectif d’une perte en capital.
Report prospectif d’une perte
Si vous n’avez pas enregistré de gains en capital pendant l’année d’imposition en cours ou une des trois années précédentes, vous pouvez opter pour un report prospectif de la perte. Chaque année, la valeur accumulée de vos pertes en capital devient votre perte en capital nette, que vous pouvez reporter indéfiniment sur des exercices ultérieurs.
Si, au moment de votre décès, vous n’avez pas demandé la déduction de vos pertes en capital nettes, votre représentant peut les appliquer à votre déclaration finale pour compenser vos gains en capital pour l’année en question.
Demande de déduction de pertes reportées sur des années ultérieures
Puisqu’il est possible de reporter des pertes en capital sur des années ultérieures indéfiniment, vous pouvez appliquer à votre déclaration de l’année en cours les pertes de n’importe quelle année précédente. Pour effectuer un report prospectif des pertes, vérifiez vos renseignements dans Mon dossier de l’ARC afin de connaître le solde courant de vos pertes non utilisées. Si vous n’êtes pas inscrit au service Mon dossier de l’ARC, vous trouverez ce montant dans votre dernier avis de cotisation de l’ARC.
Remplissez le tableau 4 du formulaire T1A et entrez les résultats à la ligne 25300 de votre déclaration de revenus (T1). N’oubliez pas que vous devez d’abord appliquer les pertes les plus anciennes.
Règles variables sur le report prospectif des pertes
Références et ressources

Lise DeLottinville
Lorsqu'elle ne crée pas de blog ou n'assiste pas les clients de TurboImpôt dans son rôle d'expert social bilingue, Lise aime écrire, faire de la peinture et adore ses appels vidéo avec ses petits-enfants.
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.