Déduire les intérêts hypothécaires dans votre déclaration de revenus
TurboImpôt Canada
7 février 2025 | 1 min. pour lire
Année d'imposition 2024

Faites vos impôts en toute confiance
Vous vous demandez peut-être si vous pouvez demander un crédit pour vos paiements hypothécaires, ou du moins pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, dans votre déclaration de revenus. En général, l’Agence du revenu du Canada (ARC) considère votre prêt hypothécaire comme une dépense personnelle qui n’est pas admissible à un crédit.
Toutefois, si vous exploitez une entreprise à partir de votre domicile ou si vous êtes admissible à la déduction pour dépenses d’emploi à domicile, vous pourriez y inclure les intérêts payés sur votre prêt hypothécaire.
Voici un aperçu des modalités et des raisons pour lesquelles les intérêts hypothécaires peuvent être déductibles.
Intérêts hypothécaires déductibles d’impôt
Les prêts hypothécaires peuvent être considérés comme des prêts liés à une propriété. Si le prêt hypothécaire est contracté pour générer un revenu en louant des biens à des locataires, la portion des intérêts du prêt peut être déductible.
Toutefois, ces intérêts ne sont déductibles que pendant la durée initiale du prêt. De plus, si vous avez versé une somme forfaitaire pour réduire le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire, seule une portion calculée au prorata des intérêts est déductible pour l’année d’imposition où le paiement a été effectué.
Vous pouvez déduire ces intérêts hypothécaires à la ligne 8710 du formulaire T776, État des loyers de biens immeubles.
Dépenses liées à l’utilisation du domicile que les propriétaires et les travailleurs autonomes peuvent déduire
Si vous exploitez votre propre entreprise à domicile en tant que travailleur autonome, vous devez produire une déclaration d’entreprise, formulaire T2125 – État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale, avec votre déclaration de revenus. Quand vous travaillez de votre domicile, vous pouvez demander la déduction pour des frais de bureau à domicile comme les services publics, l’entretien, l’assurance habitation et plus encore.
Si vous travaillez dans une partie de votre résidence principale, vous pouvez déduire les impôts fonciers liés à la section dans laquelle vous travaillez.
Par exemple, si la superficie totale de votre maison est de 2 500 pi2 et que votre espace de bureau mesure 300 pi2, vous pouvez réclamer le pourcentage suivant de vos dépenses liées à la maison :
Pourcentage d’utilisation de la maison = 300/2 500 = 12 %
Si vous louez une partie de votre résidence principale, vous pouvez demander le pourcentage des dépenses correspondant à l’espace loué.
Autres types de dépenses d’emploi à domicile déductibles
Il y a plusieurs variables pour les dépenses d’emploi. Les employés salariés et à commission peuvent être admissibles à des déductions pour certaines dépenses d’emploi liées à leur travail.
Toutefois, votre prêt hypothécaire n’est pas déductible dans le cadre des frais de bureau à domicile pour les employés salariés ou à commission. En tant qu’employé à commission, vous pouvez demander la déduction de l’intérêt hypothécaire, des impôts fonciers et de l’assurance habitation. Vous êtes toutefois limité par le pourcentage d’utilisation de la maison et par le montant des commissions versées, puisque vos dépenses ne peuvent pas dépasser vos commissions.
Vos impôts sont faits correctement, quel que soit votre choix.
Produisez votre déclaration vous-même, avec de l’aide en direct, ou confiez vos impôts à un expert.
CommencerTurboImpôt Canada
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








