Employés et emploi

Salariés: vous pourriez être admissible à déduire les dépenses d’emploi liées à votre travail.

Certains employeurs exigent que leurs employés paient leurs propres dépenses pour pouvoir effectuer leur travail. Que vous receviez un salaire ou une commission, votre employeur doit approuver et signer le formulaire T2200 Déclaration des conditions de travail qui énumère les dépenses et si oui ou non vous avez été remboursé.

Vous ne produisez pas le T2200 avec votre déclaration de revenus; vous en avez besoin pour référence au cas où l’ARC demanderait une copie. Vous devez plutôt remplir le T777 État des dépenses d’emploi pour calculer vos dépenses admissibles pour l’année d’imposition.

Dépenses éligibles

Il existe une liste précise des dépenses que vous pouvez réclamer en tant que salarié. Les dépenses sont demandées en déduction à la ligne 22900 de votre déclaration de revenus pour réduire votre revenu imposable. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas demander une perte à la ligne 22900, mais vous pouvez transférer le montant inutilisé aux années suivantes.

Frais comptables et juridiques

Vous pouvez déduire les frais juridiques que vous avez payés pour établir le droit de percevoir votre salaire. Vous devez réduire votre réclamation de tout montant qui vous est accordé pour ces frais ou de tout remboursement que vous avez reçu pour vos frais juridiques.

Remarque: les salariés ne sont pas éligibles aux frais de comptabilité.

Frais de déplacement

Vous pouvez déduire les frais de déplacement si:

  • Vous étiez obligé de travailler loin du lieu de travail de votre employeur
  • Vous deviez vous rendre à plusieurs endroits pour accomplir votre tâche
  • Vous deviez payer vos propres dépenses
  • Vous avez un T2200 signé

Vous pouvez réclamer 50% de la nourriture et des boissons et réclamer le montant total des frais d’hébergement que vous avez engagés pendant votre absence. Vous pouvez également réclamer des frais de transport autres que vos frais de véhicule à moteur tels que les avions, les trains et les autobus.

Le maximum de repas autorisé est de 3 repas par jour. Vous pouvez utiliser la méthode détaillée et déduire le coût réel du repas, ou vous pouvez utiliser la méthode simplifiée et déduire un taux fixe de 17 $ par repas (jusqu’à un maximum de 51 $ par jour). Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devez conserver les reçus comme preuve d’achat.

Stationnement

Bien que vous ne puissiez pas déduire les frais de stationnement à votre lieu de travail principal, vous pouvez déduire les frais de stationnement liés à votre revenu d’emploi si vous étiez obligé de travailler ailleurs (c.-à-d. Rencontrer un client).

Provisions/Fournitures de travail

Vous pouvez déduire les fournitures que vous avez utilisées directement pour votre travail et non pour votre usage personnel:

  • Plan de service cellulaire – la partie liée à votre revenu d’emploi
  • Fournitures de bureau: stylos, papier, etc.
  • Vêtements spéciaux: vous ne pouvez déduire que le coût des vêtements qui ne peuvent être utilisés pour aucune autre occasion tels que costume de clown, perruques, gommages d’infirmière, etc.

Vous ne pouvez pas déduire les dépenses liées aux costumes, robes et chaussures habillées même si vous ne les portez pas normalement. L’ARC couvre ces dépenses en vertu du crédit du montant canadien pour emploi.

De plus, vous ne pouvez pas demander une déduction pour les dépenses en capital comme les ordinateurs, les imprimantes, les écouteurs, etc. en vertu de la déduction pour dépenses d’emploi.

Dépenses salariales

Si vous embauchez quelqu’un d’autre pour vous aider dans votre travail, vous pouvez déduire le salaire que vous avez payé tant que votre T2200 précise la nécessité de tels frais.

Vous devrez retenir l’impôt et verser l’AE et le RPC (ou RRQ), et produire un T4 à l’ARC (et un RL-1 pour les résidents du Québec).

Location de bureau

S’il était obligatoire en vertu de votre contrat de louer un espace de bureau, vous pouvez déduire la partie liée à votre travail. Ceci est différent des frais de bureau à domicile.

Par exemple;

Si vous utilisez 10% de l’espace total de votre maison pour le travail, vous ne pouvez réclamer que 10% du montant total du loyer. Cependant, si vous louez un espace de bureau utilisé uniquement pour ces travaux, vous pouvez réclamer le montant total.

Frais de bureau à domicile

Également appelé espace de travail au bureau à domicile. Vous pouvez déduire les dépenses liées à l’utilisation de l’espace de travail à votre domicile si vous deviez les payer en vertu de votre contrat de travail. Pour être éligible, vous devez utiliser l’espace de travail plus de 50% de votre temps de travail pour gagner un revenu.

En tant que salarié, vous pouvez réclamer:

  • Services publics (chauffage, électricité, eau, etc.)
  • Location
  • Maintenance (dépenses courantes uniquement)
  • Un T2200 signé

En tant qu’employé salarié, vous ne pouvez pas réclamer des dépenses telles que les impôts fonciers, les assurances ou les intérêts hypothécaires. Comme certaines de ces dépenses ne peuvent être réclamées que par les employés commissionnés.

Frais de véhicule à moteur

Vous pouvez déduire les frais de véhicule à moteur si:

  • Vous étiez obligé de travailler loin du lieu de travail de votre employeur
  • Vous deviez payer vos propres dépenses en vertu de votre contrat de travail
  • Vous n’avez pas reçu d’avantage imposable (non inclus dans votre T4) pour les mêmes dépenses

Les dépenses admissibles que vous pouvez déduire comprennent:

Remboursement de l’employeur

Si votre employeur a payé une prestation non imposable pour couvrir l’une de vos dépenses, vous devrez déduire la prestation versée de vos dépenses. Si votre employeur a payé un avantage imposable qui serait déclaré sur votre feuillet de revenu, vous pouvez déduire la dépense complète puisque l’employeur a déjà retenu des impôts sur le montant.

Remboursement de la TPS / TVH

Si vous déduisez ces dépenses de votre revenu d’emploi qui comprend la TPS / TVH, vous pourriez peut-être obtenir un remboursement de la TPS ou de la TVH que vous avez payée sur ces dépenses. Remplissez le formulaire GST370, Demande de remboursement de la TPS / TVH pour les employés et les associés et réclamer le remboursement à la ligne 45700 de votre déclaration de revenus.

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