Formulaires et annexes

Formulaire T2125 : Déclarez les revenus et les dépenses d’une entreprise ou d’une profession libérale

À qui le formulaire d’impôt T2125 est-il destiné?

L’état des résultats des activités d’une entreprise sert à calculer vos revenus d’entreprise ou de profession en tant que travailleur autonome. Utilisez-le si vous êtes la seule personne au sein de l’entreprise (entreprise individuelle) ou si l’entreprise compte de deux à six propriétaires (société en commandite).

Quels renseignements dois-je inscrire sur le formulaire T2125?

Vous devez calculer votre revenu brut et votre revenu net avant de déduire vos dépenses d’entreprise, notamment les suivantes :

  • frais de publicité
  • loyer
  • frais de bureau à domicile
  • frais de véhicules à moteur
  • frais juridiques, intérêts et frais bancaires
  • frais relatifs à l’entretien et aux réparations
  • frais de déplacement
  • frais de véhicules à moteur
  • salaires versés aux employés
  • déduction pour amortissement DPA
  • repas et frais de représentation

Je travaille à contrat. Suis-je employé ou travailleur autonome?

  • Vous êtes considéré comme un employé lorsque votre employeur décide où, quand et comment le travail doit être accompli, qu’il établit vos heures de travail et votre salaire, qu’il supervise vos activités et qu’il évalue la qualité de votre travail. Ne remplissez pas de formulaire T2125 pour indiquer vos revenus : vous devriez avoir reçu un feuillet T4 sur lequel cette information figure sous Revenus d’emploi.

Toutefois, vous pourriez être admissible aux déductions de dépenses d’emploi si votre employeur vous fournit un formulaire T2200. Votre employeur doit approuver les dépenses que vous avez engagées pour gagner des revenus avant que vous ne puissiez les déduire. Plutôt que de soumettre un formulaire T2200, remplissez un formulaire T777 – État des dépenses d’emploi pour déclarer les dépenses dans votre déclaration de revenus. Conservez votre formulaire T2200 dans vos dossiers au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous demanderait de l’envoyer.

  • Vous êtes considéré comme un travailleur autonome lorsque vous décidez où, quand et comment le travail doit être accompli, que vous fournissez vos propres équipements et outils, et que vous couvrez les coûts liés à la location et à l’entretien de ceux-ci, que vous réalisez des profits ou subissez des pertes, que vous couvrez les frais d’exploitation et que vous intégrez les activités commerciales de votre client à celles de votre entreprise. Vous pouvez utiliser le formulaire T2125 pour déclarer vos revenus et vos dépenses.

Existe-t-il des règles particulières concernant les sociétés de personnes?

Tous les associés doivent inscrire les mêmes informations sur le formulaire T2125; il est possible d’établir votre pourcentage à partir des informations et du pourcentage des parts de vos associés.

Revenus d’entreprise et revenus de profession libérale

En quoi consistent les revenus d’entreprise?

  • Les revenus d’entreprise proviennent d’activités exercées dans le but d’obtenir un profit. Cela inclut la vente de produits et l’offre de services.
  • Les revenus d’entreprise incluent les ventes, les commissions et les honoraires.
  • Il est possible que vous receviez un feuillet de renseignements fiscaux indiquant ces revenus.

En quoi consistent les revenus de profession libérale?

  • Il s’agit de la même chose que des revenus d’entreprise, sauf que le contribuable a été payé en tant que membre d’une profession reconnue soumise à un organisme dirigeant (p. ex. ingénieur, professionnel de la santé, avocat ou comptable).
  • Par ailleurs, si votre compte comporte des opérations en cours de traitement, vous pourriez les déduire de vos revenus.

Que dois-je faire si je détiens plusieurs entreprises ou si je pratique plusieurs professions?

Dans ce cas, veuillez utiliser un formulaire T2125 pour chaque entreprise ou profession. Si vous déclarez des revenus d’entreprise et des revenus d’une profession libérale, veuillez utiliser deux formulaires T2125 distincts.

J’ai un bureau à domicile. Où puis-je demander la déduction d’une partie de mes dépenses, notamment en matière d’assurance habitation et d’impôts fonciers?

  • Vous pouvez demander la déduction de ces dépenses dans la section Frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise. Remplissez la partie 7 du formulaire T2125.
  • Sur le formulaire, vous devez calculer le total des dépenses, puis soustraire vos dépenses personnelles.
  • Suivez vos dépenses tout au long de l’année et restez au fait des montants que vous êtes autorisé à déduire.
  • Toutes les dépenses ne sont pas déductibles.

Puis-je déduire des dépenses liées à un véhicule utilisé à des fins personnelles et professionnelles? Si oui, comment dois-je m’y prendre?

Vous êtes autorisé à réclamer des dépenses liées à un véhicule si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles et personnelles. Vous pouvez toutefois déduire les dépenses engagées dans le seul but de gagner un revenu d’entreprise.  Utilisez le tableau A du formulaire T2125 pour calculer la partie de l’utilisation du véhicule à des fins professionnelles. Ajoutez ensuite ce montant aux dépenses inscrites dans la partie 4.

Qu’est-ce qu’une déduction pour amortissement?

La valeur des immeubles, des fournitures et de l’équipement que vous utilisez dans le cadre de vos activités d’entreprise ou de profession libérale se déprécie avec le temps. Étant donné qu’il est possible de déduire le prix de ces derniers sur une certaine période, ce type de déduction s’appelle une déduction pour amortissement (DPA). Le formulaire vous permet de suivre la DPA d’année en année.

Calculez votre DPA à l’aide du tableau A du formulaire T2125. Vous pouvez demander la déduction de frais liés à des outils, à des meubles, à des véhicules, etc.

Pour en savoir plus sur le formulaire T2125, consultez le guide T4002, Revenus d’un travail indépendant d’entreprise et de profession libérale.

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