Nouvel utilisateur TurboImpôt? Impôts avec expert pour 60 $.
Guide de l’allocation canadienne pour enfants (ACE) pour les débutants
TurboImpôt Canada
10 novembre, 2023 | 5 min. pour lire
Année d'imposition 2023

Faites vos impôts en toute confiance

À retenir
- L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.
- Pour être admissible à l’ACE, vous devez répondre à des critères précis, tels que vivre avec l’enfant ou les enfants admissibles, et résider au Canada.
- Vous pourriez recevoir jusqu’à 7 437 $ par enfant annuellement.
En quoi consiste l’allocation canadienne pour enfants (ACE)?
Qui est admissible aux prestations pour enfants au Canada?
Les particuliers et les familles doivent répondre à des critères précis pour être admissibles aux prestations pour enfants au Canada :
- Vous cohabitez avec un enfant âgé de moins de 18 ans
- Vous êtes principalement responsable de cet enfant
- Vous êtes un résident canadien aux fins de l’impôt
En outre, vous ou votre conjoint devez avoir l’un des statuts suivants :
- Personne protégée
- Citoyen canadien
- Résident permanent
- Résident temporaire admissible
- Personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens
Note : Les familles d’accueil qui subviennent aux besoins d’un enfant ne peuvent pas recevoir de paiements d’ACE pour les mois où des allocations spéciales pour enfants (ASE) sont payées.
Aussi, la garde partagée peut affecter votre admissibilité. Par exemple, si l’ARC considère que vous avez la garde partagée de votre enfant, vous recevrez 50 % du montant que vous auriez obtenu si vous aviez la garde exclusive. Le montant est calculé selon le revenu net familial rajusté de chaque parent. Il est donc important de signaler tout changement apporté aux ententes de garde partagée le plus tôt possible.
Comment fonctionne l’allocation canadienne pour enfants?
L’ACE fonctionne selon une échelle mobile. Par conséquent, il n’y a pas de montant fixe par enfant, par mois ou par année; les montants varient et sont réévalués chaque année en juillet. Ils se fondent sur les facteurs suivants :
- Le nombre d’enfants
- L’âge de vos enfants
- Votre état civil
- Votre revenu familial selon votre déclaration de revenus de l’année précédente
Le revenu familial est le revenu net que vous et votre conjoint avez déclaré. Il ne comprend pas les montants que vous pourriez recevoir de la PUGE ou du Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI).
Quel est le maximum de l’ACE par enfant?
Les familles qui ont déclaré un revenu combiné de 34 863 $ à la fin de 2022 peuvent être admissibles au versement maximal pour 2023-2024.
Pour la période allant de juillet 2023 à juin 2024, les maximums sont les suivants :
- 7 437 $ par année (619,75 $ par mois) pour chaque enfant de moins de six ans
- 6 275 $ par année (522,91 $ par mois) pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans
Comment l’ACE est-elle calculée?
À quel moment l’ACE est-elle versée?
Contrairement aux anciens crédits d’impôt et prestations versés chaque année, l’ACE est versée chaque mois. En général, les paiements arrivent entre le 18 et le 20 du mois, bien que le calendrier soit ajusté chaque année. L’ARC publie le calendrier des paiements sur son site Web.
Comment dois-je demander l’ACE?
Vous devez inscrire votre enfant au registre des naissances de votre province ou votre territoire. Vous pouvez également utiliser Mon dossier de l’ARC et sélectionner l’option qui permet de demander des prestations pour enfants.
Si vous préférez envoyer votre demande par la poste, vous devez remplir et signer le formulaire RC66 ou, si vous êtes un nouveau Canadien, le formulaire RC66SCH.
Dans la plupart des cas, il faut environ huit semaines pour commencer à recevoir des prestations fiscales pour enfants après avoir présenté la demande.
Obtenez le soutien que vous méritez.
TurboImpôt Canada
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.