Lorsqu’il s’agit d’impôts, il n’y a pas de scénario unique. C’est pourquoi il y a plus de 400 déductions et crédits offerts par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Nous avons rassemblé les 20 déductions et crédits les plus populaires pour vous aider à tirer le maximum de vos impôts et à obtenir le meilleur remboursement possible par la suite production de votre déclaration.

Quelle que soit votre situation fiscale, il existe un crédit ou une déduction pour vous.


À retenir

  1. Les déductions d’impôt sont utilisées pour réduire votre revenu avant que les crédits ne soient appliqués.
  2. Les crédits d’impôt non remboursables permettent de réduire votre impôt à payer, mais vous ne pouvez pas recevoir un remboursement d’impôt pour ces crédits.
  3. Vous pouvez obtenir un remboursement d’impôt grâce aux crédits remboursables, même si vous n’avez aucun impôt à payer.

Quelle est la différence entre les déductions et les crédits?

Bien que les déductions et les crédits d’impôt contribuent tous deux à tirer le maximum de votre déclaration, ils sont en réalité différents et ne sont pas interchangeables.

Les déductions d’impôt sont des montants que vous soustrayez de votre revenu total, ce qui diminue votre revenu imposable. Cela signifie que vous devez payer de l’impôt sur un plus petit montant de votre revenu. Un exemple serait Dépenses d’entreprise d’un travail autonome.

Les crédits d’impôt sont des montants qui réduisent votre impôt à payer calculé. Certains sont remboursables et d’autres ne le sont pas.

  • Crédits d’impôt non remboursables : Vous pouvez utiliser ces crédits pour réduire votre montant d’impôt à payer à zéro, mais vous ne pouvez pas demander un remboursement en raison de ces montants. Un exemple de crédit non remboursable est le crédit d’impôt pour dons de bienfaisance.
  • Crédits d’impôt remboursables : Lorsque le total de ces montants est supérieur au montant d’impôt à payer ou si le montant d’impôt à payer est réduit à zéro en raison de déductions, ces crédits vous aident à obtenir un remboursement. Un exemple de crédit d’impôt remboursable est le Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), qui est une taxe de vente remboursable émise en dehors de votre déclaration de revenus.

1. Crédit pour la TPS/TVH

Le crédit pour la TPS/TVH est un crédit d’impôt remboursable visant à aider les Canadiens à revenu faible ou modeste à compenser la taxe qu’ils paient sur les produits de consommation et les services.

L’ARC verse le crédit pour la TPS/TVH chaque trimestre. Dans la plupart des cas, tout ce que vous avez à faire pour recevoir le crédit chaque année est faites vos impôts à temps, même si vous n’avez pas de revenu à déclarer.

2. Crédit d’impôt pour dons de bienfaisance

Lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance, vous pouvez recevoir des avantages fiscaux pour celui-ci. Le Le crédit d’impôt pour don de bienfaisance est un crédit d’impôt non remboursable offert à toute personne qui fait un don à un donataire reconnu (p. ex., un organisme de bienfaisance enregistré).

3. Dépenses liées au travail autonome

Que vous soyez un travailleur autonome ou que vous ayez un emploi à temps plein et que vous gagniez un revenu d’un travail autonome en parallèle, l’ARC vous permet de déduire une série de dépenses d’entreprise dans votre déclaration de revenus.

Selon le type de travail autonome, vos dépenses peuvent s’élever à quelques dollars ou à des milliers de dollars. Quel que soit le montant de la dépense, il est important de demander la déduction de toutes vos dépenses d’entreprise dans votre déclaration de revenus. En plus de réduire votre montant d’impôt à payer, vous dressez ainsi un portrait clair de la santé globale de votre entreprise.

Parmi les dépenses les plus courantes des contribuables qui travaillent à leur compte, mentionnons les suivantes :

  • les frais de publicité;
  • frais de véhicule à moteur
  • frais bancaires
  • fournitures de bureau
  • inventaire
  • frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise
  • téléphone cellulaire

Si vous voulez estimer les dépenses d’entreprise que vous pouvez déduire, utilisez notre calculatrice gratuite des dépenses d’un travail autonome et nous ferons les calculs pour vous donner une idée des économies d’impôt.

4. Autres dépenses d’emploi

Bien que la plupart des employés ne puissent pas déduire les dépenses d’emploi, si votre employeur exige que vous effectuiez certaines dépenses sans remboursement, vous pouvez les déduire dans les à la ligne 22900 (y compris la TPS/TVH) s’ils sont requis selon votre contrat de travail.

Assurez-vous de bien tenir les registres et de remplir les formulaire T777, État des dépenses d’emploi. N’oubliez pas d’obtenir le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail signé, auprès de votre employeur. Voir les pièces justificatives indiquées sur le site Web de l’ARC.

5. Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)

Le Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable offert aux travailleurs à faible revenu. Vous pourriez aussi être admissible à d’autres paiements, comme le supplément pour personnes handicapées. Pour être admissible, vous devez gagner plus de 3 000 $. Cependant, le palier de revenu maximal est différent pour chaque province.

Le montant que vous recevez avec l’Allocation canadienne pour les travailleurs dépend de plusieurs facteurs : l’endroit où vous vivez, et si vous êtes célibataire sans personnes à charge admissibles, ou si vous avez une famille.

6. Déduction pour régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

La déduction de vos cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) réduit votre revenu imposable, ce qui signifie que vous êtes imposé sur un plus petit montant d’argent et que vous reportez l’impôt sur ce revenu jusqu’à des années ultérieures, lorsque vous retirerez le REER.

Pour bénéficier d’un maximum d’économies d’impôt, il n’est pas nécessaire de déduire toutes vos cotisations la même année. Vous pouvez plutôt déduire le montant exact dont vous avez besoin pour réduire votre impôt à payer ou maximiser votre remboursement. Vous pouvez reporter les cotisations inutilisées pour les déduire ultérieurement, lorsque vos revenus seront peut-être plus élevés.

7. Montant pour l’achat d’une habitation (MAH)

Le Le montant pour l’achat d’une habitation (MAH) est un crédit d’impôt non remboursable. Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez acheté une habitation admissible au Canada en 2024, vous pouvez demander jusqu’à 10 000 $ pour obtenir un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 1 500 $ (15 %) pour réduire votre impôt fédéral à payer. .

Le problème, c’est que vous devez être l’acheteur d’une première habitation, ce que l’Agence du revenu du Canada (ARC) définit comme une personne qui n’a pas vécu dans une maison dont vous ou votre conjoint étiez propriétaire dans l’année de l’achat ou dans l’une des quatre années précédentes.

8. Des frais de déménagement

Saviez-vous que si vous avez déménagé à plus de 40 km pour le travail, vous pourriez avoir le droit de déduire vos frais de déménagement? Vous pouvez déduire frais de déménagement admissibles si :

  • vous avez déménagé dans une nouvelle résidence pour occuper un emploi ou exploiter une entreprise;
  • a déménagé pour fréquenter, comme étudiant à temps plein inscrit à un programme de niveau postsecondaire, une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement;

Les dépenses admissibles comprennent les frais de déplacement, les frais de remplacement de votre permis de conduire et les frais de branchement des services publics.

9. Le premier compte d’épargne pour l’achat d’une propriété

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un régime enregistré d’épargne créé par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour aider les acheteurs d’une première habitation à épargner en franchise d’impôt, sous réserve de règles et de plafonds de cotisation précis.

Pour ouvrir un CELIAPP, vous devez être un résident canadien et un acheteur d’une première habitation, ce qui signifie que vous ou votre époux ou conjoint de fait n’avez été propriétaire d’une habitation admissible au cours de l’année d’ouverture du CELIAPP ou au cours des quatre années précédentes. .

Le plafond annuel de cotisation à un CELIAPP est de 8 000 $, et le plafond à vie de 40 000 $. Les droits de cotisation annuels inutilisés peuvent être reportés sur les années suivantes, ce qui vous permet de maximiser vos cotisations au fil du temps. Toutefois, le montant maximal que vous pouvez reporter est limité à 8 000 $.

10. Remise canadienne sur le carbone (RCC)

Si vous résidez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou en Alberta, vous pouvez demander le remboursement du Canada sur le carbone (anciennement le Paiement de l’incitatif à agir pour le climat Ce remboursement aide à compenser la taxe sur le carburant que ces 4 provinces ajoutent directement au coût de votre carburant (que ce soit pour les factures de chauffage ou à la station-service).

Seule une personne par famille peut demander le crédit et le montant auquel vous êtes admissible dépend de la taille de votre famille.

Si vous vivez en Colombie-Britannique, vous pouvez demander Crédit d’impôt action climat de la Colombie-Britannique, qui est émis avec votre crédit de taxe de vente pour la TPS/TVH et aide les personnes et les familles à faible revenu à compenser les taxes sur le carbone qu’elles paient.

11. Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD)

Les rénovations visant à rendre les maisons plus sécuritaires ou accessibles pour les personnes âgées ou les personnes handicapées peuvent être admissibles au Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD). Si vous êtes une personne âgée, détenez un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou subvenez aux besoins d’une personne admissible, vous pouvez demander jusqu’à 50 000 $ en dépenses pour obtenir un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 7 500 $.

De même, le Le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIMOR)est un crédit remboursable visant à aider les coûts de rénovation d’une habitation admissible afin de créer un espace pour une habitation secondaire qui permet à une personne âgée (ou à un adulte admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées) de vivre vous-même, de même que le propriétaire.

12. frais médicaux;

Les frais médicaux peuvent s’accumuler rapidement au cours d’une année. Qu’il s’agisse de visites de routine chez le dentiste, d’ordonnances, ou d’honoraires de médecins, tous ces frais pourraient vous valoir un crédit d’impôt.

Pour tirer le meilleur parti de votre demande, il est généralement préférable qu’un seul conjoint demande toutes les dépenses médicales pour la famille immédiate (vous, votre conjoint et les enfants de moins de 18 ans) et les personnes à charge dont vous subvenez aux besoins.

Certains les frais médicaux souvent oubliés peuvent comprendre :

  • primes d’assurance médicale privée
  • le tutorat pour les enfants handicapés
  • les rénovations domiciliaires qui améliorent la mobilité ou l’accès;
  • frais de déplacement pour obtenir un traitement médical (plus de 40 km à l’aller)
  • lentilles de contact ou lunettes prescrites
  • dentiers et implants dentaires
  • dépenses de fertilité

13. Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Élever une famille peut s’avérer très coûteux. Étant donné qu’une part importante de votre revenu net est consacrée à la garde d’enfants, aux programmes ou aux frais médicaux, chaque dollar compte. Le L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. L’ACE peut comprendre Prestation pour enfants handicapés (PEH) et toute prestation les programmes provinciaux et territoriaux.

Conseil : Avec Mon dossier de l’ARC, vous pouvez consulter les dates et les montants des versements des programmes de prestations. Vous pouvez facilement consulter l’état de vos paiements de prestations et de vos remboursements d’impôt, et soumettre des documents à l’ARC.

14. Prestation pour enfants handicapés (PEH)

Le La prestation pour enfants handicapés (PEH) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.

Pour obtenir la prestation pour enfants handicapés :

Note : Si vous recevez déjà l’allocation canadienne pour enfants (ACE) pour un enfant admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous n’avez pas besoin de demander la PEH. Vous l’obtiendrez automatiquement.

15. Frais de garde d’enfants

Vous pouvez déduire les frais de garde d’enfants déductibles payés aux prématernelles et aux garderies, aux personnes qui fournissent des services de garde d’enfants comme les gouvernantes et les gardiennes, aux pensionnats et aux colonies de vacances qui offrent l’hébergement, aux camps de jour et aux écoles de sports de jour.

Il existe des restrictions quant aux personnes qui peuvent réclamer ces dépenses. Par exemple, dans un ménage biparental, seul l’époux ou le conjoint de fait ayant le revenu net le moins élevé peut déduire les frais de garde d’enfants. Assurez-vous donc de passez en revue les exigences avant de produire votre déclaration de revenus.

16. Crédit canadien pour aidant naturel

Subvenez-vous aux besoins d’un époux ou conjoint de fait ou d’une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale? Si c’est le cas, le Le crédit canadien pour aidant naturel (CCAN), un crédit d’impôt non remboursable, pourrait vous être offert.

Le montant que vous pouvez demander dépend de votre lien avec la personne pour laquelle vous demandez le CCAN, de votre situation, du revenu net de la personne et des autres crédits demandés pour celle-ci. Les montants changent également chaque année.

17. Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Conçu pour compenser les coûts supplémentaires de la vie liés à la déficience, le Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit non remboursable qui sert à réduire l’impôt à payer. Pour avoir droit au CIPH, vous devez avoir une déficience physique ou mentale grave et prolongée. Selon la situation, vous pourriez demander ce crédit pour vous-même ou au nom de votre personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

L’ARC a bonifié la les critères d’admissibilité dans le cadre du programme de soins thérapeutiques essentiels au maintien de la vie, dans le cadre du CIPH pour les Canadiens atteints de diabète de type 1.

18. Crédit d’impôt pour frais de scolarité

Étant donné que le coût des études postsecondaires au Canada continue de grimper, chaque dollar économisé devient de plus en plus important. C’est pourquoi les étudiants devraient profiter du Crédit d’impôt pour frais de scolarité

« La plupart des frais de scolarité des collèges et université au Canada qui dépassent 100 $ sont admissibles au crédit d’impôt pour frais de scolarité », explique Chris Follett, un comptable de London, Ontario. « Cependant, ils doivent être payés par vous ou un membre de votre famille immédiate. Si votre employeur paie vos frais de scolarité ou vous les rembourse sans inclure ce montant dans votre salaire, vous ne pouvez pas demander le crédit. Il en va de même s’il s’agit de l’employeur de votre parent. »

19. Intérêts payés sur les prêts étudiants

Les intérêts payés sur un prêt étudiant sont un crédit souvent négligé. Pour aider les étudiants et les diplômés à alléger une partie du fardeau financier que représente le remboursement des prêts étudiants, l’ARC offre une déduction pour les versements admissibles d’intérêts payés sur les prêts étudiants.

Vous pouvez reporter les intérêts payés sur les prêts étudiants non déduits sur cinq ans, alors assurez-vous de conserver ces documents en règle.

20. Prestation Trillium de l’Ontario (PTO)

Les résidents de l’Ontario peuvent être admissibles au Prestation Trillium de l’Ontario (PTO). La PTO est un crédit d’impôt remboursable visant à aider les résidents à faible revenu à payer leurs coûts énergétiques, la taxe de vente et les taxes foncières. Elle combine trois crédits d’impôt en un seul paiement :

  • le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers ou CIOCEIF;
  • le crédit de taxe de vente de l’Ontario ou CTVO;
  • le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario ou CCENO.

Votre admissibilité est basée sur votre revenu net de l’année d’imposition précédente. Les paiements de cette prestation sont effectués séparément de tout remboursement d’impôt sur le revenu.

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