- Les déductions d’impôt sont utilisées pour réduire votre revenu avant que les crédits ne soient appliqués.
- Les crédits d’impôt non remboursables permettent de réduire votre impôt à payer, mais vous ne pouvez pas recevoir un remboursement d’impôt pour ces crédits.
- Vous pouvez obtenir un remboursement d’impôt grâce aux crédits remboursables, même si vous n’avez aucun impôt à payer.
Quelle est la différence entre les déductions et les crédits?
Bien que les déductions et les crédits d’impôt contribuent tous deux à tirer le maximum de votre déclaration, ils sont en réalité différents et ne sont pas interchangeables.
Les déductions d’impôt sont des montants que vous soustrayez de votre revenu total, ce qui diminue votre revenu imposable. Cela signifie que vous devez payer de l’impôt sur un plus petit montant de votre revenu. Les dépenses d’entreprise de travail autonome en sont un bon exemple.
Les crédits d’impôt sont des montants permettant de réduire l’impôt à payer sur votre revenu imposable. Certains sont remboursables et d’autres ne le sont pas.
- Crédits d’impôt non remboursables : Vous pouvez utiliser ceux-ci pour réduire votre montant d’impôt à payer à zéro, mais vous ne pouvez pas demander un remboursement à l’aide de ces montants. Un exemple de crédit d’impôt non remboursable est le crédit d’impôt pour dons de bienfaisance.
- Crédits d’impôt remboursables : Quand le total de ces montants est supérieur au montant d’impôt à payer ou si le montant d’impôt à payer est réduit à zéro en raison de déductions, ces crédits peuvent vous aider à obtenir un remboursement. Un exemple de crédit d’impôt remboursable est le crédit pour la TPS/TVH.
Il y a plus de 400 déductions et crédits offerts par l’ARC. Nous avons rassemblé les 20 crédits et déductions les plus populaires pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos impôts et à obtenir un remboursement maximal.
1. Crédit pour la TPS/TVH
Le crédit pour la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée (crédit pour la TPS/TVH) est un crédit d’impôt remboursable offert aux familles ayant des enfants. Il vise à aider les Canadiens aux revenus faibles ou modestes à compenser les taxes payées sur les produits et les services.
L’Agence du revenu du Canada (ARC) verse le crédit pour la TPS/TVH chaque trimestre. Dans la majorité des cas, tout ce que vous avez à faire pour recevoir le crédit pour la TPS/TVH chaque année est de produire votre déclaration à temps, même si vous n’avez pas de revenu à déclarer.
L’ARC a proposé de doubler ce crédit pendant six mois en 2022, comme indiqué dans son nouveau Plan pour rendre la vie plus abordable.
2. Prestation Trillium de l’Ontario
Les résidents de l’Ontario peuvent avoir droit à la prestation Trillium de l’Ontario (PTO). La PTO est un crédit d’impôt remboursable venant en aide aux familles à faible revenu afin de les aider à payer les coûts d’énergie, la taxe de vente, et l’impôt foncier. Elle combine trois crédits d’impôt en un seul paiement :
- Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers ou CIOCEIFLe
- Le crédit de taxe de vente de l’Ontario ou CTVO
- Le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario ou CCENO
Votre admissibilité est basée sur votre revenu familial après impôt de l’année précédente. Les versements de cette prestation sont émis séparément de tout remboursement d’impôt sur le revenu.
3. Crédit d’impôt pour don de bienfaisance
Lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance, vous pouvez recevoir des avantages fiscaux pour celui-ci. Le crédit d’impôt pour don de bienfaisance est offert à quiconque fait un don à un donataire reconnu (p. ex. un organisme de bienfaisance enregistré).
4. Dépenses liées au travail autonome
Que vos revenus proviennent exclusivement d’un travail autonome ou que vous ayez un emploi à temps plein et que vous gagniez des revenus à titre de travailleur autonome en parallèle, l’ARC vous permet de déduire une série de dépenses d’entreprise dans votre déclaration.
Selon le type de travail autonome effectué, vos dépenses pourraient correspondre à quelques dollars ou à quelques milliers de dollars. Quel que soit le montant des dépenses, il importe de déclarer toutes les dépenses d’entreprise dans votre déclaration de revenus. En plus de réduire votre impôt à payer, cela permet également de brosser le portrait le plus fidèle de la santé globale de l’entreprise. Parmi les dépenses les plus courantes des contribuables qui travaillent à leur compte, mentionnons les suivantes :
- Publicité
- Frais de véhicule
- Frais bancaires
- Fournitures de bureau
- Inventaire
- Frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise
- Téléphone cellulaire
Si vous souhaitez estimer le montant des dépenses d’entreprise que vous pouvez déduire, utilisez notre calculatrice sans frais des dépenses des travailleurs autonomes et nous ferons les calculs pour vous montrer vos économies d’impôt estimées.
5. Dépenses de travail à domicile
Le crédit d’impôt pour le travail à domicile est un crédit très populaire qui a été introduit par l’ARC après l’augmentation fulgurante du travail à distance due à la pandémie.
L’ARC permet à tous les employés qui ont travaillé à domicile de demander jusqu’à 500 $ de dépenses d’emploi à titre forfaitaire pour l’année 2021, comparativement à un montant de 400 $ l’année dernière.
Vous pourriez être en mesure de réclamer plus que le montant forfaitaire si votre employeur a signé le formulaire T2200S Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19. Le formulaire indique les dépenses que vous pouvez réclamer et tous les remboursements que vous avez reçus.
6. Allocation canadienne pour les travailleurs
L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable offert aux travailleurs à faible revenu. Vous pourriez aussi être admissible à d’autres paiements, comme le supplément pour déficience. Pour être admissible, vous devez gagner au moins 3 000 $. Cependant, le palier de revenu maximal est différent pour chaque province.
Le montant que vous recevez avec l’ACT dépend de deux facteurs : l’endroit où vous résidez, et si vous êtes célibataire sans personnes à charge admissibles, ou si vous avez une famille.
7. Cotisation à un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
La déduction de vos cotisations à un REER réduit votre revenu net, ce qui signifie que vous êtes imposé sur un plus petit montant d’argent.
Pour bénéficier d’un maximum d’économies d’impôt, il n’est pas nécessaire de déduire toutes vos cotisations la même année. Vous pouvez plutôt déduire le montant exact dont vous avez besoin pour réduire votre impôt à payer ou maximiser votre remboursement. Vous pouvez ensuite reporter les cotisations inutilisées afin de les déduire ultérieurement lorsque votre revenu sera plus élevé.
8. Montant pour l’achat d’une habitation
Le montant pour l’achat d’une habitation (MAH) est un crédit d’impôt non remboursable. Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez acheté une habitation admissible au Canada dans l’année précédente, vous pouvez demander un crédit d’impôt d’un maximum de 5 000 $, ce qui réduira le montant d’impôt fédéral que vous devez payer.
Il doit s’agir de l’acheteur d’une première habitation, ce que l’Agence du revenu du Canada (ARC) définit comme une personne qui n’a pas vécu dans une maison dont elle ou son conjoint était propriétaire dans l’année de l’achat ou dans l’une des quatre années précédentes.
9. Remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs
Si vous êtes un propriétaire qui a acheté un immeuble d’habitation locatif neuf, vous pourriez avoir droit au remboursement pour immeubles d’habitation locatifs. Ce remboursement pourrait vous permettre de demander la déduction d’une partie de la TPS ou la partie fédérale de la TVH sur l’achat d’un complexe d’habitation neuf ou ayant fait l’objet de rénovations majeures dans un immeuble résidentiel.
Pour être admissible, les premières personnes à vivre dans l’immeuble locatif doivent être des locataires : le propriétaire ne doit pas faire partie des premiers occupants.
10. Frais de déménagement
Saviez-vous que si vous avez déménagé à plus de 40 km pour le travail, vous pourriez avoir le droit de déduire vos frais de déménagement? Vous pouvez demander les frais de déménagement admissibles si :
- Vous avez déménagé dans une autre ville pour occuper un emploi ou exploiter une entreprise; ou
- vous avez déménagé pour fréquenter, comme étudiant à temps plein inscrit à un programme de niveau postsecondaire, une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement.
Les dépenses admissibles comprennent les frais de voyage, le coût de remplacement de votre permis de conduire et le branchement des services publics.
11. Incitatif à agir pour le climat
Si vous résidez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou en Alberta, vous pouvez demander l’incitatif à agir pour le climat. L’incitatif à agir pour le climat permet de compenser les coûts de la taxe sur le carbone que ces 4 provinces ajoutent directement au coût de votre carburant (que ce soit pour les factures de chauffage ou à la station-service).
Seule une personne par famille peut demander le crédit et le montant auquel vous êtes admissible dépend de la taille de votre famille.
Si vous vivez en Colombie-Britannique, vous pouvez demander le crédit d’impôt action climat de la Colombie-Britannique qui est versé avec le crédit pour la TPS/TVH et aide les personnes et les familles à faible revenu à compenser les coûts de la taxe sur le carbone.
12. Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
Les rénovations visant à rendre les maisons plus sécuritaires ou accessibles pour les personnes âgées ou handicapées peuvent être admissibles au crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire. Si vous êtes une personne âgée, détenez un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées valide ou avez une personne admissible à votre charge, vous pouvez déduire jusqu’à 10 000 $ en frais.
13. Frais médicaux
Les frais médicaux peuvent s’accumuler rapidement au cours d’une année. Qu’il s’agisse de visites de routine chez le dentiste, d’ordonnances, ou d’honoraires de médecins, tous ces frais pourraient vous valoir un crédit d’impôt.
Pour tirer le meilleur parti de votre demande, il est généralement plus avantageux de laisser un conjoint réclamer toutes les dépenses médicales pour les membres de la famille immédiate (vous, votre conjoint, et les enfants âgés de moins de 18 ans) et les personnes qui sont à votre charge.
Parmi les frais médicaux négligés, on retrouve :
- Les primes d’assurance-maladie privée.
- Le tutorat des enfants ayant une déficience.
- Les rénovations domiciliaires qui améliorent la mobilité ou l’accès.
- Les frais de déplacement pour recevoir un traitement médical (plus de 40 km pour un aller).
- Les verres de contact ou lunettes sous prescription.
- Les dentiers et les implants dentaires.
14. Allocation canadienne pour enfants
Élever une famille peut s’avérer très coûteux. Étant donné qu’une partie importante de votre salaire net est consacrée à la garde d’enfants, aux programmes ou aux frais médicaux, chaque dollar compte. L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. L’ACE peut comprendre la prestation d’invalidité pour enfant ainsi que tout programme provincial ou territorial connexe.
Conseil : Dans Mon dossier de l’ARC, vous pouvez consulter les dates et les montants des paiements de prestations. Vous pouvez facilement consulter l’état de vos paiements de prestations, de votre remboursement d’impôt et soumettre des documents à l’ARC.
15. Prestation pour enfants handicapés
La prestation pour enfants handicapés (PEH) est un versement mensuel non imposable versé aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.
Pour obtenir la prestation pour enfants handicapés :
- Vous devez être admissible à l’allocation canadienne pour enfants.
- Votre enfant doit être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
À noter : Si vous recevez déjà l’allocation canadienne pour enfants (ACE) pour un enfant admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous n’avez pas besoin de demander la PEH. Vous l’obtiendrez automatiquement.
16. Frais de garde d’enfants
Vous pouvez demander le remboursement de dépenses déductibles de garde d’enfants payés à des prématernelles et à des garderies, à des particuliers qui fournissent des services de garde d’enfants comme une gouvernante ou une gardienne, à des pensionnats et à des colonies de vacances qui offrent l’hébergement, à des camps de jour et à des écoles de sports de jour.
Il existe des restrictions quant aux personnes qui peuvent réclamer ces dépenses. Par exemple, dans un ménage comprenant deux parents, seul l’époux ou le conjoint de fait ayant le revenu net le moins élevé peut demander des frais de garde d’enfants. Assurez-vous donc de passer en revue les exigences avant de produire votre déclaration.
17. Crédit canadien pour aidant naturel
Subvenez-vous aux besoins d’un époux, d’un conjoint de fait ou d’une personne à charge ayant une déficience des fonctions mentales ou physiques? Si c’est le cas, vous pourriez être admissible au crédit canadien pour aidant naturel (CCAN), un crédit d’impôt non remboursable.
Le montant que vous pouvez demander dépend de votre lien avec la personne pour laquelle vous demandez le CCAN, de votre situation, du revenu net de la personne et des autres crédits demandés pour celle-ci. Les montants changent également chaque année.
18. Crédit d’impôt pour personnes handicapées
Conçu pour compenser les frais de subsistance supplémentaires engagés par une personne ayant une incapacité, le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable qui vous permet de réduire votre solde dû. Pour être admissible au CIPH, il faut avoir une déficience physique ou mentale grave et prolongée. Selon les circonstances, vous pourriez demander ce crédit en votre nom ou au nom de votre personne à charge ou de votre époux ou conjoint de fait.
19. Crédit d’impôt pour frais de scolarité
Étant donné que le coût des études postsecondaires au Canada continue de grimper, chaque dollar économisé devient de plus en plus important. C’est pourquoi les étudiants devraient tirer parti du crédit d’impôt pour frais de scolarité.
« La plupart des frais de scolarité des collèges et université au Canada qui dépassent 100 $ sont admissibles au crédit d’impôt pour frais de scolarité », ajoute Chris Follett, un comptable de London, Ontario. « Cependant, ils doivent être payés par vous ou un membre de votre famille immédiate. Si votre employeur vous paie ou vous rembourse sans inclure ce montant dans votre salaire, vous ne pouvez pas demander le crédit. Il en va de même s’il s’agit de l’employeur de votre parent. »
20. Intérêts sur les prêts étudiants
L’intérêt payé sur un prêt étudiant est un crédit qui est souvent négligé. Pour aider les étudiants et les diplômés à alléger une partie du fardeau financier que représente le remboursement des prêts étudiants, l’ARC offre une déduction pour les versements admissibles d’intérêts payés sur les prêts étudiants.
Vous pouvez reporter les intérêts payés sur votre prêt étudiant et les demander dans l’une des cinq années suivantes. Si vous le faites, veillez à conserver tous les documents pertinents.
Obtenez tous les crédits auxquels vous avez droit
TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous.