9 crédits d’impôt que toutes les familles canadiennes devraient connaître
TurboImpôt Canada
11 février, 2022 | 4 min. pour lire
Année d'imposition 2024

Faites vos impôts en toute confiance
Il y a beaucoup de choses à penser lorsque vous avez une famille, comme jongler avec l’horaire de tout le monde, préparer le souper à l’heure, respecter les engagements familiaux, tout en s’assurant qu’il reste du temps pour la détente. Toutefois, en plus des aspects gratifiants, avoir une famille peut aussi entraîner des défis financiers. Pour vous aider à gérer les coûts et à tirer le meilleur parti de vos avantages fiscaux, vous devriez connaître les déductions et les crédits d’impôt essentiels qui sont offerts aux familles canadiennes.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les prestations fédérales, comme la prestation fiscale pour enfants et l’allocation canadienne pour les travailleurs, ainsi que sur la façon de maximiser vos économies et de vous assurer d’obtenir le soutien financier que vous méritez.

À retenir
- Demander l’allocation canadienne pour enfants (ACE) afin de recevoir des prestations mensuelles pour l’éducation d’enfants de moins de 18 ans.
- Économisez en demandant des déductions pour les frais de garde d’enfants nécessaires pour que vous puissiez travailler, gérer votre entreprise ou étudier.
- Obtenez un soutien financier supplémentaire pour les enfants handicapés grâce à la prestation pour enfants handicapés, ainsi qu’à d’autres prestations comme le crédit d’impôt pour personnes handicapées et le crédit canadien pour aidant naturel.
1. Allocation canadienne pour enfants (ACE)
L’allocation canadienne pour enfants (ACE) peut vous aider si vous fondez une famille. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’ACE, y compris l’échéancier des versements et les manières de vous assurer de recevoir la pleine prestation.
Qu’est-ce que l’ACE?
L’ACE est un versement mensuel non imposable qui a été conçu pour aider les familles à assumer les coûts associés à l’éducation d’enfants de moins de 18 ans. Si vous ou votre époux ou conjoint de fait voulez commencer ou continuer à recevoir des crédits et des prestations, vous devez produire une déclaration de revenus chaque année, puisque le montant reçu est calculé en fonction de votre déclaration de revenus de l’année précédente.
Quand les prestations pour enfants sont-elles versées?
Les paiements pour l’ACE sont versés mensuellement et sont recalculés chaque mois de juillet en fonction de votre revenu de l’année précédente. Par exemple, si vous avez eu un bébé ou que vous avez adopté un enfant en 2023, vos paiements de l’ACE pour l’année de prestations 2024-2025 commenceraient en juillet 2024, en fonction de votre revenu de 2023 (en supposant que vous avez produit votre déclaration de revenus de 2023 et mis à jour les renseignements concernant votre personne à charge).
Les paiements sont émis le 20ᵉ jour de chaque mois, sauf si cette date tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, auquel cas ils sont émis le vendredi précédent. Par exemple, si le 20 octobre est un dimanche, le paiement sera effectué le vendredi 18 octobre.
Comment l’ACE est-elle calculée?
Le montant que vous recevez dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre revenu familial et du nombre d’enfants que vous avez. Le calcul tient compte de votre revenu familial net rajusté (RFNR). Les paiements de l’ACE sont rajustés annuellement en fonction de votre revenu actuel.
Pour les enfants de moins de 6 ans, les familles peuvent recevoir jusqu’à 648,91 $ par mois. Pour les enfants de 6 à 17 ans, elles pourraient recevoir jusqu’à 547,50 $ par mois. Essayez cette calculatrice fournie par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour estimer vos versements de l’ACE.
L’ARC émet-elle des paiements rétroactifs pour l’allocation canadienne pour enfant?
Oui, l’ARC versera des paiements rétroactifs s’il y a des retards de traitement ou si des rajustements sont nécessaires. Ainsi, vous serez assuré de recevoir tout le montant d’ACE auquel vous avez droit.
Allocation famille du Québec
En plus de l’ACE, les familles au Québec pourraient être admissibles à l’Allocation famille, qui offre un soutien financier supplémentaire aux parents. Comme l’ACE, l’Allocation famille est déterminée en fonction de l’âge de vos enfants et de votre revenu.
2. Déduction pour frais de garde d’enfants
Si vous avez engagé des frais de garde d’enfants afin de pouvoir travailler, exploiter une entreprise ou étudier, vous pouvez demander une déduction pour ces frais à la ligne 21400 de votre déclaration de revenus. Cela comprend les paiements versés à une gouvernante, à des gardiennes, à des prématernelles et à des garderies.
Voici les montants que vous pouvez demander :
- Pour les enfants de moins de 7 ans, jusqu’à 8 000 $.
- Pour les enfants âgés de 7 à 15 ans, jusqu’à 5 000 $.
- Si votre enfant est admissible au Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), jusqu’à 11 000 $.
Assurez-vous de conserver les reçus émis par votre prestataire de services de garde, car vous en aurez besoin pour demander vos déductions.
3. Prestation pour enfants handicapés (PEH)
Les familles qui ont des enfants handicapés et qui sont admissibles au CIPH peuvent recevoir un soutien supplémentaire par l’intermédiaire de la prestation pour enfants handicapés, qui est un supplément à vos paiements réguliers de l’ACE.
Pour y être admissible, le médecin ou l’infirmier praticien de votre enfant doit remplir le certificat de crédit d’impôt (le formulaire T2201) et l’envoyer à l’ARC. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez des prestations supplémentaires pour votre enfant. Une fois que le formulaire T2201 est soumis à l’ARC, vous devez indiquer que votre enfant a un handicap lorsque vous soumettez votre déclaration de revenus en y cochant la case appropriée.
4. Crédit d’impôt pour frais d’adoption
Si vous avez adopté un enfant, vous pouvez demander une déduction pour les frais d’adoption admissibles pour l’année où l’adoption a été finalisée. Si l’adoption a été finalisée en 2024, demandez la déduction des frais d’adoption dans votre déclaration de revenus de 2024.
Les frais d’adoption comprennent les frais payés à des agences d’adoption agréées, les frais de déplacement, les frais judiciaires, les frais payés à des institutions étrangères et les frais de traduction de documents. Le montant maximal que vous pouvez demander est de 18 210 $ au niveau fédéral et de 10 000 $ au Québec.
Le crédit d’impôt pour frais d’adoption est égal à 50 % de vos frais d’adoption admissibles. Le montant maximum de ces frais est de 20 000 $ par enfant pour un crédit d’impôt maximal de 10 000 $ par enfant.
5. Crédit d’impôt pour frais médicaux
Les frais médicaux peuvent s’accumuler rapidement, mais plusieurs d’entre eux sont déductibles d’impôt. Les dépenses admissibles comprennent les séjours à l’hôpital, les soins prénataux et les traitements de fertilité, pour n’en nommer que quelques-uns. Consultez le site Web de l’ARC pour connaître la liste complète des frais médicaux admissibles.
Pour être admissible au crédit d’impôt pour frais médicaux, le total de vos frais médicaux doit dépasser 3 % de votre revenu net ou 2 635 $ (le montant le moins élevé des deux). Il existe également un supplément remboursable pour frais médicaux pour les salariés à faible revenu. Ainsi, même si le total de vos frais médicaux peut être inférieur au montant requis pour ce crédit d’impôt, dans certaines circonstances, il pourrait quand même être avantageux de les inscrire dans votre déclaration de revenus.
6. Montant pour une personne à charge admissible
Les chefs de familles monoparentales qui subviennent aux besoins d’une personne à charge peuvent être admissibles au montant pour personne à charge admissible. Ce montant peut offrir un allègement fiscal important si vous répondez aux exigences. Pour être admissible, la personne à charge doit vivre avec vous et répondre à des critères précis en matière de relation et d’âge.
Le montant pour une personne à charge admissible de moins de 18 ans pour 2023 est de 15 000 $, moins le revenu net de la personne à charge. Si la personne à charge a moins de 18 ans et a une déficience, un montant supplémentaire de 2 499 $ peut être demandé à la ligne 30500 pour le montant pour aidant naturel.
Si la personne à charge admissible a plus de 18 ans, le montant pour la personne à charge admissible est de 15 000 $, plus 2 499 $ si la personne à charge est handicapée, moins son revenu net.
Un montant supplémentaire de 7 999 $ peut également être demandé à la ligne 30425 pour les personnes à charge admissibles de plus de 18 ans qui ont une déficience.
7. Prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi (AE)
Le programme fédéral d’AE offre des prestations de maternité et parentales pour vous aider à vous absenter du travail pour vous occuper de votre bébé ou de votre enfant nouvellement adopté. Ces prestations vous offrent un soutien financier pendant que vous êtes en congé.
Pour présenter une demande, vous devez avoir travaillé un certain nombre d’heures assurables et répondre à d’autres conditions d’admissibilité. Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site Web de Service Canada. Vous pourriez recevoir jusqu’à 55 % de vos revenus, jusqu’à un maximum de 668 $ par semaine.
8. Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable qui offre un allègement aux familles de travailleurs à faible revenu. Pour être admissible, vous devez gagner au moins 3 000 $, être résident du Canada et avoir 19 ans au cours de l’année d’imposition pour laquelle vous demandez la prestation.
Le montant de la prestation de base est de 1 518 $ pour les chefs de familles monoparentales et de 2 616 $ pour les familles. Ce montant est réduit si votre revenu net dépasse 24 975 $ pour les personnes seules ou 28 494 $ pour les familles.
9. Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée
Le crédit pour la TPS/TVH est un paiement trimestriel non imposable qui aide les familles à faible revenu à compenser le coût de la TPS ou de la TVH qu’elles paient lorsqu’elles achètent des biens et des services. Les paiements sont réévalués annuellement en fonction de votre déclaration de revenus.
Pour recevoir ce crédit, vous et votre époux ou conjoint de fait devez produire une déclaration de revenus chaque année.
Le crédit pour la TPS/TVH est versé trimestriellement, et les paiements sont généralement émis aux dates suivantes en 2024 :
- 5 janvier 2024
- 5 avril 2024
- 5 juillet 2024
- 4 octobre 2024
Ces dates peuvent varier légèrement si elles tombent un jour de fin de semaine ou un jour férié.
Maximisez les économies d’impôt de votre famille aujourd’hui
Bon nombre des prestations et des crédits offerts aux familles sont appliqués automatiquement lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Vous pouvez également demander des prestations comme l’ACE lorsque vous déclarez la naissance ou l’adoption de votre enfant.
La plupart des hôpitaux et des organismes d’adoption vous fourniront les formulaires dont vous avez besoin afin de simplifier le processus et de profiter de tous les avantages auxquels vous avez droit. Vous pouvez également faire une demande en ligne par l’intermédiaire de votre compte Mon dossier.
Une connaissance des déductions et des crédits d’impôt offerts à votre famille peut faire une grande différence dans la gestion des coûts liés à l’éducation de vos enfants. TurboImpôt est là pour vous aider à maximiser vos économies d’impôt et veiller à ce que vous obteniez tous les avantages que vous méritez.
Vos impôts sont faits correctement, quel que soit votre choix.
Produisez votre déclaration vous-même, avec de l’aide en direct, ou confiez vos impôts à un expert.
TurboImpôt Canada
1. Allocation canadienne pour enfants (ACE)
2. Déduction pour frais de garde d’enfants
3. Prestation pour enfants handicapés (PEH)
4. Crédit d’impôt pour frais d’adoption
5. Crédit d’impôt pour frais médicaux
6. Montant pour une personne à charge admissible
7. Prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi (AE)
8. Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
9. Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée
Maximisez les économies d’impôt de votre famille aujourd’hui
Vos impôts sont faits correctement, quel que soit votre choix.
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.