Félicitations pour le nouveau bébé qui vient d’arriver dans votre vie. C’est l’un des moments les plus excitants, et peut-être aussi l’un des plus exigeants de votre vie ! Les impôts sont probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. Nous avons donc rassemblé quelques informations sur les crédits d’impôt et les déductions qui peuvent aider votre nouvelle famille.

L’ARC a mis en place un service de demande de prestations automatisées qui peut vous aider à faire une demande après la naissance d’un enfant. Vous pouvez aussi jeter un œil à son aperçu des prestations pour enfants et familles pour en savoir plus à ce sujet.

À retenir
  1. Devenir un nouveau parent peut être accablant. Le gouvernement canadien offre divers crédits et déductions pour vous aider financièrement à élever votre ou vos enfants.
  2. Assurez-vous d’examiner toutes les options disponibles, car vous pourriez être admissible à une aide supplémentaire.
  3. Les services de garde d’enfants étant si importants de nos jours, vous pourrez peut-être également réclamer ces dépenses dans votre déclaration de revenus.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Frais médicaux

Si vous avez engagé des dépenses, notamment le coût d’un séjour à l’hôpital, des soins prénataux avec une infirmière ou des traitements de fertilité, vous pouvez peut-être en déduire à titre de frais médicaux dans votre déclaration de revenus personnelle (T1&TP1).  Les frais médicaux sont l’un des moyens les plus négligés d’économiser au moment de l’imposition. 

Vous pourrez déduire les frais médicaux qui dépassent le moindre des deux montants suivants: 2421 $ (2021 – l’indexation augmente chaque année) ou 3 % de votre revenu net. Si vous avez des frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait, votre enfant ou l’enfant de votre époux ou conjoint de fait, totalisez tous les frais et soustrayez la moindre des deux valeurs citées ci-dessus. Ensuite, multipliez ce montant par 15 %. Le résultat est utilisé comme crédit sur vos impôts à payer.

Résidents du Québec

Le Québec étant la seule province au Canada où les résidents doivent remplir deux déclarations de revenus, une fédérale (T1) et une provinciale (TP1), il est possible d’accéder à certains frais médicaux tels que les frais de monture de lunettes jusqu’à 200 $ par personne. Pour plus de précisions, consultez les informations à travers ce lien de RQ.  En outre, il existe également le Régime québécois d’assurance parentale ou RQAP qui permet aux parents de partager les prestations parentales. Chaque parent doit décider qui réclame ce crédit avant de produire sa déclaration de revenus.  Pour plus d’information de Revenu Québec, visitez ce lien, ainsi que cette information fournie par l’ARC.

Article de TurboImpôt – Quelles dépenses donnent droit à une déduction de frais médicaux lors de la production de votre déclaration de revenus?

Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Ce versement mensuel non imposable est une prestation fondée sur le revenu pour aider les familles à assumer le coût de l’éducation des enfants de moins de 18 ans. Pour y avoir droit, vous et votre conjoint(e)/partenaire devez remplir votre déclaration de revenus chaque année, car l’ARC utilise les informations de votre déclaration pour calculer le montant auquel vous avez droit. Les prestations sont versées sur une période de 12 mois, à compter de juillet, et sont basées sur votre déclaration de revenus de l’année précédente.

Résidents du Québec

Allocation Famille qui est versée par le gouvernement du Québec pour soutenir les familles admissibles ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 18 ans vivant avec elles.  Pour plus d’informations, consultez les critères d’admissibilité et les détails sur ce que couvre cette allocation.

Article de TurboImpôt  – En quoi consiste l’Allocation canadienne pour enfants (ACE)?

Déduction pour frais de garde d’enfants

Si vous avez engagé des frais de garde d’enfants pour pouvoir travailler, exploiter une entreprise, faire des études ou participer à un programme de recherche admissible, vous pouvez demander une déduction pour frais de garde d’enfants.  Si votre enfant a moins de 7 ans, vous pouvez demander jusqu’à 8 000 $; si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous pouvez demander 5 000 $. Si votre enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous pouvez déduire jusqu’à 11 000 $.

Pour demander cette déduction, conservez tous les reçus émis par votre prestataire de services de garde et utilisez le formulaire T778Déduction pour frais de garde d’enfants pour calculer le montant que vous pouvez demander. Transférez le résultat obtenu à l’aide de ce formulaire à la ligne 21400 de votre déclaration de revenus.

L’ARC a plus d’informations ici.

Article de TurboImpôt – Réclamation de frais de garde d’enfants au Canada

Crédit pour enfant handicapé et montant pour personnes handicapées

Si votre enfant est atteint d’un handicap, vous pourriez être admissible à un crédit supplémentaire ainsi qu’à une prestation s’ajoutant à votre allocation canadienne pour enfants au moment de produire votre déclaration de revenus. Si votre enfant est admissible, votre médecin ou votre infirmière praticienne et vous devez remplir et signer le formulaire T2201Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées et en acheminer une copie à l’ARC. Une fois votre demande approuvée, vous pourrez demander le montant pour personnes handicapées pour votre enfant dans votre déclaration de revenus. Si vous avez déjà touché vos paiements d’ACE, un montant supplémentaire y sera ajouté une fois votre demande est approuvée.

Résidents du Québec

Le gouvernement du Québec offre également un crédit provincial pour les personnes handicapées. Consultez le guide suivant de Revenu Québec pour obtenir des informations détaillées.

LES PERSONNES HANDICAPÉES ET LES AVANTAGES FISCAUX

Frais d’adoption

Si vous avez agrandi la famille en adoptant un enfant de moins de 18 ans, vous pouvez déduire les dépenses admissibles associées à l’adoption jusqu’à concurrence de 16,729 $ par enfant pour 2021. Ces dépenses doivent avoir été engagées pendant l’année d’imposition du processus d’adoption.

Voici une liste des dépenses admissibles :

  • Sommes versées à un organisme d’adoption agréé par une administration provinciale ou territoriale
  • Frais judiciaires et administratifs en lien avec l’ordonnance d’adoption de l’enfant
  • Frais de déplacement raisonnables et nécessaires et frais de subsistance de l’enfant et des parents adoptifs
  • Frais de traduction de documents
  • Frais obligatoires payés à l’institution étrangère
  • Sommes obligatoires payées pour l’immigration de l’enfant
  • Autres dépenses raisonnables en lien avec l’adoption requises par le gouvernement de la province ou du territoire
  • Autres dépenses raisonnables en lien avec l’adoption requises par une agence d’adoption autorisée du gouvernement de la province ou du territoire

Résidents du Québec

Le gouvernement du Québec offre également un crédit d’adoption provincial, qui peut atteindre un maximum de 10 000 $ par enfant. Pour en savoir plus, consultez le site de Revenu Québec.

Article de TurboImpôt  – Frais d’adoption déductibles

Personne à charge admissible

Vous pouvez demander ce montant pour une autre personne si, à n’importe quel moment pendant l’année, vous remplissez toutes les conditions suivantes en même temps :

  • Vous n’aviez pas d’époux ou de conjoint de fait ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins et n’étiez pas à sa charge.
  • Vous aviez une personne à charge en 2021.
  • Vous viviez avec la personne à charge (dans la plupart des cas au Canada) dans une maison que vous entretenez.  (Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui ne faisait que vous rendre visite).

De plus, au moment où vous remplissiez les conditions susmentionnées, la personne à charge devait également être :

  • votre parent ou grand-parent par le sang, le mariage, l’union de fait ou l’adoption;
  • votre enfant, petit-enfant, frère ou sœur par le sang, le mariage, l’union de fait ou l’adoption, et être âgée de moins de 18 ans ou avoir une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Les chefs de famille monoparentale pourraient avoir droit au montant pour personne à charge admissible. Vous devez inscrire ce montant à la ligne 30400 de votre déclaration. Le montant maximum pouvant être demandé pour ce crédit est 13 808 $ pour l’année 2021. Il est calculé à l’annexe 5 – Montants pour époux ou conjoint de fait et personnes à charge, vous indiquerez le nombre d’enfants que vous demandez à la ligne 30499, qui sera ensuite calculé à la ligne 30500.

Article de TurboImpôt  – Demande le crédit pour une personne à charge admissible

Crédit canadien pour aidant naturel

Le crédit canadien pour aidant naturel combine trois anciens crédits en un. Ce crédit d’impôt non remboursable peut être offert aux Canadiens qui subviennent aux besoins d’un époux ou conjoint de fait ou d’une personne à charge atteinte d’un handicap physique ou mental. 

Résidents du Québec

Crédit d’impôt pour aidant naturel – En plus du crédit fédéral, les résidents du Québec ont la possibilité de faire une demande au niveau provincial également.  Le crédit d’impôt remboursable pour aidant naturel est offert aux aidants admissibles.  Assurez-vous de bien comprendre votre admissibilité et la façon de demander ce crédit.

Article de TurboImpôt  – Tout ce que vous devez savoir sur le crédit canadien pour aidants naturels (CCAN)

Allocation canadienne pour les travailleurs

Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable pour les personnes admissibles, qui offre un allégement fiscal aux personnes/familles à faible revenu admissibles qui travaillent.

En plus de votre revenu annuel, pour être admissible, vous devez être un résident du Canada et être âgé de 19 ans ou plus au cours de l’année d’imposition.

Pour en savoir plus sur cette allocation, consultez ce lien de l’ARC

Article de TurboImpôt – Demander l’Allocation canadienne pour les travailleurs

Crédits pour la TPS/TVH

L’ARC offre des crédits d’impôt pour la TPS/TVH aux familles à faible revenu.

Comme l’allocation canadienne pour enfants, pour recevoir ce crédit, vous et votre époux/conjoint de fait devez remplir et produire votre déclaration de revenus annuelle. Vous pouvez tout de même être admissible si vous êtes célibataire et avez plus de 19 ans, ou si vous êtes un parent seul vivant avec votre enfant.

Une fois approuvés, les paiements sont effectués trimestriellement, qui est basé sur vos informations fiscales annuelles, et sont réévalués chaque année sur la base de votre déclaration annuelle. Pour en savoir plus sur ce crédit, consultez ce lien de l’ARC.

Article de TurboImpôt – Conseil fiscal : Comment savoir si je suis admissible au crédit d’impôt pour la taxe sur les produits et services (TPS) au Canada?

Bon courage aux parents !