Qu’est-ce que la ligne 10100 de ma déclaration de revenus?

La ligne 10100 (auparavant la ligne 101) de votre déclaration de revenus porte sur votre revenu d’emploi, soit les salaires, traitements, primes, pourboires, gratifications, commissions et honoraires qui vous ont été versés.Votre revenu d’emploi à la ligne 10100 doit inclure les revenus de tous les feuillets T4 que vous avez reçus de la part de votre ou vos employeurs.

Comment puis-je trouver la ligne 10100 dans ma déclaration de revenus?

Vous avez déjà rempli votre déclaration de revenus et voulez connaître le montant inscrit à la ligne 10100? Celle-ci se trouve à la deuxième page de la déclaration T1 Générale, sous Étape 2. Généralement, il s’agit de la première case de la T1 Générale des provinces et territoires, dans la section Revenu total. Si vous utilisez TurboImpôt en ligne, vous pouvez accéder à la ligne 10100 en consultant le sommaire d’impôt détaillé dans la section Révision.

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Pourquoi la ligne 10100 est-elle importante?

La ligne 10100 indique votre revenu d’emploi, mais, dans la plupart des cas, ce montant diffère du revenu total. Votre revenu total est indiqué au bas de la première page de votre déclaration, à la ligne 15000.

Où est indiqué mon revenu d’emploi sur mon feuillet T4?

Votre revenu d’emploi figure à la case 14 de votre feuillet T4. Si vous recevez des feuillets T4 de plusieurs employeurs, les montants de toutes les cases 14 seront inclus à la ligne 10100.  Si vous utilisez TurboImpôt et êtes inscrit au service Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC), ces montants peuvent être importés directement dans votre déclaration avec la fonction Préremplir ma déclaration de l’ARC.

Toutefois, il y a des exceptions à cette règle. Par exemple, si vous recevez des prestations d’un régime de remplacement du revenu qui sont comprises dans le montant indiqué à la case 14 d’un feuillet T4, vous n’avez peut-être pas besoin d’inclure le montant des prestations à la ligne 10100. Dans ce cas, ce montant n’est pas compté comme revenu pour cette année d’imposition, mais il le sera lorsque vous le recevrez.Vous devez inscrire le montant de vos propres cotisations à votre régime de remplacement du revenu à la ligne 13000 de votre déclaration.

De plus, si vous êtes un membre du clergé qui reçoit une allocation de services publics ou de logement, vous devez soustraire ce montant de votre revenu. Le montant de votre allocation est indiqué à la case 30 de votre feuillet T4. Vous devez soustraire ce montant de celui indiqué à la case 14 et ajouter le résultat à la ligne 10100. Visitez l’article suivant sur le site de TurboImpôt pour plus de renseignements : (Déclaration des allocations de logement et des services publics pour les membres du clergé).

Que dois-je faire si le revenu d’emploi indiqué sur mon feuillet T4 est inexact?

Si vous croyez qu’un feuillet T4 comporte une erreur, contactez immédiatement votre employeur. De plus, si vous n’avez pas reçu de feuillet T4 à la fin de février, vous devriez communiquer avec votre employeur.

Si vous n’avez pas un feuillet T4 exact en raison d’une erreur ou d’un retard de votre employeur, l’ARC exige que vous estimiez votre revenu et que vous produisiez quand même votre déclaration de revenus. Lorsque vous recevrez votre feuillet T4, vous pourrez produire une déclaration modifiée.

L’ARC recevra une copie de votre T4 dès que votre employeur l’aura produit.  S’il vous manque un feuillet T4, ouvrez une session dans Mon dossier de l’ARC pour accéder aux feuillets de renseignements fiscaux reçus sous votre NAS.  Si le T4 que vous cherchez n’est pas disponible, vous devez contacter l’ARC directement.

Que dois-je faire si un feuillet T4 n’indique pas tous mes revenus d’emploi?

Dans certaines circonstances, vos feuillets T4 seront exacts, mais n’indiqueront pas tous vos revenus. Vous devez ajouter le revenu manquant à la ligne 10400, Autres revenus d’emploi.

Qu’est-ce que la ligne 10400 de ma déclaration de revenus?

La ligne 10400 énumère tous les revenus d’emploi qui ne sont pas indiqués sur un feuillet T4.Par exemple, si vous avez gagné un revenu d’emploi d’un autre pays, vous devez ajouter ce montant à votre revenu total à la ligne 10400. Voici quelques exemples de revenu que vous devez déclarer à cette ligne :

  • Montant net de subventions de recherche : l’argent qui vous est donné pour effectuer des recherches.
  • Allocation pour la résidence d’un membre du clergé : l’allocation reçue d’une église pour le logement d’un membre du clergé.
  • Revenu d’emploi gagné à l’étranger : l’argent gagné dans un autre pays.
  • Régimes d’assurance-salaire : les prestations que vous reportez dans le cadre d’un régime d’assurance-salaire.
  • Prestations pour anciens combattants : vous trouverez ce montant à la case 127 de votre feuillet T4A.
  • Remboursements de taxe de vente : certains crédits de taxe de vente provinciaux et territoriaux doivent être inclus.
  • Redevances : les paiements reçus pour des livres que vous avez publiés ou d’autres accords de redevance.

Les montants reçus de certains régimes d’assurance et autres régimes de prestations d’emploi doivent également être inclus dans la ligne 10400, notamment :

  • Régime de prestations supplémentaires d’assurance-emploi
  • Primes payées pour une police d’assurance-vie collective temporaire
  • Régime de participation des employés aux bénéfices
  • Avantages pour primes de soins médicaux
  • Programme de protection des salariés

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