ARC et Revenu Québec, Formulaires et annexes

Qu’est-ce que la ligne 15000 de ma déclaration de revenus?

Qu’est-ce que la ligne 15000 de ma déclaration de revenus?

La ligne 15000 de votre déclaration de revenus indique votre revenu total avant l’impôt, aussi connu sous le nom de revenu brut. Cela inclut en effet votre rémunération ou salaire, mais aussi le revenu de plusieurs autres sources que vous pourriez avoir reçu. Ce que vous gagnez durant une année est souvent plus que ce que votre employeur vous verse par heure ou par année.

Dans quels cas dois-je connaître mon revenu total?

Il y a plusieurs situations où le gouvernement, une banque ou une autre entreprise pourrait avoir besoin de connaître votre revenu total ou ce qui est inscrit à la ligne 15000 de votre dernière déclaration de revenus. Par exemple :

  • Lorsqu’un juge détermine le montant de la pension alimentaire pour enfants, il pourrait se servir de votre revenu total
  • Lorsqu’une banque détermine votre hypothèque préapprouvée, elle aura besoin de votre revenu total
  • Lorsque vous ouvrez une session dans votre compte en ligne de l’ARC, vous pourriez avoir besoin du montant à la ligne 15000 de votre dernière déclaration de revenus afin de confirmer votre identité

Où puis-je trouver la ligne 15000 dans ma déclaration de revenus?

La ligne 15000 se trouvera à la troisième page de votre déclaration T1 Générale, à la fin de la partie 2, intitulée « Revenu total ».

Comment puis-je calculer la ligne 15000 dans ma déclaration de revenus?

Votre revenu total est calculé en fonction de tous les autres revenus figurant dans la partie 2 de votre formulaire T1 Générale.  Heureusement, le logiciel TurboImpôt fait le gros du travail ici, ajoutant plusieurs des lignes de revenu qui doivent être incluses dans ce total.

Voici les sources de revenus possibles qui doivent être incluses lorsque vous calculez la ligne 15000, selon l’étape 2 du formulaire T1 Générale. Il est à noter que celles-ci ne sont pas les cotisations que vous faites pour les pensions, l’assurance-emploi et d’autres programmes similaires, mais tous les gains et paiements que vous recevez de ceux-ci :

Ligne Type de revenus
10100 Revenus d’emploi : De la case 14 sur vos feuillets T4.
10400 Autres revenus d’emploi : Cela n’inclut pas le revenu d’un travail autonome, qui est mentionné ci-dessous.
11300 Pension de sécurité de la vieillesse : De la case 18 de vos feuillets T4A.
11400 Prestations du RPC et du RRQ : De la case 20 de vos feuillets T4A(P).
11500 Autres pensions et prestations de retraite : Vous pourriez recevoir un feuillet T4A qui précisera combien vous avez reçu d’un régime de prestations de retraite ou de pension.
11600 Choix du montant de pension fractionné : Le revenu de pension admissible inclut le revenu que vous recevez de la pension de votre époux ou de votre conjoint de fait.
11700 Prestation universelle pour la garde d’enfants : Voir le feuillet RC62
11900 Prestations d’assurance-emploi et autres prestations : De la case 14 du feuillet T4E.
12000 Dividendes imposables de sociétés canadiennes : Si vous possédez une part ou la totalité des parts d’une société canadienne, vous devez déclarer ce revenu ici.
12100 Intérêts et autres revenus de placements
12200 Revenus nets d’une société de personnes
12500 Revenus d’un régime enregistré d’épargne-invalidité : De la case 13 du feuillet T4A.
12600 Revenus de location : Revenus que vous recevez de biens de location; il s’agit du montant net.
12700 Gains en capital imposables : Les gains en capital sont des profits de la vente d’un investissement ou d’un bien. Ils ne sont pas tous imposables et seuls vos gains imposables doivent être inclus ici.
12800 Pension alimentaire reçue : Cela inclut la pension alimentaire pour enfants et pour conjoint; il s’agit du montant imposable.
12900 Revenus d’un REER : De vos feuillets T4RSP.
13000 Autres revenus : Tout ce qui n’est pas couvert ailleurs
13010 Bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien et subventions reçues par un artiste pour un projet imposables
13500 à 14300 Revenus d’un travail indépendant : Ces revenus incluent les revenus d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche. Lignes 13500, 13700, 13900, 14100, 14300
14700 Indemnités pour accidents du travail, prestations d’assistance sociale et versements nets des suppléments fédéraux

 

Aucune de ces sources de revenus ne devrait être prise en compte deux fois dans le montant total de la ligne 150. De plus, plusieurs de ces sources de revenus vous obligent à joindre d’autres formulaires et annexes afin d’appuyer vos demandes.

Bien qu’il puisse sembler difficile de calculer votre revenu, en utilisant des logiciels comme TurboImpôt avec la fonction Préremplir ma déclaration qui est connectée directement à l’ARC, ces montants seront inscrits automatiquement, et au bon endroit.

Vous êtes dépassé par toutes vos sources de revenus et vous aimeriez avoir du soutien afin d’optimiser votre déclaration?  Alors TurboImpôt en direct Revue-conseils pourrait être le bon choix.  Un expert, à vos côtés, pour vous guider dans le processus et s’assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour optimiser votre déclaration.