Dans votre déclaration de revenus, la ligne 15000 indique le total de vos revenus avant les déductions, aussi appelé le « revenu brut ». Le revenu brut comprend non seulement votre rémunération telle qu’elle est indiquée sur votre feuillet T4 – État de la rémunération payée, mais aussi les revenus pouvant provenir d’autres sources. Après tout, l’argent que vous gagnez au cours d’une année, bien souvent, ne comprend pas uniquement le salaire horaire ou annuel que vous offre votre employeur.
Dans quelles situations dois-je connaître mon revenu total?
Plusieurs situations pourraient amener le gouvernement, une banque ou une autre organisation à vous demander votre revenu total ou ce que vous avez inscrit à la ligne 15000 de votre déclaration de revenus. Par exemple :
- à des fins juridiques, comme pour déterminer le montant d’une pension alimentaire pour enfants ou pour conjoint;
- à des fins financières, comme pour obtenir ou refinancer un prêt, une ligne de crédit ou un prêt hypothécaire;
- pour vous inscrire ou vous connecter à votre compte Mon dossier de l’ARC en ligne.
Comment calculer le montant à inscrire à la ligne 15000 de ma déclaration de revenus?
Votre revenu total est calculé à partir de tous vos autres revenus inscrits dans la partie 2 de votre déclaration de revenus. Heureusement, TurboImpôt fait le gros du travail pour vous en additionnant bon nombre des revenus aux lignes à inclure dans le total.
Voici une liste de sources courantes de revenus que vous pouvez avoir gagnés et qui doivent être pris en compte dans le calcul du montant à inscrire à la ligne 15000 – Revenu total. Note : Ces montants sont les totaux avant vos cotisations à tout régime de pension, à l’assurance-emploi et à d’autres programmes semblables.
- Ligne 10100 – Revenus d’emploi : vous les trouverez dans la case 14 de vos feuillets T4 – État de la rémunération payée.
- Ligne 10400 – Revenus d’emploi qui ne figurent pas sur un feuillet T4 : ils comprennent les pourboires et les gratifications, de même que les revenus occasionnels, qui ne sont pas indiqués sur vos feuillets T4.
- Ligne 11300 – Pension de la Sécurité de la vieillesse : la somme de toutes les prestations reçues au titre de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti (SRG) ou d’une allocation qui figurent sur le feuillet T4A(OAS) – Relevé de la sécurité de la vieillesse.
- Ligne 11400 – Prestations du RPC ou du RRQ : ces prestations comprennent toutes celles du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ).
- Ligne 11500 – Autres pensions et pensions de retraite : il se peut que vous receviez un feuillet T4A – État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources vous indiquant combien vous avez reçu en vertu d’une pension ou d’une pension de retraite.
- Ligne 11600 – Choix du montant de pension fractionné : les revenus de pension admissibles comprennent les revenus reçus en fractionnant la pension de votre époux ou conjoint de fait.
- Ligne 11900 – Prestations d’assurance-emploi et autres prestations : la somme des prestations et de l’aide financière reçues au titre de l’assurance-emploi (AE) figurant sur votre feuillet T4E – État des prestations d’assurance-emploi.
- Ligne 12000 – Montant imposable des dividendes de sociétés canadiennes imposables : si vous possédez des parts dans une société canadienne ou que vous êtes propriétaire d’une société canadienne et que vous avez reçu des revenus de dividendes, vous devez déclarer ces revenus à cette ligne. Il se peut que vous receviez un feuillet T5 – État des revenus de placement au Canada pour ce type de revenus.
- Ligne 12100 – Intérêts et autres revenus de placements : plusieurs types de feuillets doivent être entrés à cette ligne, mais le plus courant est le feuillet T3 – État des revenus de fiducie (Répartitions et attributions).
- Ligne 12200 – Revenus nets de société de personnes : les commanditaires et les associés passifs déclarent leurs parts de revenu après impôt, tirés du feuillet T5013 – État des revenus d’une société de personnes, ici.
- Ligne 12500 – Revenus d’un régime enregistré d’épargne-invalidité : si vous avez gagné des revenus d’un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), déclarez le montant inscrit à la case 131 de votre feuillet T4A ici.
- Ligne 12600 – Revenus de location : si vous avez gagné des revenus tirés de la location d’un bien, le montant net doit être déclaré ici.
- Ligne 12700 – Gains en capital imposables : si vous avez fait des profits à la vente d’un placement ou d’un bien, les gains en capital doivent être inscrits ici. Tous les gains inscrits sur un feuillet T5008 – Déclaration des opérations sur titres doivent être déclarés ici.
- Ligne 12800 – Pension alimentaire reçue : la pension alimentaire reçue comprend à la fois la pension pour enfant et la pension pour conjoint, mais seuls les montants imposables doivent être inscrits ici.
- Ligne 12900 – Revenus d’un régime enregistré d’épargne-retraite : les revenus inscrits sur le feuillet T4RSP – État du revenu provenant d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) doivent être déclarés ici.
- Ligne 13000 – Autres revenus : cette ligne vous permet de déclarer les autres revenus que vous n’avez entrés nulle part ailleurs dans votre déclaration de revenus et qui peuvent être ou non inscrits sur un feuillet fiscal.
- Ligne 13010 – Bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien, et subventions reçues par un artiste pour un projet : la portion imposable des bourses et des prix doit être déclarée ici.
- Lignes 13500 à 14300 – Revenus d’un travail autonome : si vous gagnez un revenu d’entreprise, un revenu de profession libérale, un revenu de commissions, un revenu d’agriculture ou un revenu de pêche, déclarez le montant net de vos revenus d’un travail indépendant ici.
- Ligne 14700 – Le total des montants suivants doit être inscrit ici :
Aucune de ces sources de revenus ne devrait être déclarée deux fois dans le montant total inscrit à la ligne 15000. Sachez aussi que plusieurs de ces sources de revenus requièrent que vous joigniez d’autres formulaires et annexes afin de justifier vos déclarations.
Le calcul de votre revenu total peut sembler complexe, mais si vous utilisez un logiciel comme TurboImpôt et la fonction Préremplir ma déclaration pour connecter le logiciel à votre compte de l’ARC, ces montants seront inscrits automatiquement au bon endroit dans votre déclaration de revenus.
Vous vous sentez désemparé face à votre éventail de sources de revenus et aimeriez avoir de l’aide pour vous assurer de maximiser votre déclaration de revenus? Il est possible que l’un de nos logiciels TurboImpôt en direct réponde parfaitement à vos besoins! Vous pourriez avoir un expert de votre côté pour vous guider au fil du processus et veiller à ce que vous ayez tout ce qu’il vous faut pour maximiser votre déclaration de revenus.