Si vous avez des revenus d’intérêts, des gains en capital ou des dividendes, vous devez déclarer ces montants comme revenus de placements à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Cependant, il y a des exceptions et en comprenant les exceptions et les façons d’en tirer le meilleur parti, vous pouvez aider à réduire votre fardeau fiscal.

Comment les revenus d’intérêts sur les placements sont-ils imposés au Canada?

Si vous touchez des intérêts sur un compte bancaire, un dépôt à terme, un certificat de placement garanti ou un autre type de placement semblable, ces montants sont imposables.

De même, les intérêts gagnés sur les obligations d’épargne du Canada, les bons du Trésor, les polices d’assurance vie et les intérêts étrangers sont également imposables. Enfin, si vous touchez des intérêts sur un remboursement d’impôt de l’ARC, vous devez également déclarer ceux-ci comme revenu.

Les intérêts et dividendes étrangers sont imposés au même taux puisque le crédit d’impôt fédéral pour dividendes n’est pas admissible aux dividendes provenant de sources étrangères. Les intérêts et dividendes étrangers doivent être déclarés au Canada sur la ligne 12100. Si de l’impôt a été retenu, vous pourriez avoir le droit de demander le crédit fédéral pour impôt étranger également.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Comment sont imposés les gains en capital sur placements?

À l’instar de la façon dont vous déclarez la plupart des intérêts et des dividendes dans vos revenus, vous devez aussi déclarer les bénéfices dérivés de la vente d’actions et d’unités de fonds communs de placement.

Essentiellement, si vous vendez l’un de ces placements et gagnez de l’argent sur la vente, vous devez déclarer vos gains en capital. Dans certains cas, vous pourriez reporter vos gains en capital ou demander une exonération soit en raison du type de placement ou du réinvestissement immédiat de la somme. Toutefois, dans la plupart des cas, les gains en capital issus des fonds communs de placement et des actions sont considérés comme imposables.

Les revenus de gain en capital peuvent être déclarés dans les feuillets T3, T5, T5013, T4PS ou T5008.  Vous devez aussi déclarer les gains en capital provenant de la vente de biens qui ne figurent pas sur un feuillet, par exemple : vente de terrain, vente de bien à usage personnel, etc.

Comment sont imposés les revenus tirés de placements comme les dividendes

Si vous recevez des dividendes d’actions de sociétés canadiennes, vous devrez déclarer le montant majoré et demander un crédit d’impôt fédéral pour dividendes.

À l’instar des autres types de revenus de placements, les dividendes sont déclarés dans plusieurs feuillets en tant que dividendes déterminés ou dividendes autres que déterminés. Le type de dividendes détermine le montant imposable et le crédit que vous pouvez demander.

Est-ce qu’il y a des retenues d’impôt sur les retraits d’un REER

Les cotisations à votre REER sont exemptes d’impôt et les intérêts gagnés sur ces régimes d’épargne le sont aussi. Cependant, lorsque vous commencez à effectuer des retraits de vos REER, ces retraits sont considérés comme un revenu imposable.

Comptes d’épargne libre d’impôt

Si vous touchez des intérêts ou des dividendes découlant d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), les intérêts ne sont pas imposables. En fait, ces intérêts ou dividendes ne sont même pas assujettis à l’impôt lorsque vous retirez des fonds.

Toutefois, depuis les dernières années, l’ARC surveille étroitement les investisseurs qui accumulent des montants importants dans leurs CELI, c’est-à-dire 100 000 $ et plus. Même si les fonds sont censés être libres d’impôt, l’ARC a commencé à adopter la position que cet argent constitue essentiellement un revenu d’emploi si les titulaires des comptes consacrent beaucoup de temps à effectuer des opérations et à bonifier leurs revenus.

Impôt sur les placements au nom de votre enfant

Les placements que vous faites au nom de vote enfants sont traités différemment selon le type de placement et l’âge de l’enfant.

Enfants de moins de 18 ans

L’argent que vous versez dans un compte de placement au nom de votre enfant qui génère des intérêts ou des dividendes vous sera réattribué. Vous devrez le déclarer dans vos revenus.

Si le placement génère un revenu de gain en capital, il est alors considéré comme le revenu de l’enfant. Par conséquent, votre enfant déclarera ce montant dans sa déclaration de revenus.

Si vous investissez l’allocation canadienne pour enfants de votre enfant dans un type de placement, le montant sera considéré comme un revenu pour votre enfant, puisque l’allocation lui est destinée.

Enfants de 18 ans et plus

Une fois que l’enfant atteint 18 ans, les revenus provenant de ces placements sont considérés comme un revenu et doivent figurer dans sa déclaration de revenus.

Produire votre déclaration de revenus

Les divers types de placements sont déclarés différemment dans votre déclaration de revenus :

  • déclarez les intérêts, les intérêts étrangers et les dividendes étrangers à la ligne 12100;
  • déclarez les revenus imposables des dividendes canadiens à la ligne 12000;
  • déclarez les revenus de gains en capital à la ligne 12700. Cependant, vous devrez également remplir l’annexe 3 pour les revenus de gains en capital.

Utilisez la feuille de travail fédérale pour vous aider à calculer les revenus de placements et vous indiquer où le déclarer.

Vos impôts sont faits correctement, quel que soit votre choix.

Produisez votre déclaration vous-même ou avec de l’aide en direct. Vous pouvez avoir la certitude que vos impôts sont faits correctement avec TurboImpôt.