Comprendre l’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs pour les nouveaux Canadiens

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

22 janvier, 2025 |  3 min. pour lire

Année d'imposition 2025

A person is holding a cup and a saucer.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Au Canada, la résilience et le travail acharné de millions de travailleurs à faible revenu représentent l’un des piliers de nos collectivités. Afin d’offrir un coup de pouce financier à ceux qui apportent une contribution quotidienne exceptionnelle à notre société, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a créé l’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs (AACT).

Versez-vous un bon café et entrons dans le monde de l’AACT, votre passeport vers une situation financière plus confortable. Nous vous expliquerons en quoi consiste cette allocation et qui y est admissible. De plus, nous vous offrirons quelques conseils avisés pour en tirer le meilleur parti lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) et l’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs (AACT) offrent une aide financière aux personnes et aux familles à faible revenu. Grâce à l’AACT, les bénéficiaires admissibles peuvent recevoir une partie de leur allocation sous forme de paiement anticipé.
  • Le montant que vous pouvez recevoir au titre de l’ACT et de l’AACT varie selon votre revenu, votre état civil et vos personnes à charge.
  • La seule façon d’obtenir l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) et l’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs (AACT) est de produire votre déclaration de revenus avant le 1er novembre.

Qu’est-ce que l’AACT et en quoi consiste-t-elle?

L’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs (AACT) est une initiative gouvernementale visant à offrir une aide financière aux travailleurs à faible revenu. L’AACT est dérivée du programme plus vaste de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT).

L’aspect « avance » de l’AACT fait référence au mode de paiement : les bénéficiaires admissibles peuvent recevoir une partie de leur allocation de manière anticipée, généralement répartie sous forme d’acomptes provisionnels tout au long de l’année, au lieu d’attendre un paiement forfaitaire après avoir produit leur déclaration de revenus annuelle, comme ils le feraient avec l’ACT.

Cet accès rapide aux fonds fournit une aide financière immédiate aux travailleurs à faible revenu, ce qui leur permet de gérer leurs dépenses plus efficacement tout au long de l’année.

Qui est admissible à l’ACT et à l’AACT?

L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) et l’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs (AACT) sont offertes aux personnes qui gagnent un faible revenu, mais qui occupent un emploi. L’admissibilité à l’ACT et à l’AACT est basée sur des seuils de revenus précis, qui varient selon que les contribuables sont célibataires ou ont une famille.

Pour être admissibles à l’AACT, les personnes sans enfant doivent gagner moins de 36 749 $ dans toutes les provinces sauf en Alberta, au Québec et au Nunavut. Pour recevoir des paiements d’AACT dans ces provinces, un contribuable sans enfant doit gagner :

  • Moins de 29 072,64 $ au Québec
  • Moins de 65 577 $ au Nunavut
  • Moins de 33 093 $ en Alberta

Le seuil de revenu net est différent pour les familles et les ménages avec enfants. Pour en savoir plus, consultez ce tableau sur le site Web de l’ARC.

Comment demander l’AACT

Si vous avez transmis votre déclaration de revenus avant le 1er novembre, votre admissibilité sera déterminée automatiquement. Vous n’avez donc pas à faire de demande. Produire une déclaration de revenus est le seul moyen d’obtenir l’AACT. Vous devez soumettre votre déclaration et vous assurer qu’elle est aussi complète que possible.

Si vous utilisez un logiciel d’impôt, l’annexe 6 relative à l’ACT sera remplie automatiquement. Si vous produisez une déclaration sur papier, vous trouverez l’annexe ici.

Assurez-vous que vos renseignements fiscaux sont exacts et à jour afin d’optimiser vos chances de recevoir l’AACT. Pour continuer à recevoir l’allocation (tant qu’elle est offerte), vous devez produire votre déclaration de revenus chaque année dans les délais prévus.

Quel est le montant de l’AACT?

Le montant maximal de l’allocation pour les personnes seules pour 2025 est de 1 633 $ par année (2 818 $ pour les familles). Toutefois, le montant de l’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le palier de revenu, l’état civil et les personnes à charge. Le montant est réduit graduellement si votre revenu net rajusté est supérieur à 24 975 $. Aucun montant de base n’est payé si votre revenu net rajusté est supérieur à 35 095 $. Le montant est réduit graduellement si votre revenu net familial rajusté est supérieur à 28 494 $. Aucun montant de base n’est payé si votre revenu net familial rajusté est supérieur à 45 934 $.

Les montants maximal et minimal sont déterminés par le gouvernement chaque année. Il est donc important de vous tenir au courant afin de comprendre le montant de l’AACT auquel vous avez droit.

Dates limites et montants des versements de l’AACT

Les dates de versement de l’AACT pour 2026 sont le 12 janvier, le 10 juillet et le 9 octobre. Vous devriez consulter votre avis d’AACT (fourni par l’ARC avec votre avis de cotisation) afin de surveiller vos finances personnelles de manière efficace.

L’avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs est beaucoup plus qu’une aide financière. Il s’agit d’un outil qui permet aux travailleurs à faible revenu d’atteindre une plus grande stabilité financière. Une bonne compréhension des critères d’admissibilité, du processus de demande et des renseignements détaillés de votre avis d’AACT au Canada vous permet de tirer le maximum de cette allocation. En cas de doute, TurboImpôt est là pour vous aider.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez des conseils et des réponses à mesure que vous produisez votre déclaration et une révision finale de celle-ci par un expert en impôt avant de la transmettre.

Commencer
Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.