Huit avantages fiscaux pour les Canadiens à faible revenu en 2024

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

17 mars, 2023 |  6 min. pour lire

Année d'imposition 2024

A person reading a book to two children.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Saviez-vous que vous risquez de ne pas profiter d’avantages fiscaux précieux, et même d’avoir moins d’argent dans vos poches, en ne produisant pas votre déclaration de revenus? Une recherche menée en 2020 à l’Université de Carleton a révélé qu’environ 10 à 12 % des Canadiens ne produisent pas leur déclaration de revenus. L’étude a également estimé que les adultes en âge de travailler qui ne produisent pas de déclarations de revenus ont manqué des avantages fiscaux totalisant 1,7 milliard de dollars en 2015 seulement.

Si vous cherchez des occasions de joindre les deux bouts, voici huit façons d’économiser ou de gagner de l’argent en produisant une déclaration de revenus.

Apprenez-en davantage sur le fonctionnement du système fiscal canadien :

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Au Canada, divers crédits d’impôt et autres avantages fiscaux fédéraux et provinciaux sont offerts spécialement aux contribuables à faible revenu, qui doivent cependant produire leur déclaration de revenus pour en bénéficier.
  • L’allocation canadienne pour les travailleurs, le crédit pour la TPS/TVH, le crédit canadien pour la formation, divers crédits pour les aînés et bien d’autres avantages peuvent être demandés si votre revenu se situe en deçà d’un certain seuil de revenu.
  • TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions afin que vous puissiez maximiser vos économies d’impôt et bénéficier de tous les crédits et avantages pour lesquels vous êtes admissible.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer votre déclaration

À quoi correspond un faible revenu au Canada?

La définition de faible revenu peut différer selon les personnes à qui vous posez la question et les types d’avantages que vous demandez. 

La raison pour cette divergence est que les chercheurs et les décideurs politiques au Canada utilisent différents outils de mesure pour déterminer qui a besoin d’aide. Les seuils de revenu peuvent différer pour chaque programme, avantage ou crédit.  

En d’autres termes, le montant d’argent que vous gagnez influe sur les types d’avantages et de crédits auxquels vous êtes admissible. Si votre revenu se situe en deçà de certains seuils de revenu, vous pouvez avoir droit à certains de ces crédits et avantages.

1. Allocation canadienne pour les travailleurs

L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable destiné à aider les personnes et les familles touchant un faible revenu de travail à satisfaire leurs besoins financiers. Les contribuables admissibles peuvent recevoir jusqu’à 1 590 $ (pour les personnes seules) ou 2 739 $ (par famille) selon leur palier de revenu pour l’année d’imposition 2024. Depuis juillet 2023 et sur la base de l’année d’imposition 2022, l’ACT verse des versements anticipés équivalant à 50 % de l’ACT en trois paiements au titre de l’Avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs (AACT).

Vous pouvez demander l’ACT au moment de produire et de transmettre votre déclaration de revenus.

2. Crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH)

Ce crédit aide les Canadiens à revenu faible ou modeste à récupérer la totalité ou une partie de la taxe sur les produits et services (TPS)/taxe de vente harmonisée (TVH) qu’ils paient lorsqu’ils achètent des produits et des services. 

Le crédit varie entre 519 $ et 680 $ en fonction du revenu net et de la situation familiale. Ce crédit n’est pas offert aux contribuables ayant atteint un certain seuil de revenu. 

Vous pouvez demander le crédit pour la TPS/TVH en produisant votre déclaration de revenus. Si vous souhaitez faire une demande plus tôt, faites-le en remplissant le formulaire RC151.

3. Allocation canadienne pour enfants

L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux particuliers et aux familles admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans. Les bénéficiaires admissibles peuvent recevoir jusqu’à 7 787 $ par enfant pour l’année de prestation 2024-2025. Le montant auquel vous êtes admissible dépend du revenu et de la taille de votre famille. Pour continuer à bénéficier des paiements mensuels, vous devez produire votre déclaration de revenus à temps chaque année. Vous devez résider au Canada pour y être admissible et remplir le formulaire RC66 - Demande de prestations canadiennes pour enfants

Si votre enfant a un handicap admissible et que sa demande de certificat de crédit d’impôt pour personnes handicapées est approuvée, il recevra 3 322 $ (276,83 $ par mois).

4. Crédits provinciaux remboursables

En plus des prestations et crédits d’impôt fédéraux existants, plusieurs provinces et de territoires offrent leurs propres prestations et crédits. Par exemple :

Prestation Trillium de l’Ontario

La prestation Trillium de l’Ontario est l’un des avantages fiscaux offerts en Ontario. Le crédit d’impôt varie en fonction de votre revenu et de votre situation familiale. Pour obtenir une estimation des montants auxquels vous avez droit, utilisez le calculateur de prestations pour enfants et familles.

Crédits du Québec

Si vous vivez au Québec, voici deux crédits d’impôt à prendre en considération :

  • Allocation famille du Québec. Semblable à l’ACE, l’allocation famille du Québec est un paiement mensuel non imposable versé aux familles vivant aux Québec et ayant des enfants de moins de 18 ans. Le montant du crédit varie entre 1 163 $ et 2 923 $ par enfant. Si vous avez produit votre déclaration de revenus, vous pouvez demander ce crédit en remplissant les formulaires provinciaux requis.
  • Crédit d’impôt pour solidarité. Le crédit d’impôt pour solidarité est un crédit d’impôt remboursable destiné aux résidents du Québec à faible ou à moyen revenu. Le montant du crédit varie selon le revenu et la situation familiale.

5. Montant personnel de base

Les gouvernements fédéral et provinciaux offrent un montant personnel de base (MPB) que les contribuables peuvent demander dans leur déclaration de revenus. Ce crédit d’impôt non remboursable vous permet de réduire l’impôt exigible au fédéral et au provincial. Pour l’année d’imposition 2024, le montant personnel de base fédéral s’élève à 15 705 $, et celui du Québec, à 18 056 $.

Le montant provincial de ce crédit d’impôt varie d’une province à l’autre.

6. Crédits d’impôt pour frais de scolarité

Si vous êtes un étudiant, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité et le crédit canadien pour la formation lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Le crédit d’impôt non remboursable pour frais de scolarité correspond à un pourcentage des coûts totaux, y compris les frais de scolarité et les frais admissibles. Ce pourcentage équivaut au taux d’imposition de la tranche d’imposition fédérale la plus basse, qui est de 15 % en 2024. 

Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement reconnu, vous pouvez demander ces montants dans votre déclaration de revenus. Vous devriez avoir reçu le formulaire T2202 de l’établissement scolaire que vous fréquentez. Ce formulaire regroupe tous les renseignements que vous devez fournir pour demander le crédit pour frais de scolarité dans votre déclaration de revenus. 

Vous pouvez reporter le crédit d’impôt pour frais de scolarité à une année d’imposition future ou transférer un montant maximal de 5 000 $ à un époux ou conjoint de fait ou à des membres admissibles de votre famille. Vous pouvez aussi le transférer à un parent.

7. Crédit canadien pour la formation

Le crédit canadien pour la formation (CCF) est un crédit d’impôt remboursable qui s’accumule au cours des études postsecondaires. 

Si vous êtes un étudiant âgé d’au moins 25 ans et de moins de 65 ans et avez assumé des frais de scolarité admissibles, vous pouvez demander le crédit canadien pour la formation dans votre déclaration de revenus si votre maximum du crédit canadien pour la formation indiqué sur votre avis de cotisation (ADC) est supérieur à zéro.

8. Crédits d’impôt pour les personnes âgées

Plusieurs crédits d’impôt sont offerts aux personnes âgées à faible revenu :

  • Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD). Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable pour les personnes âgées. Ce crédit contribue à couvrir les frais de rénovation ou de modification du domicile engagés pour améliorer la mobilité et l’autonomie. Utilisez TurboImpôt pour demander automatiquement le CIAD à la ligne 31285 de votre déclaration de revenus. Vous devez être âgé d’au moins 65 ans et être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
  • Montant en raison de l’âge. Si vous êtes âgés d’au moins 65 ans et touchez un revenu net d’au plus 98 309 $, vous pouvez demander le montant en raison de l’âge. Si vous avez un revenu net inférieur à 42 335 $, vous pouvez demander jusqu’à 8 396 $. Ce montant est calculé automatiquement en fonction de votre date de naissance dans TurboImpôt.
  • Crédit d’impôt du Québec pour frais engagés pour maintenir son autonomie. Ce crédit non remboursable est offert aux personnes âgées d’au moins 70 ans vivant au Québec qui engagent des dépenses pour maintenir leur autonomie. Si vous avez dépensé au moins 250 $ pour un dispositif de sécurité personnelle, l’accessibilité dans votre domicile ou même un séjour dans un centre de réadaptation, vous pouvez déduire ce montant afin de bénéficier d’un crédit de 20 % sur la portion excédant 250 $.

Montant de pension fractionné. Les personnes âgées admissibles peuvent fractionner leur revenu de pension pour payer moins d’impôt. Elles peuvent transférer jusqu’à 50 % de leur revenu de pension admissible à leur époux ou conjoint de fait. Un tel transfert réduit leur revenu imposable total et le montant de l’impôt qu’elles doivent payer. Grâce à TurboImpôt, il est facile de calculer le montant à fractionner qui vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal optimal.

Orienteur en mesures d’aide : Une façon efficace de trouver les prestations gouvernementales

Il y a beaucoup d’autres choses à se souvenir quand vient le moment de faire vos impôts. En ne produisant pas de déclaration tous les ans et en ne vous assurant pas d’obtenir toutes les prestations auxquelles vous avez droit, vous risquez d’y laisser de l’argent.

Pour vous faciliter la tâche, l’organisme de bienfaisance Prosper Canada a créé l’orienteur en mesures d’aide, une ressource pour vous aider à comprendre et à maximiser les prestations gouvernementales auxquelles vous avez droit. Le lien vers l’outil est intégré dans TurboImpôt pour les personnes qui sont admissibles à certains avantages. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur les avantages admissibles pendant que vous faites vos impôts et vous assurer de ne pas passer à côté des fonds auxquels vous avez droit.

Mot de la fin

Que vous soyez aux études ou à la recherche d’un emploi, joindre les deux bouts peut s’avérer difficile. La hausse en flèche du coût de la vie, causée par l’inflation, n’aide pas la situation.

Produire votre déclaration de revenus peut vous aider à accéder aux prestations, aux crédits, aux déductions et aux autres avantages essentiels pour disposer d’une plus grande marge de manœuvre financière.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez des conseils et des réponses au fur et à mesure que vous produisez votre déclaration et une révision finale de celle-ci par un expert en impôt avant de la transmettre.

Commencer

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.