En tant que personne âgée au Canada, votre situation en matière de déclaration de revenus est un peu différente de celle des autres groupes. Vous avez droit à un certain nombre d’avantages fiscaux auxquels d’autres contribuables plus jeunes n’ont pas accès, ce qui signifie que vous avez davantage de possibilités d’économiser sur vos impôts. Nous savons qu’avec un grand nombre de crédits et de déductions supplémentaires à prendre en compte, remplir votre déclaration peut être compliqué et déroutant. Ne vous inquiétez pas, TurboImpôt est là pour vous aider à naviguer facilement dans votre déclaration de revenus. 

Voici quelques considérations importantes à prendre en compte en tant que personne âgée ou retraitée lors de préparation de la déclaration de revenus, ainsi que les principaux crédits d’impôt pour les personnes âgées qui pourraient s’appliquer à vous.

Existe-t-il des crédits d’impôt pour les personnes âgées au Canada?

Il existe de nombreux crédits d’impôt pour les personnes âgées auxquels vous pouvez être admissible selon votre situation fiscale. Nous allons énumérer certaines des options les plus courantes, mais sachez que vous pouvez obtenir d’autres crédits et déductions au moment de remplir votre déclaration. 

Frais médicaux

Les frais médicaux peuvent représenter une partie importante de vos dépenses à mesure que vous vieillissez, et les coûts qui ne vous ont pas encore été remboursés peuvent être déclarés comme dépenses dans votre déclaration de revenus. 

Il existe de nombreux frais médicaux que vous pouvez demander, tels que les visites chez le médecin, les frais d’ordonnance et les appareils d’aide à la vie quotidienne comme les appareils auditifs. Certaines dépenses, comme la climatisation pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison, peuvent également être considérées comme des frais médicaux au moment de remplir votre déclaration. 

Assurez-vous de consulter la liste complète des frais médicaux qui sont déductibles et de ceux qui ne le sont pas, établie par l’ARC. Il se peut que l’on vous demande de fournir des preuves pour tous les frais que vous demandez, alors conservez vos reçus et vos relevés après avoir rempli votre déclaration de revenus.

Montant en raison de l’âge

Si vous avez 65 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition, vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable dans votre déclaration fédérale. 

Pour y avoir droit, votre revenu net doit être inférieur à 89 422 $, et le montant que vous pouvez demander varie en fonction de votre revenu.

Pour votre déclaration de revenus de 2021, le montant en raison de l’âge est de 7 713 $. Comme la seule condition pour obtenir ce crédit est d’avoir dépassé un certain âge, il s’agit de l’une des déductions fiscales les plus faciles à demander pour les personnes âgées au Canada. Apprenez-en davantage sur le montant en raison de l’âge ici.

Conseil : Si vous avez droit au montant en raison de l’âge, mais que vous n’en avez pas besoin, vous pouvez en transférer la totalité ou une partie à votre conjoint.

Montant pour revenu de pension

« Avec l’âge, il vient un moment où les gens cessent de travailler, ce qui signifie que leur revenu peut provenir d’un régime de pensions public, comme le régime de pensions du Canada, ou un régime privé », précise Randy Larson, un aide-comptable avec 17 ans d’expérience qui travaille chez Focused Bookkeeping (Vancouver, Colombie-Britannique). 

Si vous avez déclaré un revenu de pension admissible à la ligne 11500, 11600, ou 12900 de votre déclaration de revenus, vous pouvez demander un crédit allant jusqu’à 2 000 $. 

Les résidents du Québec peuvent demander un montant en raison de l’âge à la ligne 361 de leur déclaration TP-1.

Les revenus admissibles peuvent comprendre des revenus de pensions ou de rentes reçus sous forme de paiements dans le cadre d’un régime de pensions ou de retraite, de paiements d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou du fractionnement du revenu de pension de votre conjoint.

Il peut également être judicieux d’envisager le partage du montant de votre pension avec votre époux ou conjoint. « Si vous êtes marié ou vivez en union de fait, vous pouvez transférer des revenus de pension à votre conjoint ou l’inverse de manière à ce que votre famille paie moins d’impôt », précise Larson.

Vous pouvez consulter nos ressources supplémentaires sur le fractionnement et le partage des pensions pour avoir une meilleure idée de la manière dont elles peuvent s’appliquer à votre cas. 

Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Si vous ou une personne de votre entourage avez 65 ans ou plus et avez un handicap, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Ce crédit est destiné à réduire la pression exercée par les dépenses supplémentaires relatives à la déficience. Le montant maximal pour personnes handicapées en 2021 est de 8 662 $.  

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire

Si vous avez apporté des améliorations à votre logement pour le rendre plus accessible, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire. Ce crédit non remboursable permet de demander jusqu’à 10 000 $ de dépenses engagées pour améliorer l’accessibilité de votre domicile, par exemple l’installation d’un monte-escalier, l’élargissement de portes ou l’ajout de rampes pour fauteuil roulant. 

Ce crédit ne s’applique pas uniquement aux personnes âgées de 65 ans ou plus; les parents qui ont apporté ces améliorations à leur domicile pour soutenir une personne âgée vivant avec eux peuvent également demander ce crédit.

Crédits d’impôt par province

De nombreux crédits d’impôt provinciaux sont offerts aux personnes âgées qui ont payé pour améliorer leur confort ou leur mode de vie cette année. Votre admissibilité dépend de la province ou du territoire où vous vivez.

Par exemple, le crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l’Ontario est offert aux ménages dont les résidents ont 65 ans ou plus. Il couvre tout ce qui est acheté afin d’améliorer la sécurité de votre domicile (barres d’appui pour la douche, baignoires avec porte, planchers antidérapants, ouvre-porte de garage, etc.). 

Il s’agit d’un crédit d’impôt fantastique pour les personnes âgées qui vous donne une bonne raison d’effectuer ces améliorations nécessaires mais coûteuses dans votre maison. Si vous êtes admissible, vous pouvez demander 25 % des dépenses jusqu’à 10 000 $, pour un maximum de 2 500 $. 

La Colombie-Britannique offre des subventions pour les personnes âgées à faible revenu aux Canadiens de 65 ans et plus. Ces subventions réduisent le montant que vous devez payer pour les impôts fonciers. Vous pouvez obtenir cette subvention si vous êtes propriétaire et si vous avez payé au moins 100 $ d’impôts fonciers au cours de l’année. Le crédit exact que vous obtiendrez dépendra de vos revenus et du montant des impôts fonciers que vous avez payés.

Si vous avez 70 ans et plus, que vous payez vos impôts et que vous êtes locataire d’une résidence privée pour personnes âgées, le Québec accorde le crédit d’impôt pour le soutien aux aînés sous la forme d’un montant de base pouvant couvrir jusqu’à 70 % des coûts de votre loyer. Ce montant est porté à un maximum de 80 % si vous êtes une personne à charge, et il faut également que vous n’ayez pas été emprisonné pendant plus de 183 jours au cours de l’année d’imposition. 

Pension de Sécurité de la vieillesse

La pension de Sécurité de la vieillesse est destinée aux Canadiens âgés de 65 ans ou plus et est conçue pour vous aider financièrement tout au long de votre retraite. Le montant est établi en fonction du nombre d’années où vous avez habité au Canada après l’âge de 18 ans et est versé sous forme de paiement mensuel.

Si votre revenu dépasse un certain montant (79 845 $ pour 2021), vous devrez peut-être rembourser une partie de votre pension de Sécurité de la vieillesse au gouvernement. C’est ce qu’on appelle l’impôt de récupération de la pension de Sécurité de la vieillesse, ou disposition de récupération de la Sécurité de la vieillesse. Ce seuil change chaque année.

Il existe quelques stratégies pour réduire le montant que vous devez rembourser, par exemple :

  • Fractionner votre revenu de pension avec votre conjoint
  • Utiliser un CELI pour générer des revenus non imposables
  • Éviter les gains en capital avant d’atteindre la retraite

Vous pouvez lire notre analyse sur la façon dont vous pouvez réduire le montant que vous devez payer pour la disposition de récupération de la pension de Sécurité de la vieillesse ici.

Revenu provenant d’un REER

Les REER peuvent aider à reporter votre revenu au moment où vous gagnez le plus d’argent. L’argent que vous cotisez et gagnez grâce à ce régime est à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous le retiriez.

La façon la plus efficace de générer un revenu de retraite à partir de votre REER dépend du moment où vous prenez votre retraite, de la valeur de votre REER et du montant de tout autre revenu de retraite que vous recevez.

En choisissant les bonnes options lors de la mise en place du vôtre, vous pouvez maintenir vos dépenses fiscales à un niveau bas tout en générant plus d’argent pour le moment où vous serez prêt à prendre votre retraite.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez convertir votre REER en revenu :

  • Établir un fonds enregistré de revenu de retraite, ou FERR
  • Utiliser les fonds pour acheter une rente
  • Retirer de l’argent du REER au besoin

Le choix entre FERR et rente ou le moment de retirer vos fonds dépend de votre situation financière. Il est donc judicieux de passer en revue vos options pour voir ce qui vous convient le mieux.

Comment puis-je m’assurer que je ne manque aucun crédit d’impôt pour les personnes âgées au Canada?

La production d’une déclaration de revenus peut parfois être compliquée, surtout dans le contexte actuel de pandémie. Avec les nouvelles mesures, subventions et crédits d’impôt ajoutés par le gouvernement, vous pourriez vous retrouver submergé par la quantité de plus en plus importante de nouveaux renseignements.  

Pour vous assurer que vous ne passez pas à côté de déductions et de réclamations potentielles,TurboImpôt propose une variété d’options adaptées à vos besoins. Notre logiciel, simple et facile, vous pose automatiquement les bonnes questions et utilise vos réponses pour déterminer les crédits auxquels vous avez droit, quelle que soit votre situation.

Une autre raison d’utiliser le logiciel TurboImpôt est qu’il vous permet d’importer automatiquement vos renseignements de l’ARC grâce au service Préremplir ma déclaration. Le fait d’obtenir vos renseignements fiscaux directement auprès de l’ARC peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous évite de faire des fautes de frappe, de saisir des renseignements erronés ou d’omettre des détails essentiels lorsque vous soumettez votre déclaration.