Crédit d’impôt pour les personnes âgées au Canada : Tirez le maximum de votre déclaration de revenus
TurboImpôt Canada
26 septembre, 2022 | 6 min. pour lire
Année d'imposition 2024

Faites vos impôts en toute confiance
En tant que personne âgée au Canada, votre situation en matière de déclaration de revenus est un peu différente de celle des autres groupes. Vous avez droit à un certain nombre d’avantages fiscaux auxquels d’autres contribuables plus jeunes n’ont pas accès, ce qui signifie que vous avez davantage de possibilités d’économiser sur vos impôts. Nous savons qu’avec un grand nombre de crédits et de déductions supplémentaires à prendre en compte, remplir votre déclaration peut être compliqué et déroutant. Ne vous inquiétez pas, TurboImpôt est là pour vous aider à naviguer facilement dans votre déclaration de revenus.
Voici quelques considérations importantes à prendre en compte en tant que personne âgée ou retraitée lors de préparation de la déclaration de revenus, ainsi que les principaux crédits d’impôt pour les personnes âgées qui pourraient s’appliquer à vous lorsque vous produirez votre déclaration en cette période des impôts.

À retenir
- Il existe plusieurs crédits d’impôt pour les personnes âgées qui peuvent s’appliquer aux contribuables admissibles au Canada
- Il est recommandé de faire la demande pour les crédits d’impôt importants qui comportent des conditions générales
- Utiliser un logiciel d’impôt permet de simplifier le processus et de vérifier automatiquement les crédits applicables aux personnes âgées
Existe-t-il des crédits d’impôt pour les personnes âgées au Canada?
Il existe de nombreux crédits d’impôt pour les personnes âgées auxquels vous pouvez être admissible selon votre situation fiscale. Nous allons énumérer certaines des options les plus courantes, mais sachez que vous pouvez obtenir d’autres crédits et déductions au moment de remplir votre déclaration.
Frais médicaux
Les frais médicaux peuvent représenter une partie importante de vos dépenses à mesure que vous vieillissez, et les coûts qui ne vous ont pas encore été remboursés peuvent être déclarés comme dépenses dans votre déclaration de revenus.
Il existe de nombreux frais médicaux que vous pouvez demander, tels que les visites chez le médecin, les frais d’ordonnance et les appareils d’aide à la vie quotidienne comme les appareils auditifs. Certaines dépenses, comme la climatisation pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison, peuvent également être considérées comme des frais médicaux au moment de remplir votre déclaration.
Assurez-vous de consulter la liste complète de l’ARC des frais médicaux qui sont déductibles et de ceux qui ne le sont pas. Il se peut que l’on vous demande de fournir des preuves pour tous les frais que vous demandez, alors conservez vos reçus et vos relevés après avoir produit votre déclaration de revenus.
Montant en raison de l’âge
Si vous avez 65 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition, vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable dans votre déclaration fédérale.
Pour y avoir droit, votre revenu net doit être inférieur à 44 325 $, et le montant que vous pouvez demander varie en fonction de votre revenu.
Pour votre déclaration de revenus de 2024, le montant en raison de l’âge est de 8 790 $. Comme la seule condition pour obtenir ce crédit est d’avoir dépassé un certain âge, il s’agit de l’une des déductions fiscales les plus faciles à demander pour les personnes âgées au Canada. Apprenez-en davantage sur le montant en raison de l’âge ici.
Conseil : Si vous avez droit au montant en raison de l’âge, mais que vous n’en avez pas besoin, vous pouvez en transférer la totalité ou une partie à votre époux ou conjoint de fait.
Montant pour revenu de pension
« Avec l’âge, il vient un moment où les gens cessent de travailler, ce qui signifie que leur revenu peut provenir d’un régime d’assurance sociale, comme le régime de pensions du Canada, ou un régime privé », précise Randy Larson, un aide-comptable avec 17 ans d’expérience qui travaille chez Focused Bookkeeping (Vancouver, Colombie-Britannique).
Si vous avez déclaré un revenu de pension admissible à la ligne 11500, 11600 ou 12900 de votre déclaration de revenus, vous pouvez demander un crédit allant jusqu’à 2 000 $.
Les résidents du Québec peuvent demander un montant en raison de l’âge à la ligne 361 de leur déclaration TP-1.
Les revenus admissibles peuvent comprendre des revenus de pensions ou de rentes reçus sous forme de paiements dans le cadre d’un régime de pensions ou de retraite, de paiements d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou du fractionnement du revenu de pension de votre conjoint.
Il peut également être judicieux d’envisager le partage du montant de votre pension avec votre époux ou conjoint de fait. « Si vous êtes marié ou vivez en union de fait, vous pouvez transférer des revenus de pension à votre conjoint ou l’inverse de manière à ce que votre famille paie moins d’impôt », précise Larson.
Vous pouvez consulter nos ressources supplémentaires sur le fractionnement et le partage des pensions pour avoir une meilleure idée de la manière dont elles peuvent s’appliquer à votre cas.
Crédit d’impôt pour personnes handicapées
Si vous ou une personne de votre entourage avez 65 ans ou plus et avez un handicap, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Ce crédit est destiné à réduire la pression exercée par les dépenses supplémentaires relatives à la déficience. Le montant maximal pour personnes handicapées en 2024 est de 9 872 $.
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
Si vous avez apporté des améliorations à votre logement pour le rendre plus accessible, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire. Ce crédit non remboursable permet de demander jusqu’à 10 000 $ de dépenses engagées pour améliorer l’accessibilité de votre domicile, par exemple l’installation d’un monte-escalier, l’élargissement de portes ou l’ajout de rampes pour fauteuil roulant.
Ce crédit ne s’applique pas uniquement aux personnes âgées de 65 ans ou plus; les parents qui ont apporté ces améliorations à leur domicile pour soutenir une personne âgée vivant avec eux peuvent également demander ce crédit.
Crédits d’impôt par province
De nombreux crédits d’impôt provinciaux sont offerts aux personnes âgées qui ont payé pour améliorer leur confort ou leur mode de vie cette année. Votre admissibilité dépend de la province ou du territoire où vous vivez.
Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, vous pouvez demander le crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun pour vous aider à payer les frais de transport en commun. Pour être admissible au crédit d’impôt remboursable en Ontario, vous devez être un résident en date du 31 décembre 2024, avoir au moins 65 ans au début de l’année et avoir payé pour des services de transport en commun admissibles en 2024. Vous pouvez demander jusqu’à 3 000 $ de frais de transport en commun et recevoir un maximum de 450 $ par année.
La Colombie-Britannique offre des subventions pour les personnes âgées à faible revenu aux Canadiens de 65 ans et plus. Ces subventions réduisent le montant que vous devez payer pour les impôts fonciers. Pour être admissible à la subvention pour les personnes âgées à faible revenu, vous devez être propriétaire d’un bien dont la valeur évaluée est supérieure à 2 150 000 $ et avoir un revenu net rajusté de 32 000 $ ou moins (y compris le revenu de votre époux ou conjoint de fait, s’il y a lieu).
Les Québécois âgés de 70 ans et plus peuvent être admissibles au crédit d’impôt pour soutien aux aînés, qui offre jusqu’à 4 000 $ pour les couples admissibles et 2 000 $ pour les particuliers.
Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)
La pension de la Sécurité de la vieillesse est destinée aux Canadiens âgés de 65 ans ou plus et est conçue pour vous aider financièrement tout au long de votre retraite. Le montant est établi en fonction du nombre d’années où vous avez habité au Canada après l’âge de 18 ans et est versé sous forme de paiement mensuel.
Si votre revenu dépasse un certain montant (90 997 $ pour 2024), vous devrez peut-être rembourser une partie de votre pension de la Sécurité de la vieillesse au gouvernement. C’est ce qu’on appelle l’impôt de récupération de la pension de Sécurité de la vieillesse, ou disposition de récupération de la Sécurité de la vieillesse. Ce seuil change chaque année.
Il existe quelques stratégies pour réduire le montant que vous devez rembourser, par exemple :
- Fractionner votre revenu de pension avec votre conjoint
- Utiliser un CELI pour générer des revenus non imposables
- Éviter les gains en capital avant d’atteindre la retraite
Vous pouvez lire notre analyse sur la façon dont vous pouvez réduire le montant que vous devez payer pour la disposition de récupération de la pension de Sécurité de la vieillesse ici.
Revenus de REER
Les REER peuvent aider à reporter votre revenu lorsque vous gagnez le plus d’argent. L’argent que vous cotisez et gagnez grâce à ce régime est à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous le retiriez.
La façon la plus efficace de générer un revenu de retraite à partir de votre REER dépend du moment où vous prenez votre retraite, de la valeur de votre REER et du montant de tout autre revenu de retraite que vous recevez.
En choisissant les bonnes options lors de la mise en place du vôtre, vous pouvez maintenir vos dépenses fiscales à un niveau bas tout en générant plus d’argent pour le moment où vous serez prêt à prendre votre retraite.
Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez convertir votre REER en revenu :
- Établir un fonds enregistré de revenu de retraite, ou FERR
- Utiliser les fonds pour acheter une rente
- Retirer de l’argent du REER au besoin
Le choix entre FERR et rente ou le moment de retirer vos fonds dépend de votre situation financière. Il est donc judicieux de passer en revue vos options pour voir ce qui vous convient le mieux.
Comment puis-je m’assurer que je ne manque aucun crédit d’impôt pour les personnes âgées au Canada?
Avec les nouvelles mesures, subventions et crédits d’impôt ajoutés par le gouvernement, vous pourriez vous retrouver submergé par la quantité de plus en plus importante de nouveaux renseignements.
Pour vous assurer que vous ne passez pas à côté de déductions et de réclamations potentielles,TurboImpôt propose une variété d’options adaptées à vos besoins. Notre logiciel, simple et facile, vous pose automatiquement les bonnes questions et utilise vos réponses pour déterminer les crédits auxquels vous avez droit, quelle que soit votre situation.
Une autre raison d’utiliser le logiciel TurboImpôt est qu’il vous permet d’importer automatiquement vos renseignements de l’ARC grâce au service Préremplir ma déclaration. Le fait d’obtenir vos renseignements fiscaux directement auprès de l’ARC peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous évite de faire des fautes de frappe, d’entrer des renseignements erronés ou d’omettre des détails essentiels lorsque vous soumettez votre déclaration.
Pour une garantie supplémentaire, nous vous recommandons de passer à TurboImpôt en direct Service complet. Un expert en impôt remplira votre déclaration de revenus pour vous afin de s’assurer que vous obtenez votre remboursement maximal.
Profitez de tous les crédits auxquels vous avez droit
TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous.
CommencerTurboImpôt Canada
Existe-t-il des crédits d’impôt pour les personnes âgées au Canada?
Montant pour revenu de pension
Crédit d’impôt pour personnes handicapées
Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire
Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)
Comment puis-je m’assurer que je ne manque aucun crédit d’impôt pour les personnes âgées au Canada?
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.