Que vous utilisiez régulièrement les services de transport en commun par obligation ou par plaisir, la déduction du coût des laissez-passer de transport en commun est un crédit intéressant au temps des impôts. Malheureusement, le crédit d’impôt pour le transport en commun a récemment été supprimé pour les services offerts après juin 2017. Donc, l’année d’imposition 2017 est la dernière année pour laquelle vous pouvez demander ces dépenses.

Quels types de laissez-passer peut-on déduire?

Vous vous demandez probablement si votre laissez-passer est admissible. D’abord, aux fins d’admissibilité au crédit, votre laissez-passer de transport en commun doit être valide pendant au moins un mois, et ce, pour les déplacements en transport en commun au Canada. Le laissez-passer doit vous permettre le transport illimité au Canada, pour faire la navette par :

  • autobus local
  • tramway
  • métro
  • train de banlieue
  • traversier local

Les laissez-passer à court terme peuvent aussi être admissibles, mais seulement s’ils couvrent les déplacements à volonté durant au moins cinq jours consécutifs et si suffisamment de laissez-passer sont achetés pour couvrir 20 jours de déplacements au sein d’une période de 28 jours. Par exemple, si vous achetez quatre laissez-passer illimités hebdomadaires, vous avez droit à la déduction. Il y a quand même du bon dans tout ça!

Les cartes de paiement électronique comme Presto peuvent également être admissibles si vous les utilisez pour au moins 32 parcours aller simple pendant une période ininterrompue d’au moins 31 jours. Pour déduire le coût d’une carte de paiement électronique, vous aurez besoin d’un reçu sur lequel figurent le coût et l’utilisation.

Les paiements qui sont versés directement à une université, comme le programme de laissez-passer U-Pass, sont également admissibles.

Enfin, comme le crédit d’impôt a été supprimé en juin 2017, vos laissez-passer doivent avoir été utilisés entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2017. Cela signifie donc que les laissez-passer utilisés après le 30 juin ne sont pas déductibles dans votre déclaration de revenus.

Qui peut demander le crédit d’impôt pour le transport en commun?

Vous pouvez demander le crédit d’impôt pour le transport en commun pour les laissez-passer admissibles achetés pour vous-même ou votre époux ou conjoint. Vous pouvez aussi demander le crédit pour les laissez-passer achetés pour vos enfants s’ils étaient âgés de moins de 19 ans au 31 décembre de l’année.

Puis-je déduire les laissez-passer payés par mon employeur?

Si votre employeur paie pour votre laissez-passer de transport en commun, le coût de ce dernier est inclus sur votre feuillet T4 comme un avantage imposable.

Pour compenser cet avantage, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour le transport en commun pour les montants payés par votre employeur. Le montant que vous pouvez déduire figure à la case 84 de votre feuillet T4.