Ce régime d’assurance public obligatoire a été conçu par le gouvernement du Québec pour assurer les travailleurs de la province âgés de plus de 18 ans dont le revenu annuel est supérieur à 3 500 $. Il protège les familles en cas de départ à la retraite, de décès ou d’invalidité. Le régime de retraite de base est financé au moyen des cotisations versées par les travailleurs et les employeurs du Québec. Revenu Québec perçoit ces cotisations. Elles sont gérées ensuite par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Depuis janvier 2019, le régime a été bonifié par un régime supplémentaire, avec une hausse progressive en fonction du nombre d’années pendant lesquelles les personnes ont cotisé au régime supplémentaire. Celles qui ont cessé de cotiser avant 2019 ne sont pas touchées par ces changements.
Cette bonification a fait passer les taux de 25 % à 33,33 %. Le revenu peut atteindre 114 % du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP).
Pour 2021, le taux de base de cotisation au Régime des rentes du Québec (RRQ) est de 10,80 %. Il est réparti entre l’employé et l’employeur. Il est appliqué aux revenus compris entre 3 500 $ et le montant maximal qu’un employé peut verser, soit 61 600 $.
Le régime supplémentaire permet un taux de cotisation de 1,00 % qui augmentera graduellement de 2019 à 2025. Les règles applicables à l’employé et à l’employeur sont les mêmes que celles du taux de base.
Comprendre la protection du régime :
Lors du départ à la retraite
- La rente de retraite du Régime de rentes du Québec (augmente avec le régime bonifié)
- Le supplément à la rente de retraite (augmente avec le régime bonifié)
Invalidité
- Admissibilité à la rente d’invalidité du régime de rentes du Québec (augmente avec le régime bonifié)
- La rente d’enfant de personne invalide
Décès
- La prestation de décès
- La rente de conjoint survivant du Régime de rentes du Québec; (augmente avec le régime bonifié)
- La rente d’orphelin
Pour en savoir plus sur le détail du calcul de ce régime, consultez cette page de Retraite Québec.
Pour en savoir plus sur vos cotisations au RRQ, également sur le site de Retraite Québec, cliquez ici.