Crédits et déductions, Familles

Qui est considéré comme une personne à charge?

Lorsque vient le temps de prendre soin des êtres qui nous sont chers, nous serions prêts à assumer à peu près n’importe quelle dépense, peu importe le montant. Mais il est rassurant de savoir que vous pouvez demander certains crédits et certaines déductions pour vos personnes à charge afin de vous aider à compenser vos dépenses!

On pense habituellement aux enfants lorsque vient le temps de déclarer des personnes à charge au moment des impôts, mais d’autres parents peuvent être considérés comme des personnes à charge.En règle générale, si la personne vit avec vous et dépend de vous sur le plan physique et financier, vous pourriez être en mesure de la déclarer comme personne à charge. Il y a un certain nombre de dépenses, de crédits et de montants que vous pouvez demander pour les soins que vous fournissez, mais les personnes à charge n’entrent pas toutes dans le même moule.

Qui est considéré comme une personne à charge?

L’admissibilité d’une personne à charge change d’un crédit ou d’une déduction fiscale à l’autre; de nombreuses personnes peuvent être admissibles à ce titre, mais une personne considérée comme une personne à charge aux fins de l’obtention d’un crédit donné ne le sera peut-être pas au moment de demander un autre crédit.

Les types de personnes à charge les plus courants sont :

  • Vos enfants et vos petits-enfants (biologiques, adoptés ou les enfants de votre conjoint)
  • Vos parents et vos grands-parents
  • Vos frères et vos sœurs (y compris vos beaux-frères et belles-sœurs)
  • Vos nièces, vos neveux, vos tantes et vos oncles

Quels sont les crédits pour personnes à charge courants?

Si vous avez acquitté les frais médicaux d’un membre de la famille, il est possible que vous puissiez les déduire de votre déclaration de revenus.

Outre votre conjoint et vos enfants de moins de 18 ans, d’autres membres de votre famille – comme vos parents, grands-parents et beaux-parents – sont considérés comme des personnes à charge en ce qui concerne les frais médicaux. Pour savoir si votre personne à charge est admissible, consultez notre billet au sujet du Crédit d’impôt pour frais médicaux pour d’autres personnes à charge.

La déduction que les parents demandent le plus souvent est celle pour les frais de garde d’enfants.

Si vous avez payé pour faire garder votre enfant afin de pouvoir exercer un emploi, exploiter une entreprise ou étudier, vous pouvez déduire ces dépenses dans votre déclaration de revenus. En règle générale, vous pouvez seulement déclarer les frais de garde pour les enfants de moins de 16 ans, mais il n’y a pas d’âge limite pour les enfants ayant une déficience physique ou mentale.

Montant pour une personne à charge admissible

Si vous êtes chef de famille monoparentale, vous pouvez peut-être demander le montant pour personne à charge admissible pour un enfant âgé de moins de 18 ans ou considéré comme une personne à charge en raison d’une déficience physique ou mentale. Le montant pour personne à charge admissible est parfois appelé « crédit équivalent pour conjoint ».

Le montant pour personne à charge admissible est l’un des crédits que vous pouvez demander pour une personne à charge autre que votre enfant. D’autres membres de votre famille, comme vos parents, vos grands-parents, vos petits-enfants, vos frères et vos sœurs, sont admissibles s’ils vivent avec vous et dépendent financièrement de vous. Malheureusement, les beaux-parents ne sont pas admissibles!

Qu’est-ce que le montant canadien pour aidants naturels?

Le crédit canadien pour aidant naturel (a remplacé ces trois crédits : le montant pour aidants naturels, le montant pour aidants familiaux [MAF] et le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience) aide les personnes qui prennent soin de membres de leur famille qui sont âgés ou handicapés.

De façon générale, vous devriez avoir droit à ce crédit si vous subvenez aux besoins d’un parent âgé de plus de 18 ans qui, à tout moment durant l’année, était votre personne à charge en raison d’une déficience physique ou mentale.Pour en savoir plus sur l’admissibilité, nous vous invitons à lire notre article Tout ce que vous devez savoir sur le crédit canadien pour aidant naturel.

Pour en savoir plus au sujet des crédits et déductions pour les familles, consultez notre billet intitulé « Déductions d’impôt pour les familles : Que puis-je déduire? »

Quel logiciel TurboImpôt me convient le mieux?

Répondez à quelques questions simples de notre outil de recommandation de produit et nous vous guiderons vers le logiciel qui vous convient le mieux.

Vous pouvez toujours commencer à produire votre déclaration avec TurboImpôt Gratuit, et si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez passer à l’une de nos versions payantes ou obtenir de l’aide en direct d’un expert avec Revue-conseils ou Service complet*. Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez TurboImpôt en ligne et que vous choisissez de le mettre à niveau, vos renseignements sont instantanément reportés afin que vous puissiez reprendre là où vous étiez rendu.

*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas offert au Québec.