Santé et invalidité

Crédit d’impôt pour frais médicaux pour d’autres personne à charge

En quoi consiste le crédit d’impôt pour frais médicaux pour d’autres personnes à charge?

Ce crédit d’impôt fédéral est conçu pour aider tous les Canadiens qui offrent un soutien financier à des membres de leur famille, généralement à cause de leur âge ou d’un handicap.

En quoi ressemble-t-il au crédit d’impôt pour frais médicaux?

Les mêmes règles de base s’appliquent aux deux crédits : frais admissibles, montant minimum pour pouvoir déduire les frais et période de 12 mois se terminant dans l’année d’imposition.

En quoi est-il différent du crédit d’impôt pour frais médicaux?

Le crédit d’impôt pour frais médicaux (ligne 33099 de la déclaration fédérale) sert à déduire des frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge enfants à charge de 18 ans et moins.

Le crédit d’impôt pour frais médicaux pour d’autres personnes à charge (ligne 33199 de la déclaration fédérale) permet de réclamer des frais médicaux pour les membres de votre famille que vous soutenez financièrement, y compris les enfants et les petits-enfants de 19 ans et plus. Ce crédit est conçu pour aider les aidants naturels qui engagent des frais médicaux importants pour un membre de leur famille dont ils sont responsables.

Calcul des frais médicaux admissibles

La ligne 33099 comprend le total des frais médicaux que vous souhaitez demander comme expliqué ci-dessus. Ce montant doit être réduit d’au plus 3 % de votre revenu net ou selon le seuil fixé par l’ARC (qui change chaque année). Le résultat correspond aux frais médicaux admissibles. Ce calcul s’effectue sur votre déclaration de revenus.

Toutefois, la ligne 33199 doit inclure le résultat final des frais médicaux admissibles demandés pour les autres personnes à charge. Vous devrez obtenir ce montant dans leur déclaration de revenus, ou le calculer en réduisant leurs frais médicaux du moindre des deux montants suivants : 3 % de leur revenu net ou selon le seuil fixé pour les frais médicaux de l’année d’imposition.

Les logiciels de TurboImpôt sont dotés d’une fonction qui calcule automatiquement le montant des frais médicaux que vous pouvez réclamer, transférer à votre époux ou reporter à l’année suivante. Si vous avez besoin d’aide, considérez TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou choisissez TurboImpôt en direct Service complet pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin ( Service Complet n’est pas disponible au Québec).