Guide sur les déductions d’impôt pour les propriétaires uniques au Canada

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

17 décembre 2025 | 5 min. pour lire

A person driving a car with a dog in the driver seat.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Existe-t-il des déductions d'impôt qui vous échappent et dont votre petite entreprise pourrait bénéficier? Si vous êtes travailleur autonome et que vous ne savez pas ce qui est admissible comme dépense d'entreprise aux yeux de l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous pourriez rater l'occasion de demander une déduction pour des centaines, voire des milliers, de dollars au moment de produire votre déclaration d'impôts.

Il ne s'agit pas seulement de connaître les dépenses admissibles à une déduction pour l'ARC. Il faut également tenir des registres détaillés pour appuyer ces demandes de déduction. « Plusieurs propriétaires uniques n'ont pas de système en place pour documenter toutes leurs dépenses au cours de l'année », explique Carol Catchpole, experte en impôt chez TurboImpôt Canada. « Perdre des reçus ou mal documenter les dépenses peut entraîner une perte d'une économie d'impôt importante pour certaines entreprises. »

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Comprendre les déductions fiscales pour travailleurs autonomes auxquelles vous avez droit peut réduire considérablement votre impôt à payer à l’ARC.
  • Le suivi de vos dépenses tout au long de l’année peut vous aider à maximiser vos déductions au moment de produire votre déclaration d’impôts.
  • Les propriétaires uniques ne se rendent souvent pas compte du fait qu’ils peuvent déduire les paiements d’intérêts, les créances irrécouvrables et les frais bancaires, entre autres.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

Avant de préparer votre déclaration de revenus, voici ce que vous devez savoir.

Principales déductions pour travailleurs autonomes

Chaque dollar que vous dépensez pour la gestion de votre entreprise a une valeur potentielle au moment de l'impôt. L'ARC reconnaît que les propriétaires uniques ont besoin d'un bureau à domicile, d'un véhicule fiable et d'autres éléments essentiels pour exploiter leur entreprise. Si vous déduisez bien ces coûts, vous pouvez diminuer votre revenu imposable, ce qui vous permettra de conserver une plus grande part de votre argent durement gagné.

« Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez demander comme déduction à titre de travailleur autonome », dit Mme Catchpole. Elle partage une liste de déductions qui peuvent faire une grande différence pour un propriétaire unique :

  • Frais de bureau à domicile : Si vous travaillez à domicile, vous pouvez déduire un pourcentage des coûts de votre loyer (ou de votre intérêt hypothécaire), des services publics, de l'assurance et de l'entretien en fonction de la superficie occupée par votre espace de travail. « L'espace doit être votre lieu d'affaires principal ou être consacré exclusivement à votre travail », explique Mme Catchpole. « Il ne peut pas s'agir, par exemple, de la table à manger de votre famille. »
  • Frais de véhicule et de transport : Le kilométrage parcouru pour motifs professionnels s'accumule rapidement. Conservez une trace de tous vos déplacements effectués pour votre travail afin de demander votre lot de déductions pour frais de carburant, d'assurance, d'entretien et de location. Les billets de transport en commun, les frais de stationnement et les services de covoiturage pour votre entreprise sont également admissibles aux fins du crédit d'impôt pour les petites entreprises au Canada.
  • Développement professionnel : Les cours, les certifications et les conférences qui vous permettent d'améliorer vos compétences professionnelles sont déductibles. « Ces dépenses sont souvent négligées parce que les propriétaires les considèrent comme des dépenses personnelles », ajoute Mme Catchpole.
  • Technologie et fournitures : Les dépenses pour fournitures de bureau, y compris les ordinateurs, abonnements aux logiciels et le mobilier sont toutes des dépenses admissibles. Les articles physiques de plus de 200 $ font généralement l'objet d'une déduction pour amortissement (répartition du coût des biens qui perdent de la valeur avec le temps, comme les ordinateurs, l'équipement ou les meubles). La dépense est répartie sur plusieurs années. Il convient également de noter que le budget fédéral de 2025 propose plusieurs incitatifs fiscaux, appelés collectivement la « superdéduction à la productivité », qui permettront aux entreprises de déduire plus rapidement une plus grande part de leurs investissements en capital. (Restez à l'affût, des détails suivront.)
  • Services professionnels : Les frais comptables, juridiques, bancaires et de tenue de livres sont toutes des déductions fiscales applicables aux petites entreprises. Vous pouvez également demander une déduction pour les logiciels de préparation des déclarations de revenus comme TurboImpôt à titre de dépenses d'entreprise.
  • Marketing et publicité : Les frais liés aux sites Web, les cartes professionnelles, les publicités sur les réseaux sociaux et le matériel promotionnel constituent des dépenses admissibles aux fins du crédit d'impôt pour les petites entreprises canadiennes.
  • Primes d'assurance : Vous pouvez déduire une partie de l'assurance responsabilité civile et une partie de l'assurance maladie, selon la structure de votre entreprise.
  • Frais de repas et de représentation : vous pouvez déduire 50 % des dépenses raisonnables de repas et de représentation lorsqu'elles sont directement liées à l'obtention d'un revenu d'entreprise. L'important est de tenir une bonne documentation : conservez vos reçus et prenez note des personnes que vous avez rencontrées ainsi que de l'objectif des rencontres.

Comment se payer lorsquon est propriétaire unique

Puisque chaque dollar gagné comme propriétaire unique est versé directement dans votre compte en tant que revenu, vous devez payer l'impôt applicable aux travailleurs autonomes, ainsi que l'assurance-emploi (AE) et la part de l'employeur et celle de l'employé au Régime de pensions du Canada (RPC). Le suivi rigoureux de vos dépenses d'entreprise peut réduire votre revenu imposable, ce qui diminuera ainsi vos obligations fiscales à titre de travailleur autonome. Plus vous suivez et déduisez vos dépenses, moins vous aurez de revenus à payer.

Déductions négligées par les propriétaires uniques

Certaines déductions sont omises simplement parce qu'elles semblent trop banales ou insignifiantes pour en faire le suivi. Nombre de propriétaires uniques se concentrent sur les grosses dépenses et oublient les petites dépenses du quotidien qui s'accumulent au fil du temps. Voici quelques exemples de dépenses à ne pas oublier.

  • Frais bancaires : Tous les frais que vous payez dans votre compte d'entreprise sont déductibles, qu'il s'agisse de frais de service mensuels, de frais de transaction ou de frais de commande de chèques. Si vous utilisez votre compte bancaire personnel pour des opérations personnelles et professionnelles, vous ne pouvez déduire que la partie des frais liés à votre entreprise. Par exemple, si 60 % des opérations de votre compte sont liées à l'entreprise, il serait raisonnable de demander une déduction pour 60 % de vos frais. Cette proportion doit être la même d'une année à l'autre.
  • Paiements d'intérêts : Les prêts commerciaux et le financement des véhicules impliquent des frais d'intérêt qui peuvent réduire directement le montant que vous devez payer lorsqu'arrive la période des impôts.
  • Créances irrécouvrables : Lorsqu'un client ne paie pas une facture que vous avez déjà déclarée comme revenu, vous pouvez déduire le montant impayé ainsi que les frais juridiques ou de recouvrement payés pour essayer de recouvrer l'argent.
  • Fournitures de nettoyage de bureau à domicile : Les produits que vous achetez pour garder votre espace de travail propre sont admissibles comme dépenses d'entreprise.
  • Associations professionnelles : Les cotisations annuelles versées à une association industrielle ou commerciale sont considérées comme des déductions fiscales légitimes applicables aux propriétaires uniques.

Les déductions vous aident à minimiser votre impôt à payer, et non pas à éviter limpôt

Les déductions énumérées ci-dessus ne sont pas des échappatoires fiscales ni des stratégies de comptabilité créative. L'ARC reconnaît que ces coûts font partie de l'exploitation de votre activité, à condition que vous puissiez les justifier avec des documents et des reçus, et que vous fassiez preuve de bon sens quant aux montants que vous demandez.

Les repas et les frais de représentation nécessitent une attention particulière : l'ARC permet une déduction de 50 %, mais elle suit de près cette catégorie durant les vérifications. Si vous demandez une déduction pour quelques repas avec des clients durant l'année, cela semblera plutôt normal. Toutefois, si vous souhaitez déduire des frais de repas plusieurs fois par semaine, cela pourrait attirer l'attention de l'ARC. Si vous faites une utilisation abusive de cette déduction ou que vous n'êtes pas en mesure de justifier vos demandes, l'ARC pourrait annuler votre déduction et réévaluer vos impôts, avec des intérêts et des pénalités en plus.

Simplifiez le processus en utilisant les bons outils fiscaux

Si vous craignez de ne pas tirer parti de toutes les déductions d'entreprise admissibles lors de la production de votre déclaration de revenus, sachez que vous pouvez obtenir de l'aide. TurboImpôt en ligne vous guidera à travers chaque étape de votre déclaration de revenus et vous suggérera des déductions que de nombreux contribuables oublient de demander. De plus, si vous utilisez QuickBooks pour la tenue de vos livres tout au long de l'année, vous pouvez déclarer vos dépenses au fur et à mesure, au lieu d'avoir à chercher vos reçus à la dernière minute.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.