Employés et emploi

Dépenses d’emploi: quels frais de véhicule à moteur pouvez-vous réclamer?

Si vous deviez payer des frais de véhicule à moteur en vertu de votre contrat de travail, votre employeur pourrait vous fournir une déclaration de conditions d’emploi T2200 signée. Le formulaire énumère les dépenses de véhicule approuvées par votre employeur et nécessaires pour effectuer votre travail. Bien que vous ne produisiez pas le T2200, vous devez le conserver au cas où l’ARC en demanderait une copie. Vous devez produire le formulaire T777 État des dépenses d’emploi avec votre déclaration de revenus pour calculer vos dépenses admissibles.

Admissibilité

Vous pouvez réclamer des frais de véhicule à moteur si vous deviez travailler loin du lieu de travail de votre employeur ou travailler à plusieurs endroits en vertu de votre contrat. Gardez à l’esprit que le déplacement de votre domicile au lieu de travail de l’employeur principal est considéré comme une dépense personnelle et ne peut être réclamé comme une dépense d’emploi.

Qui peut réclamer des frais de véhicule à moteur?

Les employés salariés, commissionnés et de transport tels que les chauffeurs de camion longue distance peuvent réclamer leurs frais de véhicule qui sont spécifiés dans leur contrat. Chacun de ces types d’emploi a des conditions spécifiées pour permettre la réclamation.

Quels sont les frais que je peux réclamer pour mon véhicule?

Vous ne pouvez réclamer l’une des dépenses suivantes que si elles sont approuvées par votre employeur:

  • carburant (essence, propane, huile)
  • entretien et réparations
  • assurance
  • les frais de licence et d’enregistrement
  • la déduction pour amortissement (DPA)
  • l’intérêt admissible que vous avez payé sur un prêt utilisé pour acheter le véhicule à moteur
  • frais de location éligibles

Que vous soyez propriétaire ou loueur  votre véhicule, vous pouvez réclamer les intérêts sur l’argent que vous avez emprunté pour l’acheter ou le louer. Prenez le plus bas des montants suivants:

  • total des intérêts payés dans l’année
  • 10,00 $ x le nombre de jours pour lesquels les intérêts ont été payés

Comment puis-je réclamer les frais de véhicule liés au travail si j’utilise le même véhicule à des fins personnelles?

Vous déduisez le pourcentage de vos dépenses de véhicule à moteur lié à votre travail. Vous devez tenir un journal du kilométrage que vous avez parcouru pour gagner un revenu et du kilométrage total que vous avez parcouru au cours de l’année d’imposition pour votre travail et votre usage personnel.

Par exemple;

Si vous avez conduit votre véhicule pendant 25 000 km pour gagner un revenu, alors que le compteur kilométrique indique que vous avez conduit la voiture sur 40000 km au total l’année dernière; votre pourcentage de travail = 25000/40000 = 62,5%. Cela signifie que vous pouvez demander 62,5% du total des dépenses, y compris la DPA.

Toutes les dépenses ne doivent pas être calculées au prorata. Bien que les réparations générales et l’entretien doivent être calculés au prorata, les réparations liées à un accident pendant que vous travailliez peuvent être entièrement déduites.

Quelle est la déduction pour amortissement que je peux demander?

Si vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous pouvez demander un pourcentage de la valeur d’amortissement du véhicule lié à votre travail. Pour trouver le CCA de votre véhicule, vous devrez d’abord trouver la classe CCA.

Par exemple;

Ben a acheté une voiture de tourisme pour 30000 $ taxes incluses l’an dernier:

Sa classe de DPA est de 10, ce qui a un taux de 30% = 9000 $

Il réclame la moitié de la DPA la première année = ½ x 30% x 30 000 $ = 4 500 $

L’année prochaine, il peut réclamer 30% x (30000 $ – 4500 $) = 7650 $

Cependant, si Ben utilise le véhicule à un taux de 25% pour gagner un revenu, il réclame 25% x 4500 $ = 1125 $ seulement la première année, etc.

Combien puis-je réclamer si je loue mon véhicule?

Selon l’ARC, il existe une limite maximale du coût de location que vous pouvez demander sous les dépenses d’emploi. Cette condition a été mise en place pour empêcher les employés de réclamer le coût total des véhicules de luxe.

Puisque les frais de véhicule admissibles sont similaires à ceux réclamés par les travailleurs autonomes, consultez cet article TurboImpôt pour plus de renseignements: “Quelles dépenses relatives aux véhicules à moteur les travailleurs autonomes peuvent-ils demander? »

J’utilise plusieurs véhicules pour le même travail, puis-je cumuler les dépenses?

Non. Vous calculez les dépenses pour chaque véhicule séparément. Le pourcentage d’utilisation étant différent d’un véhicule à l’autre, vous ne pourrez pas cumuler les dépenses.

Ma femme et moi utilisons le même véhicule pour gagner un revenu. Pouvons-nous tous les deux demander la DPA complète dans nos déclarations de revenus?

Non. Chacun doit réclamer la partie des dépenses et la DPA liées à leur utilisation pour gagner un revenu. Le montant total des deux déclarations de revenus ne peut pas être supérieur au montant qui serait autorisé si une personne utilise le véhicule.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de conserver des registres de toutes les dépenses et des kilométrages utilisés pour les travaux.

Mon employeur m’a remboursé une partie des frais de véhicule, puis-je quand même réclamer le reste des frais?

Oui. Si votre employeur vous a remboursé en vous versant un avantage imposable qui est déclaré sur votre feuillet d’impôt (case 40 de votre feuillet T4), vous pouvez demander la totalité des dépenses.

Si votre employeur vous verse un avantage non imposable qui n’est pas déclaré sur votre feuillet d’impôt, vous devez déduire ce montant de vos dépenses totales de véhicule.

Puis-je demander un remboursement de la TPS / TVH payée sur les dépenses?

Oui. Si vous avez payé la TPS / TVH sur les dépenses liées au véhicule, vous pourrez peut-être obtenir un remboursement de la TPS ou de la TVH que vous avez payée sur ces dépenses. Remplissez le formulaire GST370, Demande de remboursement de la TPS / TVH pour les employés et les associés et demandez le remboursement à la ligne 45700 de votre déclaration de revenus.

Le logiciel TurboImpôt offre un guide étape par étape simple pour déclarer vos dépenses d’emploi et remplir les formulaires connexes. Pensez à TurboImpôt En Direct Revue-Conseils  si vous avez besoin de l’aide supplémentaires, et obtenez des conseils illimités lorsque vous faites vos impôts, ainsi qu’un examen final avant d’envoyer votre déclaration. Ou choisissez le Service complet TurboImpôt En Direct * et demandez à l’un de nos experts fiscaux de faire votre déclaration du début à la fin.

* Le Service Complet TurboImpôt En Direct ™ n’est pas disponible au Québec.