L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province du Canada, tant par sa population que par sa superficie. Malgré une petite masse continentale, les visiteurs affluent de partout pour profiter de ses magnifiques collines ondulées, de ses plages et de sa charmante culture insulaire.


À Retenir

  1. Les montants des tranches d’imposition changent généralement chaque année, en raison de l’inflation
  2. Examinez les crédits provinciaux, car il peut y en avoir de nouveaux chaque année fiscale
  3. Soyez capable de faire la différence entre vos taux d’imposition et vos crédits d’impôt provinciaux et fédéraux

La structure fiscale de l’Î.-P.-É. et son fonctionnement

Comme la plupart des autres provinces, l’Île-du-Prince-Édouard utilise une structure d’imposition progressive, laquelle est composée de seulement trois tranches d’imposition. Ces tranches d’imposition peuvent augmenter chaque année en fonction de l’inflation. Consultez la page consacrée à l’Île-du-Prince-Édouard sur le site de l’ARC pour connaître les taux d’imposition de l’année courante et les tranches de revenu correspondantes.

Il existe un montant admissible de revenus que vous pouvez gagner avant de devoir commencer à payer de l’impôt. Il s’agit du montant personnel de base. Pour l’année d’imposition 2022, le montant personnel de base fédéral est de 15 705$. Pour l’Île-du-Prince-Édouard, il est de 13 500$. 

Taux d’imposition de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’année d’imposition 2024

  • 9.65% sur la partie de votre revenu imposable de 32 656$ ou moins; plus
  • 13.63% sur la partie qui est plus de 32 656$, mais pas plus que 64 313$; plus
  • 16.65% sur la partie qui excède 64 313$
  • 18.00% sur la partie qui est plus de 105 000$, mais pas plus que 140 000$; plus
  • 18.75% sur la partie qui excède 140,000$

Pour les taux d’imposition de 2023, consultez ce lien du gouvernement canadien.

Le régime fiscal de l’Île-du-Prince-Édouard est semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des crédits d’impôt provinciaux offerts aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard sont complémentaires à des crédits fédéraux similaires. Par contre, certains crédits sont offerts exclusivement aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard.

Crédits d’impôt provinciaux de l’Île-du-Prince-Édouard

  • Crédit d’impôt pour le bien-être des enfants (depuis 2021): Un crédit offrant une aide aux familles dont les enfants participent à des activités organisées. Il s’agit d’un crédit non remboursable de 500 $. Pour en savoir plus, consultez ce lien* du site provincial. (*en anglais seulement)
  • Réduction d’impôt pour les personnes à faible revenu de l’Î.-P.-É.: Vous pouvez demander cette réduction si vous étiez résident de l’Î.-P.-É. le 31 décembre de l’année d’imposition en question ; si vous avez 19 ans ou plus, si vous aviez un époux/conjoint de fait ou si vous étiez un parent. Visitez ce lien de l’ARC pour obtenir des renseignements plus détaillés.
  • Crédit d’impôt pour pompier volontaire de l’Î.-P.-É.: Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent demander un crédit remboursable de 500 $ pour s’être portés volontaires comme pompier. Pour en savoir plus sur la façon de demander ce crédit sur vos impôts, consultez ce lien de l’ARC.
  • Montant pour fournitures scolaires des enseignants: Les enseignants des centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peuvent avoir droit à un crédit de 500 $ pour les dépenses engagées pour les fournitures scolaires. Ce lien de l’ARC vous expliquera.

Vous trouverez une liste complète des crédits d’impôt non remboursables et des autres déductions et crédits offerts aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard sur le site Web de l’ARC : Impôt et crédits de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour les taux fédéraux, consultez l’article suivant de TurboImpôt – Un aperçu des tranches d’imposition du Canada.