Le budget fédéral 2025 et les incidences qu’il pourrait avoir sur vos finances

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

17 novembre 2025 | 4 min. pour lire

Delivery driver handing a takeout order to a person
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Le gouvernement du premier ministre Mark Carney a présenté son premier budget très attendu le 4 novembre. Ce budget offrait un éventail de mesures : certaines qui apporteront un allègement financier aux Canadiens et d'autres qui visent à favoriser la croissance à long terme du pays. Voici plusieurs propositions budgétaires qui pourraient avoir une incidence sur vos finances.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Le premier budget du premier ministre Carney était axé sur la création d’une croissance économique à long terme.
  • Le nouveau budget comprenait une réduction d’impôt pour les Canadiens, des économies d’impôt pour les acheteurs de maison et un nouveau crédit d’impôt pour les préposés aux services de soutien personnel.
  • Le budget annonçait également de nouvelles protections financières pour les consommateurs.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

Remboursement de la TPS/TVH pour l'achat d'une première habitation

Vous souhaitez acheter une nouvelle maison? Le budget 2025 comprend l'élimination, déjà annoncée, de la taxe sur les produits et services (TPS) de 5 % pour les acheteurs d'une première habitation sur les habitations neuves dont le prix est inférieur ou égal à 1 million de dollars, ainsi qu'une réduction de la TPS sur les habitations neuves pour les acheteurs d'une première habitation dont le prix se situe entre 1 million et 1,5 million de dollars. Ces changements, actuellement en cours d'examen au Parlement dans le cadre du projet de loi C-4, visent à améliorer l'abordabilité de l'habitation et à encourager la construction. Si elles sont approuvées, les acheteurs d'une première habitation admissibles pourraient recevoir un remboursement de la TPS/TVH pouvant aller jusqu'à 50 000 $, en plus du remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves.

Il est également à noter qu'en septembre, le gouvernement a lancé Maisons Canada, une nouvelle agence fédérale chargée de construire et de financer des habitations plus abordables pour la classe moyenne au Canada.

Un crédit d'impôt compensatoire temporaire pour la réduction d'impôt pour la classe moyenne

En mai, le premier ministre a annoncé que le taux d'imposition marginal de la première tranche de revenu des particuliers passerait de 15 % à 14,5 % pour l'année d'imposition 2025, puis à 14 % pour 2026 et toutes les années subséquentes. On estime que la « réduction d'impôt pour la classe moyenne » sera avantageuse pour près de 22 millions de Canadiens, avec des allègements fiscaux allant jusqu'à 420 $ par personne et permettant aux familles à deux revenus d'économiser jusqu'à 840 $ par année. (Cette mesure fait partie du projet de loi C-4, actuellement en cours d'examen au Parlement.)

Chaque miette compte, mais la réduction a entraîné un effet secondaire inattendu : le taux d'imposition marginal de la première tranche s'applique également à la plupart des crédits d'impôt non remboursables. Les contribuables dont les crédits d'impôt non remboursables dépassent le seuil de la première tranche d'imposition, fixé à 57 375 $ en 2025, pourraient finir par perdre plus d'argent en raison de ces crédits qu'ils n'en économisent grâce à la réduction d'impôt. (Oups!) Pour s'assurer que personne ne paie plus après la réduction d'impôt pour la classe moyenne, le budget prévoit un « crédit d'impôt compensatoire » temporaire qui maintiendra le taux de 15 % pour les crédits d'impôt non remboursables demandés sur les montants qui dépassent le seuil de la première tranche d'imposition. Ce crédit s'appliquerait aux années d'imposition 2025 à 2030.

Allègement du fardeau fiscal pour les préposés aux bénéficiaires

Avec le vieillissement de la population, peu de gens remettraient en question le rôle de plus en plus important que les préposés aux bénéficiaires seront appelés à jouer. Pour mettre plus d'argent dans les poches des préposés aux bénéficiaires, le gouvernement fédéral propose d'accorder à ces travailleurs un crédit d'impôt remboursable équivalant à 5 % de leur revenu admissible, jusqu'à un maximum de 1 100 $ par année. Si elle est adoptée, cette mesure s'appliquerait aux années d'imposition 2026 à 2030.

Note : Les préposés aux bénéficiaires en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les Territoires du Nord-Ouest ne seraient pas admissibles à ce crédit en raison d'ententes bilatérales prévoyant un financement sur cinq ans pour augmenter leur rémunération. Cette mesure relative au crédit d'impôt s'appliquerait aux années d'imposition 2026 à 2030.

Nouvelles protections des consommateurs à connaître

Le budget de 2025 inclut de nouvelles mesures pour protéger les consommateurs, notamment en matière de services bancaires et de prévention de la fraude :

  • Accès plus rapide aux fonds déposés par chèque : actuellement, lorsque vous déposez un chèque, vous pouvez accéder immédiatement aux premiers 100 $. En vertu du nouveau budget, ce montant passera à 150 $.
  • Traitement égal des chèques déposés : actuellement, les personnes qui déposent un chèque en personne auprès d'un caissier peuvent accéder à la première tranche de 100 $ immédiatement, tandis que celles qui utilisent un guichet automatique ou une application mobile doivent attendre un jour ouvrable. Le nouveau budget facilitera l'accès immédiat, quel que soit le mode de dépôt du chèque.
  • Nouvelles règles relatives aux fermetures de succursales bancaires : le gouvernement propose d'exiger des banques qu'elles donnent un préavis plus long avant la fermeture d'une succursale. Il a aussi l'intention d'interdire les frais de transfert ou de fermeture de compte pendant 12 mois suivant la fermeture.
  • Renforcement des obligations des banques en matière de lutte contre la fraude : le gouvernement prévoit de lancer une stratégie nationale antifraude et de modifier la Loi sur les banques du Canada afin d'obliger les institutions financières à mettre en place des politiques et des procédures pour détecter et prévenir la fraude visant les consommateurs. Ces mesures pourraient inclure, par exemple, la possibilité pour les clients de fixer des plafonds d'opérations et de désactiver certaines fonctions dont vous n'avez pas besoin.

Un paiement supplémentaire unique pour la Prestation canadienne pour les personnes handicapées

La prestation canadienne pour les personnes handicapées, une prestation fédérale lancée cet été, met jusqu'à 2 400 $ dans les poches des Canadiens handicapés en âge de travailler. Pour être admissibles, les Canadiens doivent d'abord avoir été approuvés pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). La demande de crédit est gratuite, mais les médecins facturent souvent des frais pour le remplir.

Le nouveau budget propose un paiement supplémentaire unique de 150 $ lié à la prestation canadienne pour les personnes handicapées, afin d'aider à compenser les coûts associés à la demande ou au renouvellement du crédit d'impôt pour personnes handicapées. Le paiement serait rétroactif à la date de lancement du crédit d'impôt pour personnes handicapées et versé aux bénéficiaires avant la fin de 2026-2027. Le gouvernement prévoit également de présenter un projet de loi visant à exclure les paiements de la prestation canadienne pour les personnes handicapées du revenu imposable en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, afin d'aider les bénéficiaires à conserver la pleine valeur de leurs autres prestations gouvernementales.

Un changement concernant la demande des crédits pour l'accessibilité domiciliaire et pour frais médicaux

Au Canada, les contribuables qui effectuent des rénovations ou des modifications à leur domicile pour améliorer l'accessibilité peuvent demander deux crédits d'impôt : le crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire, qui s'applique au taux d'imposition des particuliers le plus bas sur un maximum de 20 000 $ de dépenses par année civile, et le crédit d'impôt pour frais médicaux. Il s'agit d'un crédit non remboursable qui s'applique au taux d'imposition des particuliers le plus bas sur le montant des dépenses admissibles pour soins médicaux et liées aux incapacités qui dépasse 2 834 $ (pour 2025) ou 3 % du revenu net du demandeur, selon le montant le plus bas. Le budget de 2025 propose des modifications visant à empêcher les contribuables de réclamer deux fois une déduction pour la même dépense, à partir de l'année d'imposition 2026, ce qui reviendrait essentiellement à une double déduction.

N'oubliez pas que le budget sert de feuille de route, et non de décision politique définitive. De nombreuses mesures proposées dans le document de 493 pages pourraient être changées avant leur application, et certaines n'entreront pas en vigueur avant 2027.

Revenez souvent pour les dernières nouvelles sur les impôts au Canada. TurboImpôt suit de près les changements de politique. De cette manière, quand vient le temps de faire vos impôts, nous avons déjà une longueur d'avance pour vous faire parvenir chaque dollar qui vous est dû. TurboImpôt en ligne simplifie et accélère la production de votre déclaration de revenus, et nous vous aiderons à trouver tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.