L’Alberta, un endroit magnifique! Sa devise « strong and free » (fort et libre) n’a probablement pas été choisie en songeant au système fiscal. L’Alberta ne se soustrait malheureusement pas à l’impôt, mais si vous connaissez les plus récents taux d’imposition et les crédits, les déductions et les programmes populaires, le fardeau fiscal vous semblera un peu moins lourd au moment de produire votre déclaration.

Le régime fiscal de l’Alberta est semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des crédits d’impôt provinciaux offerts aux résidents de l’Alberta sont complémentaires à des crédits similaires offerts au fédéral. Cependant, certains crédits sont offerts exclusivement aux résidents de l’Alberta.

Tranches d’imposition de l’Alberta pour 2021

Une tranche d’imposition correspond au taux d’imposition qui s’applique à des fourchettes de revenus établies.

Le régime fiscal de l’Alberta est semblable à celui de la plupart des autres provinces canadiennes et s’apparente en grande partie à la structure fiscale du gouvernement fédéral. L’Alberta offre également des crédits provinciaux qui lui sont propres. Tout d’abord, examinons plus en détail le fonctionnement des taux d’imposition et des tranches de revenu de l’Alberta.

  • 10 % sur la partie de 131 220 $ ou moins;
  • 12 % sur la tranche suivante de 26 244 $, jusqu’à 157 464 $; plus
  • 13 % sur la tranche suivante de 52 488 $, jusqu’à 209 952; plus
  • 14 % sur la tranche suivante de 104 976 $, jusqu’à 314 928 $; plus
  • 15 % sur la partie qui excède 314 928,01 $.

Pour les taux d’imposition de 2020, consultez ce lien du gouvernement canadien.

Comment fonctionnent les tranches d’imposition de l’Alberta

Une tranche d’imposition est le taux d’imposition applicable à une fourchette de revenus donnée. 

Le système fiscal de l’Alberta est semblable à celui de la plupart des autres provinces canadiennes et reflète largement la structure fiscale au niveau fédéral. L’Alberta dispose également de certains crédits propres à la province. Tout d’abord, examinons de plus près le fonctionnement des impôts et des tranches d’imposition en Alberta.

Tout comme la plupart des provinces, l’Alberta utilise une structure fiscale progressive. Les tranches d’imposition augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Pour en savoir plus, consultez cette page du Conseil du Trésor et ministère des Finances de l’Alberta au sujet de l’impôt des particuliers (en anglais seulement).

Crédits d’impôt de l’Alberta

Vous trouverez la liste complète des crédits d’impôt non remboursables et des autres déductions et crédits offerts aux résidents de l’Alberta sur le site Web de l’ARC : Impôt et crédits de l’Alberta

Comment la structure des taux d’imposition est-elle établie en Alberta?

Le gouvernement de l’Alberta utilise une structure progressive pour calculer les tranches d’imposition en Alberta. Les taux d’imposition de l’Alberta varient entre 10 % et 15 % du revenu. Par conséquent, votre taux d’imposition est déterminé en fonction du revenu que vous avez gagné durant l’année. Les tranches d’imposition de l’Alberta ne sont pas fixes, ce qui signifie qu’elles peuvent changer d’année en année.

Comment les taux d’imposition sont-ils calculés en Alberta?

Le revenu servant à déterminer votre tranche d’imposition est calculé en additionnant la somme de tous les revenus de l’année, tels que les revenus d’un emploi, d’un travail autonome, d’une pension, de plans d’épargne, d’investissements, d’avantages sociaux et autres, calculées à la ligne 15000 – Revenu total, puis en soustrayant les crédits et déductions applicables. Le résultat de ce calcul figure à la ligne 26000 – Revenu imposable et sert à déterminer vos tranches d’imposition.

Un montant admissible est fixé quant au revenu que vous pouvez gagner avant de devoir payer de l’impôt. Il s’agit du montant personnel de base. Pour l’année d’imposition 2021, le montant personnel de base fédéral est de 13 808 $, alors que le montant personnel de base de l’Alberta s’élève à 19 369 $. Le montant personnel de base de l’Alberta est le plus élevé au Canada.

Cet article de TurboImpôt présente de plus amples renseignements au sujet des taux d’imposition fédéraux, ainsi que des liens vers des pages concernant ceux des différentes provinces et des calculatrices d’impôt : Un aperçu des tranches d’imposition du Canada

Points Principaux à Retenir:

  • Les montants de votre tranche d’imposition changent chaque année.
  • Vous devez vérifier vos crédits provinciaux pour vous assurer que vous recevez ce que vous avez le droit de réclamer.
  • Comprenez comment ces montants sont calculés.