ARC et Revenu Québec, Astuces et conseils, Crédits et déductions, Notions de base sur l’impôt

Revenu Imposable – Ligne 26000

Au Canada, votre revenu est imposé à la fois par le gouvernement fédéral et par votre province ou territoire de résidence en date du 31 décembre de l’année d’imposition en question. Votre revenu imposable est le montant utilisé pour déterminer l’impôt sur le revenu que vous devez payer au fédéral et au provincial selon la tranche d’imposition à laquelle correspond votre revenu et, ultimement, votre taux d’imposition (ou vos taux d’imposition, dans certains cas). Vous pouvez consulter les taux d’imposition du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux à la page suivante : Agence du revenu du Canada : Les taux d’imposition canadiens pour les particuliers – année courante et années passées.

Où mon revenu imposable figure-t-il?

Vous pouvez trouver votre revenu imposable à la ligne 26000 de votre déclaration de revenus et de prestations. Le montant de cette ligne correspond à votre revenu imposable et est calculé à partir de votre Revenu total – ligne 15000, moins certaines déductions et pertes.

Qu’est-ce qui est considéré comme un revenu imposable?

Vous pouvez calculer votre revenu imposable par vous-même. Commencez par calculer le total de tous les revenus, quelle qu’en soit la source, que vous avez touchés pendant toute l’année (du 1er janvier au 31 décembre). Cela comprend notamment :

L’argent que vous recevez en cours d’année ne compte pas nécessairement comme un revenu. Par exemple, plusieurs avantages fiscaux offerts par les gouvernements fédéral et provinciaux ne sont pas imposables. Les montants non imposables comprennent :

  • certains avantages fiscaux comme le crédit pour la TPS/TVH ou l’Allocation canadienne pour enfants;
  • les indemnités versées par les provinces aux victimes d’actes criminels ou d’accidents de la route;
  • la plupart (mais pas tous) des gains de loterie, des cadeaux et des héritages, des montants reçus d’une police d’assurance vie et invalidité, des allocations de grève payées par un syndicat et d’autres montants que l’ARC considère comme des gains fortuits.
  • Les gains fortuits peuvent aussi comprendre :
    • les montants payés par le Canada en vertu d’un handicap ou du décès d’un ancien combattant;
    • d’autres paiements relatifs au décès ou au handicap d’un ancien combattant versés par d’autres pays, selon les règles fiscales du pays en question.

Régimes enregistrés et revenu imposable

Si vous souhaitez réduire votre revenu imposable encore davantage, vous pouvez cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Lorsque vous cotisez à un REER, le montant autorisé (selon vos droits de cotisation pour l’année) sera déduit directement de votre revenu imposable. L’argent que vous retirez d’un REER sera inclus dans votre revenu imposable au moment du retrait. Tout montant gagné dans le cadre d’un REER est à impôt différé.

Vous pouvez aussi cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).  Lorsque vous cotisez à un CELI, vous n’économisez pas immédiatement dans votre déclaration de revenus; toutefois, l’argent que vous retirerez de votre CELI ne sera pas imposable.

Rappel important : Les montants que vous pouvez cotiser à votre REER et à votre CELI ont chacun un plafond que vous ne pouvez pas dépasser.  Consultez votre compte Mon dossier de l’ARC pour connaître vos droits de cotisation reportés avant de verser toute cotisation.

Comment mon revenu imposable détermine-t-il mes paiements d’impôt?

Le système fiscal du Canada est progressif, ce qui signifie que plus vous gagnez d’argent, plus vous devez payer d’impôt. Vous ne payez pas le même montant d’impôt pour chaque dollar gagné; vous êtes plutôt imposé selon différentes tranches d’imposition. Afin de déterminer le montant d’impôt que vous avez à payer, vous devez utiliser les taux d’imposition fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Voici les taux d’imposition fédéraux pour l’année d’imposition 2020 :

  • 15 % sur la première tranche de revenus imposables de 48 535 $, plus
  • 20,5 % sur la tranche suivante de 48 534 $ de revenus imposables (sur la partie de revenus imposables entre 48 535 $ et 97 069 $), plus
  • 26 % sur la tranche suivante de 53 404 $ de revenus imposables (sur la partie de revenus imposables entre 97 069 $ et 150 473 $), plus
  • 29 % sur la tranche suivante de 63 895 $ de revenus imposables (sur la partie de revenus imposables entre 150 473 $ et 214 368 $), plus
  • 33 % sur la portion de revenus imposables qui excède 214 368 $.

C’est une erreur assez répandue de croire que le taux d’imposition total augmente proportionnellement à vos revenus. En réalité, seul le montant qui excède la tranche d’imposition correspondante est imposé au taux supérieur. Ainsi, même une personne qui gagnerait un million de dollars au cours d’une année serait imposée à 15 % sur la première tranche. Si vous gagnez 5 $ de plus que le montant prévu pour la première tranche d’imposition, alors seuls ces 5 $ seront imposés à 20,5 %.

Les taux d’imposition des provinces et des territoires sont différents des taux fédéraux. Vous devez consulter l’information relative à votre province ou à votre territoire pour connaître votre taux d’imposition.

Maximiser votre déclaration

Il est important de bien calculer votre revenu imposable pour maximiser votre déclaration de revenus. Si vous oubliez de demander des déductions ou des crédits au moment de calculer votre impôt sur le revenu, vous finirez par payer plus d’impôt que ce que vous devriez, autant au gouvernement fédéral qu’à votre gouvernement provincial. TurboImpôt effectue une recherche parmi plus de 400 déductions et crédits pour s’assurer que vous maximisez bien ces avantages dans votre déclaration. Vous pouvez toujours commencer par faire votre déclaration dans TurboImpôt Gratuit et, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, passer à un logiciel payant ou obtenir de l’aide en direct d’un expert grâce au service Revue-conseils ou au Service complet*. Ne vous inquiétez pas, si vous utilisez TurboImpôt en ligne et que vous choisissez de le mettre à niveau, vos renseignements sont instantanément reportés afin que vous puissiez reprendre là où vous en étiez.

* TurboImpôt en direct™ Service complet n’est pas disponible au Québec.