Fr

Quelle est la façon la plus rapide de produire ma déclaration de revenus des sociétés?

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

10 juin, 2025 | 6 min. pour lire

Année d'imposition 2024

A document with a stop watch beside it
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Lorsque vous avez une entreprise constituée en société, vous devez jongler entre plusieurs tâches. Qu’il s’agisse de gérer une équipe ou de choisir les bons fournisseurs, chaque décision repose sur un équilibre aussi stratégique que délicat. N’oubliez pas que la période des impôts inclut également la production des déclarations de revenus des sociétés T2. Reste à voir comment les produire rapidement et efficacement.

Nous vous accompagnons dans chaque étape de la production des déclarations de revenus des sociétés : échéances importantes, paiements à effectuer et astuces pour produire vos déclarations T2 sans tarder.

Si vous êtes pressé par le temps et cherchez une méthode plus simple pour produire vos déclarations de revenus de sociétés, voici des astuces pour les faire rapidement. Vous pourrez ainsi consacrer votre temps à la bonne gestion de votre entreprise.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • La date limite de production des déclarations de revenus des sociétés est fixée à six mois après la fin de votre exercice.
  • Certaines sociétés peuvent accélérer le processus de production de leur déclaration T2 en utilisant la déclaration T2 abrégée.
  • Outre l’impôt sur le revenu, votre entreprise pourrait devoir des cotisations à l’assurance-emploi, des cotisations sociales et une remise de la TPS/TVH.
  • La plupart des sociétés sont tenues de produire leur déclaration de revenus en ligne à l’aide d’un logiciel d’impôt approuvé par l’ARC, par exemple : TurboImpôt Entreprise.

Produire une déclaration d’impôt de société au Canada

Pour la plupart des entreprises, la production de la déclaration de revenus des sociétés T2 doit désormais se faire par voie électronique pour les années d’imposition postérieures à 2023. Il existe néanmoins quelques exceptions notables : les sociétés d’assurance, les sociétés non résidentes, les sociétés utilisant une monnaie fonctionnelle pour leur comptabilité et celles exonérées de l’impôt selon l’article 149 de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Heureusement, avec TurboImpôt Entreprise Assistance*, un logiciel approuvé par l’Agence du revenu du Canada (ARC), vous pouvez simplifier cette tâche. En utilisant ce logiciel, vous pouvez produire votre déclaration T2 de manière rapide et efficace. De plus, une équipe d’experts en impôts canadienne est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans ce processus. Avec TurboImpôt Entreprise, bénéficiez de l’aide d’un expert en impôt canadien qui répondra à vos questions pendant que vous produisez votre déclaration de revenus de sociétés et en assurera l’exactitude avant que vous ne la transmettiez. Vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit de savoir que vos impôts sont calculés correctement et qu’ils respectent les réglementations de l’ARC. Enfin, TurboImpôt peut vous aider à maximiser vos déductions fiscales pour que vous ayez plus d’argent à investir dans la croissance de votre entreprise. 

Les sociétés résidentes et non résidentes admissibles qui préfèrent soumettre leur déclaration sur papier peuvent trouver l’adresse postale correspondante sur le site Web de l’ARC.

Déclaration T2 c. Déclaration T2 abrégée

La déclaration T2 est le document standard de neuf pages destiné à toutes les sociétés résidentes à l’exception des sociétés d’État, des colonies huttériennes et des organismes de bienfaisance enregistrés. Ce formulaire doit être rempli même si ces entreprises n’ont pas d’impôt à payer. 

La déclaration T2 abrégée est une version simplifiée de la déclaration T2. Elle ne compte que deux pages et comprend une annexe 1 pour les revenus nets et les pertes nettes. Toutefois, il peut également être nécessaire de remplir l’Annexe 8 – Déduction pour amortissement (DPA), et l’Annexe 50 – Renseignements sur les actionnaires. 

Qui est admissible à produire une déclaration T2 abrégée? Une société privée sous contrôle canadien (SPCC) qui a un rendement nul ou une perte nette peut remplir ce formulaire d’impôt. Par ailleurs, une société exonérée d’impôt en vertu de l’article 149, tel qu’un organisme sans but lucratif, peut également remplir une déclaration T2 abrégée.  Avec TurboImpôt Entreprise, vous bénéficiez de l’accès illimité à nos experts canadiens en impôt pendant que vous préparez votre déclaration. 

De plus, la société doit remplir toutes les conditions suivantes pour pouvoir utiliser cette déclaration :

  • Elle a un établissement stable dans une seule province ou un seul territoire.
  • Elle ne demande aucun crédit d’impôt remboursable.
  • Elle n’a ni reçu ni payé de dividendes imposables.
  • Elle produit sa déclaration en monnaie canadienne. 
  • Elle n’a pas un débit d’impôt transitoire de l’Ontario.
  • Elle n’a pas une somme calculée selon l’article 34.2.

Si votre société ne correspond pas à l’une de ces deux catégories ou ne remplit pas les conditions énumérées ci-dessus, produisez une déclaration T2 ordinaire.

Quel que soit le type de formulaire T2 que vous remplissez, toutes les sociétés sont tenues de remplir les annexes 100, 125 et 141. 

Payer ses impôts par acomptes provisionnels

Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez la date limite de production de la déclaration T2 à votre calendrier. Assurez-vous de produire vos déclarations de revenus d’entreprise dans les six mois suivant la fin de votre exercice (et non selon la fin de l’année civile). Par exemple, si votre exercice financier se termine le 31 mai, vous devez produire votre déclaration au plus tard le 1er décembre. 

Les entreprises qui doivent s’acquitter de leurs impôts disposent généralement de deux mois après la clôture de leur exercice fiscal pour le faire. En revanche, les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) peuvent bénéficier d’un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’à trois mois, à condition de satisfaire à certains critères spécifiques. 

Scénario 1 :

En règle générale, si vous en êtes à votre première année d’entrepreneuriat ou si vous devez moins de 3 000 $ d’impôts pour l’année, vous devrez payer la totalité du solde dû. 

Scénario 2 :

Toutefois, lorsque votre société ou SPCC doit plus de 3 000 $ d’impôt avec un revenu imposable inférieur à 500 000 $ pour l’année d’imposition, vous devez verser des acomptes provisionnels mensuels ou trimestriels

Votre société doit verser des acomptes provisionnels mensuels ou trimestriels en fonction de son revenu estimé pour l’année. Dans les deux mois qui suivent la fin de l’exercice, vous paierez toute différence entre ce que vous avez payé en acomptes provisionnels et le montant réel dû. 

Conseil de pro : Vous pouvez configurer des paiements récurrents automatiques une fois que vous avez calculé votre acompte provisionnel pour l’année. 

Quelle que soit votre situation, assurez-vous de produire votre déclaration de revenus des sociétés. Assurez-vous de payer à temps pour éviter les intérêts et les pénalités.

TurboImpôt Entreprise vous aide

Il peut être décourageant de répondre à toutes les questions du formulaire T2. Heureusement, TurboImpôt Entreprise est là pour vous aider. Voici quelques éléments clés qui peuvent faciliter le processus de production des déclarations T2 :

  • Calculs automatisés. Pas besoin de sortir votre calculatrice : notre logiciel d’impôt homologué par l’ARC fait tous les calculs pour vous. Il peut, par exemple, vous indiquer le montant que vous pouvez réclamer pour la déduction accordée aux petites entreprises. 
  • L’aide d’une équipe d’experts canadiens en impôt. Vous aurez accès à une liste d’experts canadiens chevronnés en impôt. Cette fonction est pratique lorsque vous posez des questions au moment de transmettre votre déclaration de revenus d’entreprise, comme « Comment puis-je produire ma déclaration de TPS/TVH? » ou « Comment fonctionnent les déductions pour petite entreprise? » De plus, vous pouvez obtenir le même service de nos conseillers fiscaux chevronnés pour une fraction du coût d’un comptable. 

Soumission directe à l’ARC. Le logiciel TurboImpôt est officiellement homologué pour IMPÔTNET. Il soumet votre déclaration de revenus des sociétés directement en ligne à l’ARC par voie électronique.

Conseils pour la production de votre déclaration de revenus des sociétés

Puisque le formulaire T2 comporte de nombreuses questions détaillées, commencez par vous organiser. Nous avons dressé la liste des conseils les plus utiles pour aider votre société à se préparer afin que vous puissiez produire vos déclarations de revenus rapidement et sans tracas.

Organisez vos documents commerciaux et vos reçus

Avant de commencer à remplir le formulaire d’impôt T2, vous aurez besoin de vos rapports financiers (y compris l’état financier, le bilan et l’état des flux de trésorerie) et la tenue de vos livres. En outre, vous aurez besoin de tous vos reçus d’entreprise, vos relevés bancaires et de cartes de crédit, vos reçus de dons de bienfaisance et vos feuillets de renseignements fiscaux.

Comprendre les différents types d’impôts des sociétés à payer

Pour simplifier le fonctionnement des impôts des sociétés, voici un aperçu de leur structure. Voici les deux principaux niveaux d’impôt (rassurez-vous, TurboImpôt vous aidera avec ces sections lorsque vous remplirez le formulaire T2) :

  1. Impôt fédéral sur le revenu des sociétés :
    • Le taux général d’imposition est de 15 % (après une réduction du taux général et un abattement fédéral). 
    • De plus, il y a un taux d’imposition pour les petites entreprises de 9 % qui s’applique aux SPCC dont la limite de revenus d’entreprise est de 500 000 $.
    • Enfin, l’impôt remboursable sur les revenus de placements s’applique aux personnes qui ont des revenus de placements passifs, comme des dividendes, des intérêts ou des revenus de location. Par conséquent, l’impôt est partiellement remboursable à la société lorsque les actionnaires reçoivent des dividendes. 
  2. Impôt provincial ou territorial sur le revenu 
    • Chaque province et territoire a ses propres taux d’imposition, y compris les taux applicables aux petites entreprises et les taux généraux.

Faites le suivi des versements de la TPS/TVH et de la paie

Les entreprises qui perçoivent la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH) auprès de leurs clients doivent les remettre au gouvernement. Selon le type de versement, vous devrez verser la taxe de vente sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle. 

Si vous embauchez des employés, vous êtes responsable de percevoir l’assurance-emploi (AE), le Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ) et les cotisations correspondantes. De plus, vous devez retenir l’impôt sur le revenu de vos employés. Votre type de versement déterminera le moment où vous devez soumettre ces impôts et ces cotisations. Ces versements peuvent être hebdomadaires, mensuels ou trimestriels.

Déterminez vos déductions d’impôt admissibles pour petite entreprise 

La déduction pour petite entreprise est l’une des déductions fiscales les plus courantes dont les petites entreprises peuvent profiter pour réduire de 9 % leur taux d’imposition fédéral des sociétés. Cette déduction d’impôt s’applique aux entreprises ayant jusqu’à 500 000 $ en revenus actifs (comme la vente de biens et de services). TurboImpôt peut vous aider à trouver vos déductions admissibles.

Cependant, vous ne pouvez pas déclarer certains types de revenus, comme les revenus de placements passifs, les revenus étrangers ou les revenus de location d’un bien. Les SPCC doivent remplir l’annexe 7 pour calculer les déductions accordées aux petites entreprises. 

Calculer le revenu imposable

Le formulaire T2 comporte une section pour calculer votre revenu imposable. Vous devrez peut-être remplir d’autres documents, notamment :

Types d’annexes Objectif
Annexe 1 Pour calculer votre revenu net ou perte nette
Annexe 2 Pour les dons de bienfaisance et autres dons
Annexe 3 Pour les dividendes payés et reçus
Annexe 4 Pour les pertes subies par une société

Date limite de production des déclarations de revenus des sociétés

Les entreprises constituées en société ont six mois après la fin de leur exercice pour produire leur déclaration T2 en ligne. Par exemple, la date limite d’exercice pour certaines entreprises (mais pas toutes) est le 31 décembre, alors la date limite de production des déclarations de revenus est le 30 juin. Il est important de noter que les sociétés établies au Québec doivent produire une déclaration auprès de Revenu Québec et de l’ARC.

Faites vos impôts en ligne avec un logiciel d’impôt

Étant donné que la plupart des sociétés doivent transmettre leur déclaration de revenus en ligne, l’utilisation d’un logiciel d’impôt des sociétés peut faciliter le processus. Par exemple, TurboImpôt Entreprise vous guide étape par étape lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. Pour chaque section, il vous posera des questions simples pour qu’il vous soit facile de répondre. De plus, TurboImpôt est à jour avec les plus récentes lois fiscales pour que vous n’ayez pas à l’être. 

Faire vos impôts correctement

TurboImpôt Entreprise est une solution économique qui vous permet de préparer votre déclaration de revenus des sociétés vous-même, tout en faisant appel à l’aide d’un expert si vous en avez besoin.  Nous sommes là pour vous aider à tirer le maximum de vos déclarations de revenus des sociétés. 

*TurboImpôt Entreprise Assistance n’est pas offert actuellement au Québec.

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.