Avez-vous connu un grand changement de vie récemment, comme le début de vos études postsecondaires ou un mariage? Félicitations! Ces types de changements de vie peuvent avoir une incidence sur les crédits d’impôt fédéraux et provinciaux que vous recevez ou sur les déductions que vous pouvez demander. Le formulaire TD1 que vous avez rempli lorsque vous avez été embauché par votre employeur vous permet de prendre en compte ces avantages et de déterminer le montant d’impôt que vous souhaitez que votre employeur retienne sur votre paie.

Toutefois, il se peut que ce formulaire doive être modifié dans d’autres circonstances pour veiller à ce que vous payiez le bon montant d’impôt selon votre situation. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le formulaire TD1, ce qu’il représente et à quels moments vous devriez modifier vos retenues d’impôt.

Key Takeaways
  1. Le formulaire TD1 est utilisé pour calculer le montant d’impôt sur le revenu qui sera déduit ou retenu par votre employeur ou sur votre revenu de pension.
  2. Le formulaire TD1 tient compte de vos déductions et de vos crédits d’impôt non remboursables pour déterminer le montant total de votre demande.
  3. Vous voudrez peut-être remplir un nouveau formulaire TD1 lorsque votre situation change, notamment si votre état matrimonial ou le nombre de vos personnes à charge change, puisque vos crédits d’impôt et vos déductions pourraient également changer. Toutefois, n’oubliez pas que vous n’avez que 7 jours pour le faire.

Qu’est-ce que le formulaire TD1?

Le formulaire TD1 (Déclaration des crédits d’impôt personnels) est utilisé pour calculer le montant d’impôt qui sera retenu par votre employeur ou déduit de votre revenu de pension. Il tient compte de vos crédits d’impôt non remboursables et des déductions auxquelles vous pourriez avoir droit, tant au niveau fédéral que provincial.

Ces renseignements peuvent être importants pour l’Agence du revenu du Canada (ARC), car ils peuvent faire en sorte de réduire les impôts que vous devez payer à la fin de l’année. Si vous recevez habituellement un remboursement et que vous préférez recevoir ces fonds tout au long de l’année plutôt qu’en un versement unique, vous devez modifier les renseignements inscrits sur votre formulaire TD1.

Pour mettre à jour votre formulaire TD1, votre employeur peut vous fournir une copie papier et vous demander de la remplir et de la retourner. Vous pouvez aussi y accéder à partir du site Web de l’ARC. Si vous travaillez dans une grande entreprise, il est plus probable que votre employeur vous fournisse une version électronique du formulaire, alors que si vous travaillez dans une petite entreprise, votre employeur vous fournira probablement une version papier ou un fichier PDF en ligne. Les deux comprennent des instructions sur la façon de remplir et de retourner le formulaire par voie électronique.

Qui doit remplir le formulaire TD1?

Si vous avez un employeur, vous devriez avoir rempli le formulaire TD1 lorsque vous avez commencé à travailler. Les formulaires TD1 sont souvent utilisés lorsqu’un employé commence à travailler pour une entreprise. Si plusieurs employeurs prélèvent des impôts sur votre revenu, assurez-vous de remplir un formulaire pour chacun d’eux. Vous pouvez vérifier au verso du formulaire si c’est le cas afin d’éviter que les deux employeurs tiennent compte des mêmes crédits d’impôt non remboursables. Les personnes retraitées doivent également remplir le formulaire TD1 lorsqu’ils commencent à recevoir des prestations.

Les employés qui veulent demander plus que le montant personnel de base (ou une exemption) doivent remplir les formulaires TD1 fédéral et provincial ou territorial. Il en va de même pour les pensionnés qui demandent plus que l’exemption personnelle de base; ils doivent remplir les deux formulaires.

Certains changements pourraient également nécessiter que vous remplissiez un nouveau formulaire TD1. Remarque : Vous ne disposez que de 7 jours après le changement pour faire parvenir un nouveau formulaire à votre employeur. Si votre employeur ne dispose pas d’un formulaire TD1 pour vous, il effectuera des retenues uniquement en fonction du montant personnel de base.

Vous trouverez ci-dessous certaines circonstances dans lesquelles vous devriez remplir un nouveau formulaire TD1.

  1. Un changement dans votre situation personnelle qui vous incite à reconsidérer les montants que vous avez déjà demandés, par exemple :
  2. Vous souhaitez demander la déduction pour les habitants de régions éloignées, car vous habitez dans une zone visée par règlement (une zone nordique ou une zone intermédiaire visée par règlement).
  3. Vous souhaitez augmenter le montant d’impôt retenu à la source sur votre paie afin de réduire le montant d’impôt à payer lors de la production de votre déclaration de revenus.
  4. Vous voulez réduire le montant d’impôt retenu sur votre paie. En plus du formulaire TD1, vous devrez remplir le formulaire T1213 – Demande de réduction des retenues d’impôt à la source.

Vous ne devez pas remplir le formulaire TD1 chaque année, mais seulement lorsque votre situation change.

Faut-il remplir d’autres formulaires en plus du formulaire TD1?

Selon votre situation, d’autres formulaires sont requis pour modifier vos retenues d’impôt, en plus du formulaire TD1 :

Une fois les formulaires remplis, vous devez les remettre à votre employeur ou à votre payeur, qui doit conserver les formulaires dûment remplis dans ses dossiers.

Comment remplir un formulaire TD1?

Il n’est pas difficile de remplir un formulaire TD1. Toutefois, il se peut que vous deviez en remplir deux, soit le formulaire fédéral et le formulaire provincial ou territorial. Suivez simplement les instructions indiquées à chaque ligne du formulaire.

Ensuite, additionnez les montants de chaque ligne. Dans le formulaire TD1 fédéral, vous devez additionner les lignes 1 à 12 et entrer le montant total à la ligne 13. Dans le formulaire provincial ou territorial, cela dépend de votre lieu de résidence.

La somme doit être entrée à la dernière ligne de la page 1 du formulaire (« Montant total de la demande »). Ce nombre détermine le montant d’impôt retenu sur votre rémunération brute à chaque période de paie.

Vous pouvez trouver les formulaires provinciaux ou territoriaux et les feuilles de calcul ici.

N’oubliez pas de remplir un ensemble de formulaires pour chaque employeur ou administrateur de régime de retraite.

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