Chaque jour est le jour idéal pour penser à prendre des mesures pour rendre notre environnement plus propre et plus vert.

Bien sûr, être vert comporte sa propre récompense, mais il y a aussi des avantages financiers tels que les crédits d’impôt. Voyez combien de ces crédits d’impôt reliés à l’énergie verte vous pourrez réclamer cette année.

Crédits d’impôt

Utilisez-vous les transports en commun? Vous voudrez définitivement profiter du crédit d’impôt pour le transport en commun lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus.  Vous n’avez pas besoin d’être un étudiant et comme il s’agit d’un crédit d’impôt fédéral, vous n’avez pas besoin de vivre dans une province en particulier; vous pouvez réclamer les coûts entiers des laissez-passer pour l’autobus, le tramway, le métro, le train de banlieue et le traversier local.

Avez-vous installé un système de pompe géothermique ou un système thermosolaire en 2012? Si oui et que vous habitez au Manitoba, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte (15 % sur le solde du coût en capital du système de pompe géothermique et 10 % sur les coûts en capital admissibles d’un système thermosolaire installé en 2012).

Crédits et exemptions sur la taxe de vente provinciale

Les provinces font également des efforts pour récompenser les personnes et les entreprises qui favorisent l’environnement.

Avez-vous acheté ou loué un véhicule utilisant des carburants de remplacement ou hybride? Plusieurs provinces offrent des rabais sur la taxe provinciale lorsque vous achetez ou louez un véhicule hybride. À l’Île-du-Prince-Édouard (IPÉ), des rabais sur la taxe provinciale allant jusqu’à 3 000 $ sont offerts sur l’achat ou la location de véhicules hybrides; le Québec offre des remboursements semblables de la TVQ (taxe de vente du Québec).

Le programme d’encouragement pour les véhicules électriques de l’Ontario est offert aux consommateurs ontariens; le montant varie entre 5 000 $ et 8 500 $ pour l’achat de nouveaux véhicules hybrides raccordables au réseau ou de nouveaux véhicules électriques à batterie.  (À compter du 1et janvier 2013, ils peuvent également demander une remise pouvant atteindre 1 000 $ ou 50 % du coût total d’achat et d’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à leur domicile et à leur lieu de travail.)

Et la C.-B. offre un programme semblable. Le Clean Energy Vehicle Program fournit jusqu’à 5 000 $ de rabais sur le prix de la vignette avant taxe par véhicule admissible de l’énergie propre. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un véhicule électrique; de nouveaux véhicules à pile à hydrogène et les véhicules à gaz naturel comprimé sont également admissibles.

Avez-vous acheté de l’équipement d’énergie renouvelable? L’ÎPÉ offre une exemption de la TVP sur l’équipement relié à l’énergie renouvelable comme l’équipement pour gérer l’énergie solaire, géothermique et la récupération de chaleur des eaux de drainage. Il est même rétroactif jusqu’en 2005!

Qu’en est-il de l’an prochain?

Si les programmes d’encouragement et les crédits d’impôt sur cette liste ne s’appliquent pas à vous en ce moment, ne perdez pas espoir. Peut-être que c’est l’année où vous allez faire une de ces choses et obtenir votre récompense.

Sinon, il existe une centaine de mesures incitatives et programmes verts à travers le Canada.  Allez parcourir cette information pour vous familiariser avec les mesures incitatives disponibles dans votre région et réalisez à quel point il financièrement avantageux d’être vert.