ARC et Revenu Québec, Notions de base sur l’impôt

Nouveau-Brunswick – Tranches d’imposition, taux et crédits d’impôt provinciaux

Saviez-vous que le tiers des frites dégustées dans le monde entier proviennent du Nouveau-Brunswick? Les frères McCain y ont établi leur première usine en 1957 et leur entreprise multimilliardaire est toujours florissante!

Comme la plupart des autres provinces, le Nouveau-Brunswick utilise une structure d’imposition progressive composée de cinq tranches d’imposition. Ces tranches d’imposition augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Visitez la page Impôt sur le revenu des particuliers du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour connaître les tranches d’imposition de l’année courante et des années antérieures.

Tranches d’imposition du Nouveau-Brunswick pour l’année d’imposition 2021

  • 9,40 % : 0 $ à 43 835 $
  • 14,82 % : de 43 835 $ à 87 671 $
  • 16,52 % : de 87 671 $ à 142 534 $
  • 17,84 % : de 142 534 $ à 162 383 $
  • 20,3 % : plus de 162 383 $

Pour les taux d’imposition de 2020, consultez ce lien du gouvernement canadien.

Fonctionnement des tranches d’imposition du Nouveau-Brunswick

Selon la méthode actuelle de l’impôt sur le revenu, l’impôt de toutes les provinces (sauf le Québec) et des territoires est calculé de la même façon que l’impôt fédéral. Le formulaire NB428 est utilisé pour calculer cet impôt provincial ou territorial, ainsi que les crédits d’impôt non remboursables.

Votre revenu imposable représente tous les revenus gagnés moins les déductions fédérales comme la déduction pour REER et les frais de garde d’enfants. Pour en savoir plus sur le revenu imposable, consultez ce lien de TurboImpôt.

Il y a un montant de revenu admissible que vous pouvez gagner avant de devoir commencer à payer des impôts. Ce montant est appelé « montant personnel de base » ou « montant personnel ». Pour l’année d’imposition 2021, le montant personnel de base (MPB) fédéral est de 13 808 $, tandis que celui du Nouveau-Brunswick est de 10 564 $.

Le régime fiscal du Nouveau-Brunswick est semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des crédits d’impôt provinciaux offerts aux résidents du Nouveau-Brunswick sont complémentaires à des crédits similaires offerts au fédéral. Par contre, il existe quelques crédits offerts exclusivement aux résidents du Nouveau-Brunswick.

Crédits du Nouveau-Brunswick

  • Réduction de l’impôt du Nouveau-Brunswick pour les personnes à faibles revenus : Les résidents du Nouveau-Brunswick qui ont un faible revenu peuvent être admissibles à ce crédit d’impôt non remboursable qui vise à réduire le montant d’impôt à payer au provincial.  Pour en savoir plus sur la manière de demander ce crédit provincial dans votre déclaration de revenus, visitez cette page sur le site de l’ARC.
  • Crédit d’impôt du Nouveau-Brunswick pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées : Les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident au Nouveau-Brunswick (ou les membres de leur famille) peuvent être admissibles à un crédit d’impôt remboursable visant à compenser les coûts engagés pour améliorer la sécurité et l’accessibilité de leur domicile. Les résidents admissibles peuvent demander un montant allant jusqu’à 10 000 $ en rénovations domiciliaires admissibles afin d’obtenir un crédit correspondant à 10 % du montant demandé. (Par exemple, si vous demandez 10 000 $ en dépenses admissibles engagées, vous pourriez avoir droit à un crédit de 1 000 $.)  Pour en savoir plus sur la manière de demander ce crédit provincial dans votre déclaration de revenus, visitez cette page sur le site de l’ARC.

Une liste complète des crédits d’impôt non remboursables et des autres crédits et déductions destinés aux résidents du Nouveau-Brunswick peut être consultée à la page suivante sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC) : Impôt et crédits du Nouveau-Brunswick.

Pour les taux fédéraux, consultez l’article suivant de TurboImpôt – Un aperçu des tranches d’imposition du Canada

Points Principaux à Retenir*:

  • Les montants des tranches d’imposition augmentent légèrement chaque année.
  • Vous pouvez être imposé à des taux différents selon le montant du revenu que vous avez gagné au cours d’une année donnée.
  • N’oubliez pas les taux et les tranches d’imposition provinciales.

*Lisez l’intégralité de l’article ci-dessus pour obtenir des détails spécifiques.