Il n’y a pas si longtemps, les courriels d’escroquerie provenaient souvent d’un prince étranger ayant besoin d’un prêt-relais. De nos jours, l’une des stratégies favorites des fraudeurs consiste à se faire passer pour des organismes gouvernementaux, comme l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Les Canadiens tombent régulièrement dans le piège de ces escroqueries semblant provenir de l’ARC parce qu’ils sont pris au dépourvu. Les fraudeurs peuvent être très convaincants et parfois, ils menacent les contribuables par téléphone, par courriel ou par message texte en utilisant des mots comme « criminel », « prison », « avocat » et « police ». Soudainement, vous pouvez être désorienté et involontairement fournir vos renseignements personnels ou votre numéro de carte de crédit, alors que l’ARC ne ferait jamais de telles menaces et ne solliciterait jamais vos renseignements d’une telle façon. Ce n’est que plus tard que vous découvrez que vous aviez affaire à des criminels et non à des employés de l’ARC. 

Le problème, c’est que cette correspondance frauduleuse semble souvent réellement provenir de l’ARC. Mais ne vous inquiétez pas! Nous vous aiderons à repérer une escroquerie utilisant le nom de l’ARC avant que vous ne donniez votre argent ou vos renseignements.

À retenir
  1. L’ARC ne vous enverra jamais de message texte. Si vous recevez un message texte semblant provenir de l’ARC, il s’agit en fait d’une escroquerie.
  2. L’ARC envoie des avis par courriel uniquement pour informer les contribuables qu’un message les attend dans Mon dossier. L’ARC n’enverra pas le message entier dans le courriel.
  3. Si une personne prétendant être un agent de l’ARC vous appelle, ne répondez pas à ses questions. Demandez-lui ses coordonnées, puis communiquez avec l’ARC pour vous assurer que la personne qui vous a appelé est bien un agent de l’ARC. Ensuite, rappelez cette personne.

Qu’est-ce qu’une escroquerie par hameçonnage semblant provenir de l’ARC? 

On parle d’hameçonnage lorsque des fraudeurs tentent de se faire passer pour une entreprise ou une organisation de confiance afin de vous soutirer vos renseignements financiers ou personnels, comme votre numéro d’assurance sociale, ou de vous soutirer de l’argent. Ces tentatives d’escroquerie sont envoyées par courriel, par message texte, par téléphone, au moyen de formulaires en ligne et au moyen de faux sites Web. Les escrocs peuvent accéder à vos renseignements de différentes façons, notamment comme suit : 

  • Vous cliquez sur un lien dans un courriel ou un message texte.
  • Vous remplissez un formulaire en ligne avec des renseignements financiers ou personnels.
  • Vous effectuez ce que vous croyez être un paiement légitime.
  • Vous fournissez vos renseignements par téléphone.

Lorsqu’une personne tente de se faire passer pour l’ARC, il s’agit d’un type de tentative d’hameçonnage. Voici un exemple d’escroquerie par hameçonnage répandue : des criminels se font passer pour l’ARC et vous envoient un message texte prétendant que vous avez un remboursement d’impôt non réclamé. Le message d’une telle tentative d’escroquerie pourrait se lire comme suit : « Vous avez un remboursement de 387 $ auprès de l’ARC. Cliquez ici pour le réclamer. » Lorsque vous cliquez sur le lien, vous êtes dirigé vers un formulaire dans lequel vous saisissez vos renseignements personnels que les criminels utilisent par la suite pour voler votre argent ou votre identité.

L’ARC envoie-t-elle des messages texte? 

Avec toutes les escroqueries par message texte semblant provenir de l’ARC qui circulent, vous êtes en droit de vous demander si l’ARC envoie des messages texte. La réponse est non. L’ARC ne vous enverra jamais de message texte, pour quelque raison que ce soit, y compris pour vous demander de remplir un formulaire, de cliquer sur un lien, de lui donner accès à votre compte ou de vérifier vos renseignements personnels et financiers. Ainsi, si vous recevez un message texte semblant provenir de l’ARC, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage. 

La meilleure chose à faire est de ne pas répondre, de supprimer le message et de bloquer le numéro. 

Types d’arnaques par message texte

Il existe quelques escroqueries par message texte semblant provenir de l’ARC que vous devriez connaître. Voici les plus connues : 

  • Message texte concernant un programme de soutien contre l’inflation : Si vous avez entendu parler du remboursement pour l’épicerie, vous pourriez être heureux de recevoir un message texte vous indiquant que vous pouvez obtenir cette prestation dès maintenant. Cependant, l’ARC ne communiquera pas avec vous pour vous demander des renseignements personnels ou bancaires afin de vous verser ce remboursement. Ces fonds seront plutôt envoyés automatiquement aux particuliers admissibles.
  • Message texte sur le remboursement ou le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) : Si vous recevez un faux message texte de l’ARC vous demandant de remplir un formulaire pour obtenir un remboursement de la TPS/TVH, sachez qu’il s’agit d’une escroquerie. Les fraudeurs vous demanderont de fournir vos renseignements personnels ou financiers, et pourraient même vous demander d’effectuer des paiements par virement électronique ou carte-cadeau. 
  • Message texte contenant vos renseignements personnels : Pour que les messages texte soi-disant envoyés par l’ARC semblent plus légitimes, les fraudeurs incluent souvent certains de vos renseignements personnels. En général, ils obtiennent ces renseignements à votre sujet auprès d’une entreprise qui a été piratée. Les fraudeurs utilisent ces renseignements pour gagner votre confiance. 

Comment savoir si un courriel provient réellement de l’ARC? 

De nombreux courriels frauduleux semblant provenir de l’ARC circulent actuellement. Dans ces courriels, des escrocs vous demandent des renseignements ou des paiements, vous offrent un remboursement, et peuvent même aller jusqu’à vous menacer d’une peine d’emprisonnement ou d’autres sanctions si vous ne remplissez pas un formulaire en ligne immédiatement. 

Le meilleur moyen d’éviter de tomber dans le piège des courriels frauduleux semblant provenir de l’ARC est de savoir reconnaître un vrai courriel de l’ARC. Voici quelques conseils : 

  • L’ARC ne vous enverra des courriels que si vous avez choisi d’en recevoir de sa part. Si ce n’est pas le cas, l’ARC vous fera parvenir toutes ses communications par courrier postal. Vous pouvez vérifier l’option de communication que vous avez sélectionnée en consultant Mon dossier
  • Les courriels que vous recevrez de l’ARC auront pour nom d’expéditeur « Agence du revenu du Canada » ou « Canada Revenue Agency ».
  • Les courriels de l’ARC vous informeront uniquement de la présence d’un message dans Mon dossier. La communication complète n’apparaîtra pas dans le courriel. Lorsque vous recevez un avis concernant un message dans Mon dossier, ne cliquez sur aucun des liens contenus dans le courriel. Allez plutôt directement sur le site Web de l’ARC pour vous connecter à Mon dossier. 
  • L’ARC n’exigera pas vos renseignements personnels ou financiers par courriel, ne vous demandera pas de paiements au moyen de cartes prépayées ou de cartes-cadeaux, n’utilisera aucun langage offensant et ne fera aucune menace d’arrestation. 
  • L’ARC met à jour une liste des types de renseignements pour lesquels elle envoie des notifications par courriel. Si vous recevez un courriel sur un sujet qui n’y figure pas, il s’agit d’un courriel frauduleux ne provenant pas de l’ARC. 

Types d’arnaques par courriel

Il existe un certain nombre de courriels frauduleux semblant provenir de l’ARC dont vous devez vous méfier. En voici quelques exemples : 

  • Courriel concernant les prestations en cas de catastrophes ou d’autres situations d’urgence : Vous recevrez un message vous informant que vous êtes admissible à des prestations en cas de catastrophes ou d’autres situations d’urgence et vous demandant de remplir un formulaire pour fournir des renseignements personnels et bancaires. 
  • Courriel offrant un remboursement : Les fraudeurs diront qu’ils ont un remboursement pour vous et qu’il vous suffit de remplir un formulaire pour l’obtenir. 
  • Courriel concernant Mon dossier : Il s’agit d’une escroquerie par hameçonnage qui vise à accéder à votre compte Mon dossier de l’ARC pour obtenir vos renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale (NAS), ou pour produire de fausses déclarations ou demandes de prestations. Les escrocs vous enverront un courriel disant qu’il y a une erreur dans votre compte et qu’il doit être mis à jour, puis ils vous demanderont vos renseignements d’accès. 

L’ARC peut-elle m’appeler d’un numéro privé? 

L’ARC n’appelle les contribuables que dans de rares occasions. Vous devez donc savoir comment distinguer un employé de l’ARC d’une personne qui se fait passer pour un agent de l’ARC dans le cadre d’une escroquerie. 

Si l’ARC vous appelle, le numéro qui apparaîtra sur votre afficheur ne sera peut-être pas le même que celui de la ligne d’assistance de l’ARC. Si vous recevez un appel téléphonique d’une personne prétendant travailler pour l’ARC, la première chose à faire est de vérifier son identité. Voici comment procéder : 

  • Dites-lui que vous souhaitez vérifier son identité avant de lui fournir des renseignements. 
  • Demandez-lui son nom, son numéro de téléphone et l’adresse de son bureau, et notez le tout.
  • Mettez fin à l’appel. Après avoir raccroché, assurez-vous de confirmer que les renseignements obtenus sont authentiques en communiquant avec l’ARC. Vous pouvez composer le numéro du service à la clientèle de l’ARC : 
    • Numéro sans frais de l’ARC dans les provinces :
      • 1 800 959-8281 (particuliers)
      • 1 800 959-5525 (entreprises)
    • Numéro sans frais de l’ARC dans les territoires :
      • 1 866 426-1527 (particuliers)
      • 1 800 841-1876 (entreprises)
  • Une fois que vous avez vérifié que la personne qui vous a appelé est bien un agent de l’ARC, vous pouvez la rappeler. Ne fournissez pas votre NAS ni d’autres renseignements personnels ou financiers à l’appelant avant d’avoir suivi cette procédure. 

Types d’arnaques par téléphone

Les escrocs prétendant appeler de la part de l’ARC peuvent être particulièrement convaincants, puisque vous parlez directement à un fraudeur. Soyez à l’affût des situations suivantes :

  • Demande de paiement par téléphone : Il s’agit soit d’un appel automatisé, soit d’un appel d’une personne qui vous dit que vous devez de l’argent à l’ARC et qui vous menace d’arrestation ou d’emprisonnement. Le but de cette escroquerie est de vous effrayer afin que vous n’ayez plus les idées claires et que vous fassiez tout ce qu’on vous demande. Les fraudeurs essaient souvent de vous demander de leur envoyer des cartes-cadeaux ou des cartes de crédit prépayées pour couvrir le paiement de vos impôts. 
  • Appel exigeant un paiement de cryptomonnaie : Cette escroquerie ressemble à l’arnaque de demande de paiement, sauf qu’ici, les escrocs exigent que vous leur envoyiez de la cryptomonnaie pour régler votre dette à l’ARC. Si l’ARC n’accepte pas les paiements en cartes-cadeaux ou en cartes de crédit prépayées, elle n’accepte pas non plus les paiements en cryptomonnaie. 

Comment signaler une fraude liée à l’ARC

Si vous avez transmis vos renseignements personnels ou financiers à une personne qui prétendait travailler pour l’ARC, voici comment le signaler :

  • Communiquez d’abord avec votre service de police local. Quelqu’un recueillera des renseignements sur l’escroquerie afin de pouvoir prendre des mesures contre ces criminels. 

Ensuite, si vous avez donné votre numéro d’assurance sociale (NAS) à une personne non autorisée, signalez-le à Service Canada (1 866 274-6627) pour vous protéger contre le vol d’identité et la fraude de prestations.
Vous devriez signaler une arnaque à l’ARC seulement si vous soupçonnez que votre compte a été compromis, notamment si vous constatez que des modifications ont été apportées à votre adresse ou à vos renseignements bancaires, personnels ou d’entreprise; si une demande de prestations a été faite pour vous sans votre consentement ou si vous souhaitez désactiver ou réactiver votre accès en ligne aux services d’ouverture de session de l’ARC. Si l’une ou l’autre de ces situations s’applique à vous, appelez la ligne d’aide téléphonique de l’ARC au 1 833 995-2336 (pour les particuliers) ou au 1 800 959-5525 (pour les entreprises) ou remplissez ce formulaire Web sécurisé.

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