Questionnaire sur le profil fiscal : Richard en retard

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

19 janvier, 2026  |  6 min. pour lire

A person sitting at a desk with a laptop computer.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Si vous avez l'habitude de produire votre déclaration de revenus en retard, vous êtes un « Richard en retard ». Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul : chaque année, entre 3 % et 5 % des Canadiens produisent leur déclaration après la date limite. Respecter les délais est important, mais ce n'est pas toujours possible. Si votre liste de tâches est interminable, il peut s'avérer difficile de trouver du temps. Vous repoussez peut-être la production de votre déclaration, soit par manque de confiance, soit pour une combinaison de ces raisons.

Si vous voulez prendre de l'avance cette année, notez le 30 avril sur votre calendrier : il s'agit de la date limite de production des déclarations de revenus pour la plupart des Canadiens (ou le 15 juin pour les travailleurs autonomes et leur époux ou conjoint de fait). Si ces dates tombent pendant la fin de semaine, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant. Tous les contribuables doivent payer leurs impôts au plus tard le 30 avril.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Les « Richards en retard » sont des contribuables qui produisent généralement leur déclaration de revenus après la date limite, souvent parce qu’ils sont trop occupés ou ne savent pas par où commencer.
  • Produire votre déclaration en retard peut générer plus de stress, vous faire passer à côté d’économies d’impôt et de prestations gouvernementales, et entraîner des pénalités sur les impôts à payer.
  • En commençant plus tôt, vous avez plus de temps pour corriger les erreurs et obtenir l’aide d’un expert au besoin. Voici comment produire votre déclaration de revenus plus facilement cette année.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

Il est parfois difficile de trouver le temps, mais avec une bonne dose de motivation, une planification efficace et l'aide d'experts, vous pouvez produire votre déclaration à temps cette année, et les années suivantes.

Quarrive-t-il si vous produisez votre déclaration en retard au Canada?

En commençant la production de votre déclaration suffisamment tôt pour respecter la date limite, vous vous épargnez des soucis plus tard. Voici pourquoi :

  • Pour bénéficier de certaines prestations gouvernementales, comme l'allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH et d'autres prestations, vous devez avoir transmis votre déclaration de revenus de l'année précédente.
  • Si vous avez des impôts à payer, le fait de produire votre déclaration à temps vous permet d'éviter les pénalités pour production tardive. La pénalité correspond à 5 % de votre solde dû, à laquelle s'ajoute 1 % par mois complet de retard, jusqu'à concurrence de 12 mois. Veuillez noter que si vous avez un solde dû, l'ARC imposera des intérêts composés quotidiennement sur le montant impayé dès le lendemain de la date limite.
  • Si vous avez droit à un remboursement, produire votre déclaration en retard retardera le versement de cet argent sur votre compte bancaire.
  • Pour finir, une déclaration de revenus non produite peut être une source de stress, même si vous n'avez pas d'impôts à payer.

Pourquoi produisez-vous votre déclaration en retard?

Pour aborder la déclaration de revenus différemment, il peut être utile d'analyser pourquoi vous la retardez chaque année. Les raisons peuvent être variées, allant de certaines prédispositions psychologiques à un manque de planification. Examinons brièvement chacune d'entre elles, ainsi que des conseils pour adopter une approche différente cette fois.

Les prédispositions qui vous freinent

Les humains ont des prédispositions psychologiques courantes qui peuvent favoriser la procrastination, comme les suivantes :

  • Éviter les tâches que nous ne voulons pas faire (aversion pour une tâche)
  • Sous-estimer la durée d'une tâche (erreur de planification)
  • Blâmer des facteurs externes (biais d'attribution)
  • Se mentir sur les raisons pour lesquelles nous n'accomplissons pas une tâche prévue (rationalisation de la dissonance)
  • Privilégier les récompenses à court terme aux récompenses à long terme (préférence pour le court terme)

Prendre conscience de ces blocages psychologiques peut vous permettre de modifier votre façon de faire et, idéalement, d'éviter de procrastiner au point de stresser au moment de produire votre déclaration.

Manque de planification

Rater une échéance est parfois le résultat d'une mauvaise planification et d'un manque d'organisation. Voici quelques façons de vous préparer efficacement pour cette période des impôts :

  • Établissez un système. Prenez le temps de classer vos feuillets fiscaux, reçus et autres documents, aussi bien pendant la période des impôts qu'en continu tout au long de l'année.
  • Faites une estimation réaliste du temps nécessaire pour produire votre déclaration. Réfléchissez à toutes les étapes que vous avez suivies les années précédentes, comme rassembler les feuillets fiscaux, détailler les dépenses et vérifier votre travail. Vous pourriez avoir besoin de planifier plusieurs séances de travail pour tout accomplir.
  • Utilisez votre calendrier. Fixez-vous des délais, organisez des séances réservées à la production de votre déclaration et utilisez des rappels pour ne pas perdre le fil. Pour rendre le processus plus gérable, envisagez de diviser la production de votre déclaration en petites tâches, chacune avec sa propre échéance, réparties sur plusieurs semaines.
  • Estimez le montant de votre remboursement ou de vos impôts à payer. Grâce à la calculatrice d'impôt sur le revenu du Canada de TurboImpôt, vous pouvez mieux planifier vos finances à court terme, par exemple en mettant des fonds de côté pour vos paiements d'impôt.
  • Facilitez la production des déclarations de revenus avec les outils de TurboImpôt. L'époque où il fallait entrer chaque chiffre et faire les calculs à la main est révolue. Par exemple, la fonction Préremplir ma déclaration importe vos renseignements fiscaux directement à partir de Mon dossier de l'ARC, ce qui vous fait gagner du temps et vous évite de saisir manuellement des données. TurboImpôt propose également des listes de vérification intégrées pour vous permettre de vous organiser plus efficacement. De plus, il propose également la transmission de votre déclaration par IMPÔTNET. Ainsi, vous n'avez pas à passer par un autre site Web.
  • Confiez cette tâche aux professionnels. Si vous manquez de temps, si vous doutez de vos connaissances fiscales ou si vous avez besoin de conseils spécialisés, pensez à faire appel à un expert en impôt. Avec TurboImpôt Service expert complet, vous pouvez confier la préparation, la révision et la transmission de votre déclaration de revenus à un expert de TurboImpôt. Ce service allie rapidité, simplicité et assistance complète : il vous suffit de téléverser vos documents fiscaux et de rencontrer un expert, et votre déclaration peut être finalisée en une journée.

Produisez votre déclaration à temps avec laide dexperts

Produire votre déclaration de revenus à temps peut s'avérer plus facile et rapide que vous ne l'imaginez. En suivant quelques étapes simples, vous pourrez cocher cette tâche de votre liste pour une autre année. Et si vous préférez une expérience sans stress, les experts de TurboImpôt sont là pour vous aider.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.