L’incidence sur vos impôts lorsque vous étudiez dans une province et habitez dans une autre province

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

12 janvier, 2026  |  5 min. pour lire

A picture of a blue and white polar bear on a snowy hill.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Pendant huit mois de l'année, vous vivez, travaillez et étudiez dans une province, mais votre famille, votre chien adoré et votre dentiste se trouvent toujours dans votre province de résidence. Alors quand vient la période des impôts, même l'étudiant le plus organisé se pose la question : dans quelle province dois-je produire ma déclaration de revenus?

La réponse dépend entièrement de votre statut de résidence aux fins de l'impôt. Voici comment déterminer où produire votre déclaration de revenus.

A close up of a hand holding a heart.

Key Takeaways

  • Si vous n’étudiez pas dans votre province ou territoire de résidence, vous devez tout de même produire votre déclaration de revenus à l’endroit où vous vivez et non à l’endroit où vous étudiez.
  • La province où vous produisez votre déclaration a une incidence sur le montant de votre impôt à payer et sur certains crédits d’impôt et avantages fiscaux auxquels vous êtes admissible.
  • Même si vous résidez pratiquement dans deux provinces, il n’y a pas de risque de double imposition au Canada.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

Que signifie « résidence aux fins de limpôt »?

Chaque provinces et territoire a des taux d'imposition, des prestations gouvernementales et des crédits différents. L'endroit où vous produisez votre déclaration de revenus, c'est-à-dire l'adresse domiciliaire que vous inscrivez sur vos documents fiscaux, a une incidence sur le montant que vous devez payer et sur les prestations fiscales et les crédits d'impôt auxquels vous avez droit. Que faire si vous avez des résidences dans deux provinces?

« Il n'existe pas de double résidence au Canada », explique Kayla Brownrigg, experte en impôt chez TurboImpôt Canada. « Aux fins de l'impôt, vous ne pouvez résider que dans une seule province ou un seul territoire, qui est déterminé par l'endroit où vous avez les liens de résidence les plus forts en date du 31 décembre de l'année d'imposition en question. Ce n'est pas nécessairement l'endroit où vous vivez ni celui où vous vous trouvez physiquement à la fin de l'année. »

Pour déterminer votre résidence aux fins de l'impôt, l'Agence du revenu du Canada (ARC), qui applique les lois fiscales fédérales et la plupart des lois fiscales provinciales et territoriales, tient compte de l'endroit où se déroule votre vie non étudiante, notamment l'emplacement de votre résidence familiale et l'adresse indiquée sur votre permis de conduire et vos comptes bancaires.

Supposons que vous avez quitté la Nouvelle-Écosse pour étudier à Vancouver, mais que vous retournez toujours dans l'Est pendant les vacances d'été et des Fêtes, et que vous considérez que la maison de vos parents est votre adresse principale. Aux yeux de l'ARC, vous êtes un résident de la Nouvelle-Écosse. (Pour en savoir plus, consultez notre article sur le statut de résidence.)

Quelle province offre les meilleurs remboursements dimpôt?

« En ce qui concerne les taux d'imposition provinciaux, tout le monde se demande lesquels sont les meilleurs », ajoute Kayla Brownrigg. « La réponse n'est pas la même pour toutes les situations. En effet, les remboursements d'impôt dépendent de vos revenus, des taux d'imposition provinciaux ou territoriaux, ainsi que des déductions et crédits auxquels vous avez droit. »

Supposons que vous avez fait des calculs et déterminé que la province où vous étudiez vous donnerait probablement un remboursement plus élevé que votre province de résidence. Pouvez-vous choisir de transmettre votre déclaration de revenus dans la province où vous étudiez? C'est une mauvaise idée. Pour changer de résidence aux fins de l'impôt, il ne suffit pas de remplir un autre formulaire fiscal. L'ARC prendra en compte vos liens de résidence et confirmera que vous les avez transférés de votre province d'origine (comme vos comptes bancaires, l'immatriculation de votre véhicule, votre assurance maladie et vos biens personnels). Ainsi, l'ARC peut remettre en question votre résidence aux fins de l'impôt si elle croit que vous n'avez pas de liens de résidence assez forts.

Existe-t-il un risque de double imposition?

En bref, non. Même si vous travaillez dans une province et que vous étudiez dans une autre, vous n'aurez pas à payer d'impôt dans plusieurs provinces ou territoires. Tous vos revenus, peu importe où vous les avez gagnés au Canada ou ailleurs dans le monde, sont déclarés dans une seule déclaration de revenus auprès de l'ARC, à moins que vous ne viviez au Québec. Le Québec est différent, puisque ses résidents doivent produire une déclaration fédérale et une déclaration provinciale distinctes. Toutefois, ils ne sont tout de même pas imposés deux fois dans des administrations multiples.

Revenons à notre scénario Nouvelle-Écosse/Colombie-Britannique : supposons que vous avez eu un emploi d'été à Halifax, mais que vous avez également travaillé à temps partiel lors de vos études à Vancouver. Vous devez déclarer votre revenu en tant que résident de la Nouvelle-Écosse et y inclure vos revenus de la Colombie-Britannique.

Quand devez-vous changer de résidence aux fins de limpôt?

Qu'arrive-t-il si vous obtenez votre diplôme et décidez de rester là où vous avez fait vos études? Il est alors temps de mettre à jour votre adresse auprès de l'ARC. Une fois que vous avez pris cette décision, vous devez également mettre à jour des éléments importants, comme votre permis de conduire et votre assurance maladie provinciale. (Vérifiez la province où vous déménagez pour connaître les règles et les échéances applicables.)

Quand devriez-vous commencer à faire vos impôts vous-même?

Jusqu'à maintenant, vos parents ou tuteurs peuvent vous avoir déclaré comme personne à charge dans leur déclaration de revenus. Vous vous demandez peut-être quand il sera temps de produire votre déclaration séparément de celle de votre famille.

Si vos revenus par année sont supérieurs au montant personnel de base (MPB), c'est-à-dire le montant que vous pouvez gagner annuellement sans être imposé, vous devrez probablement produire une déclaration de revenus. Pour l'année d'imposition 2025, le MPB est de 16 129 $. Pour 2026, le MPB est de 16 452 $.

Bien sûr, rien ne vous empêche de produire des déclarations de revenus même si vos revenus sont inférieurs au MPB ou si vous n'avez aucun revenu. Pourquoi produire une déclaration si ce n'est pas obligatoire? « La production de déclarations de revenus offre plusieurs avantages », ajoute Kayla Brownrigg. « Elle établit votre historique fiscal et vous permet de demander des crédits pour frais de scolarité ou de les reporter. De plus, elle vous inscrit automatiquement à certaines prestations, comme le crédit pour la TPS/TVH, qui remet de l'argent dans vos poches. Enfin, même si la retraite n'est pas de sitôt, la production de vos déclarations de revenus crée des droits de cotisation pour votre régime enregistré d'épargne-retraite. »

Si vos parents ou vos tuteurs vous ont déjà déclaré comme personne à charge, discutez avec eux du moment où il serait judicieux pour vous de commencer à produire votre propre déclaration de revenus. Il pourrait être avantageux pour eux de leur transférer une partie de vos crédits pour frais de scolarité. Notez également qu'avant de produire votre déclaration de revenus, vous aurez besoin d'un numéro d'assurance sociale (NAS). Voici comment demander un NAS si vous n'en avez pas déjà un.

Crédits dimpôt pour les études à lextérieur de votre province

Ce qui est le plus avantageux dans la production d'une déclaration de revenus en tant qu'étudiant, ce sont les crédits qui peuvent réduire votre impôt à payer ou augmenter votre remboursement d'impôt. Vous pouvez notamment demander des crédits pour les frais de scolarité, les manuels scolaires et les études. De plus, si vous avez déménagé au moins 40 kilomètres plus près de votre établissement d'enseignement pour un programme qui vous a valu des bourses d'études imposables, des bourses d'entretien, certains prix en argent ou des subventions de recherche, vous pourriez avoir le droit de déduire certains frais de déménagement. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la déduction de la partie inutilisée des crédits d'impôt pour frais de scolarité.

Vous pouvez également déduire les frais de déménagement si vous avez dû déménager à plus de 40 kilomètres pour un emploi d'été ou pour diriger une entreprise. Veuillez noter que vous pouvez déduire ces dépenses seulement du revenu que vous gagnez au nouvel endroit.

Trouvez tous vos crédits et toutes vos déductions dimpôt

C'est la première fois que vous produisez votre propre déclaration de revenus? TurboImpôt rend le processus rapide et facile, et recherche plus de 400 déductions et crédits d'impôt pour trouver ceux auxquels vous êtes admissible.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.