Hé le créateur! Vous êtes super à l’écran, on adore vos conseils et vos mesures de performance Web battent des records. Votre conquête de l’Internet n’a donc rien de surprenant. Que votre chaîne Web soit un projet qui vous passionne, un revenu secondaire ou une vocation à temps plein, si vous créez du contenu dans le but de réaliser un profit, vous exploitez officiellement une entreprise et le fisc veut la part qui lui revient. 

Dans ce billet, nous déballerons les règles fiscales, les avantages et les conséquences qui découlent du fait d’être un influenceur sur les médias sociaux au Canada. Nous espérons que vous l’aimerez et le partagerez!

À retenir
  1. Si vous êtes un travailleur autonome au Canada et que votre revenu est supérieur à 30 000 $, vous devrez faire une demande de numéro de TPS ou de TVH. 
  2. Sachez exactement quels revenus sont imposables et déclarez-les avec précision.
  3. Faites le suivi de vos dépenses afin de réduire votre revenu imposable.

Les youtubeurs. tiktokeurs et influenceurs paient-ils de l’impôt au Canada?

Toujours. 

Si vous publiez quelque chose et que vous êtes payé pour le faire, vous payez de l’impôt. Si vous êtes rémunéré directement par les marques qui vous commanditent, vous payez de l’impôt.   Même les cadeaux de la part de clients et d’admirateurs sont considérés comme un revenu imposable.

Si vous êtes un travailleur autonome au Canada avec un revenu supérieur à 30 000 $, vous devrez faire une demande de numéro de TPS ou de TVH. 

Comment faire ses impôts en tant que créateur de contenu?

La plupart des personnes qui gagnent de l’argent grâce aux médias sociaux sont des travailleurs autonomes. Cela signifie que vous travaillez à votre compte en tant qu’entrepreneur indépendant ou propriétaire unique. Mais dans certains cas, la constitution de votre entreprise en personne morale peut s’avérer être une bonne idée. Voici la différence d’un point de vue fiscal :  

Entrepreneurs indépendants et propriétaires uniques

Si vous travaillez à votre compte (p. ex., à titre de blogueur à la pige) ou que vous gagnez des revenus provenant de la production de contenu, de conférences lors d’événements ou de la vente de marchandise, vous êtes considéré comme un travailleur autonome. 

Que vous vous considériez comme un entrepreneur indépendant ou un propriétaire unique, vous produirez une déclaration T1 générale (déclaration de revenus de particulier) et remplirez le formulaireT2125 – État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale (qui, pour votre commodité, se trouve à même le formulaire T1).

Société

Votre entreprise est-elle en pleine expansion ou commence-t-elle à générer des revenus importants? Envisagez-vous d’embaucher des employés ou de recruter un associé? 

Ce sont là quelques-unes des bonnes raisons de constituer votre entreprise en personne morale

Toutefois, cela occasionnera davantage de tâches administratives lors de la période des impôts. En plus d’une déclaration de revenus de particulier T1 générale, vous devrez aussi préparer une déclaration de revenus des sociétés T2 pour votre entreprise constituée en personne morale.

CONSEIL : Que vous fassiez sensation sur Internet en tant que propriétaire unique ou en tant qu’entreprise constituée en personne morale dépend de la complexité et du taux de croissance de votre entreprise. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez compter sur les experts de TurboImpôt pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un revenu imposable?

Tous les revenus que vous gagnez en tant que créateur de contenu sont imposables :

  • Si des spécialistes en marketing vous paient pour faire la promotion de leur produit sur votre chaîne ou site, ou si vous orientez vos abonnés vers les leurs, il s’agit de revenus de société affiliée.
  • Si vous êtes invité comme conférencier et que vous recevez une somme en espèces – vous l’aurez deviné – il s’agit de revenus.
  • Recevez-vous des cadeaux à titre de rémunération? Quelle chance! Cependant, la valeur de ces cadeaux est considérée comme un revenu et ces montants doivent être déclarés.

Assurez-vous de faire le suivi des entrées de fonds, quelle que soit leur source. En restant à jour en matière de revenus et d’avantages à mesure que vous les recevez, vous aurez la main haute sur vos impôts. S’il y a un abonné dont vous n’avez pas besoin, c’est bien le fisc!

Quelles dépenses peuvent constituer des déductions fiscales?

Passons maintenant à la partie la plus intéressante. Penchons-nous sur certains des avantages fiscaux liés au statut d’entrepreneur sur les médias sociaux. En réclamant toutes les dépenses d’entreprise sur vos revenus, vous pouvez réduire considérablement votre revenu imposable. 

En tant que professionnel indépendant, vous pouvez déduire tous vos outils techniques et toutes les dépenses engagées pour vous aider à bâtir votre empire. Cela comprend les éléments suivants :

  • l’équipement informatique, les téléphones intelligents, les logiciels et les frais d’Internet;
  • la caméra, l’équipement de sonorisation et d’éclairage;
  • les paiements de voiture, l’essence, le kilométrage, le stationnement;
  • les repas, l’hébergement et les frais de déplacement d’entreprise pour participer à des événements;
  • la superficie utilisée pour le bureau à domicile;
  • la publicité numérique pour faire la promotion de vos services; 
  • les abonnements à des publications liées au métier.

Découvrez à quel point les déductions peuvent alléger efficacement votre facture d’impôt. Consultez notre

Quelle est la date limite pour produire ma déclaration si je suis un travailleur autonome?

La date limite pour produire les déclarations de revenus des particuliers pour 2021 était le 2 mai 2022. 

Si vous êtes travailleur autonome, vous avez jusqu’au 15 juin 2022 pour produire votre déclaration de revenus. Il y a toutefois un hic : si vous devez de l’argent, l’ARC commencera à calculer les intérêts à partir du 3 mai. Plus tôt vous produisez votre déclaration, plus tôt vous recevrez votre remboursement.

CONSEIL : La tenue d’un livre de comptes détaillé de vos dépenses simplifiera grandement la période des impôts.

La seule liste de contrôle dont vous avez besoin pour l’impôt

Organisez-vous et faites vos impôts comme un pro. Cette liste de contrôle pour la préparation des déclarations de revenus des travailleurs autonomes vous aide à repérer et à organiser vos dépenses à temps et avec exactitude.

Un soutien aux impôts qui vous aide à réaliser vos rêves.

TurboImpôt est là pour vous aider à partir à la conquête de vos rêves en tant que créateur de contenu. Que vous soyez un entrepreneur novice ou que vous soyez sur le point de faire sensation sur Internet, nous sommes là pour faire de l’aspect fiscal de votre entreprise un jeu d’enfant.