Astuces et conseils, Dépenses, Notions de base, Propriétaires d'entreprise, Travailleur autonome

Super travailleurs autonomes : Faire de l’argent avec YouTube et d’autres réseaux sociaux

Nul besoin d’avoir une foule d’abonnés pour être influenceur professionnel, et si vous produisez du contenu avec l’intention de faire des profits, félicitations, vous êtes TRAVAILLEUR AUTONOME!

Ce qui était un passe-temps est devenu une entreprise que vous devez maintenant bien gérer, notamment en ce qui concerne l’impôt et les avantages auxquels vous pourriez avoir droit.

Vous êtes génial à l’écran, vos conseils sont fantastiques et vous êtes suivi par de nombreux abonnés : c’est officiel, vous êtes une sensation sur YouTube ou Instagram.  Beaucoup de gens sont devenus influenceurs en montrant ce qu’ils peuvent faire sur YouTube ou Instagram.  Passons en revue les règles fiscales et les avantages qui s’appliquent à ce genre d’entreprise au Canada.  C’est le temps des impôts, préparez-vous avec moi!

Revenus : l’argent que vous recevez en raison de votre présence sur un réseau social est probablement un revenu imposable que vous devrez déclarer au moyen du formulaire T2125 – État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.  Votre revenu doit atteindre un montant minimum pour que vous ayez à payer de l’impôt fédéral et provincial, et produire une déclaration vous permet de tirer parti de certains crédits d’impôt et autres avantages fiscaux. Vos revenus peuvent appartenir aux catégories suivantes :

  • Revenus par annonce affichée
  • Honoraires ou tarifs pour participer ou prendre la parole à des événements
  • Vente de produits que vous fabriquez et dont vous parlez
  • Réacheminement et vente de contenu vidéo sur votre site Web
  • Acheminement de trafic vers des liens affiliés
  • Commandites reçues à titre d’influenceur

Dépenses : lorsque vous gagnez de l’argent en vendant un produit ou un service, cela entraîne probablement des dépenses.  De nombreuses dépenses sont admissibles et doivent être déclarées dans le même formulaire T2125 afin de réduire votre impôt à payer.  Voici quelques dépenses courantes pour un influenceur :

  • Ordinateur et Internet – Les pierres angulaires de votre entreprise.  Un ordinateur est une dépense en capital dont seule une partie peut être amortie chaque année, tandis qu’Internet est une dépense courante qui peut être déduite du revenu dès son paiement.
  • Publicité – Faites-vous des annonces ailleurs sur le Web pour augmenter la visibilité de votre chaîne YouTube?  Vous ne pourriez pas gagner de l’argent sans cette publicité? Il s’agit donc d’une dépense pour votre entreprise.
  • Fournitures et autres coûts liés à la vente – Si vous fabriquez et vendez un produit, les dépenses connexes sont souvent admissibles qu’il s’agisse de matière brute que vous transformez ou d’un produit que vous achetez puis revendez.
  • Frais de bureau à domicile – Si vous travaillez depuis votre domicile, une partie des coûts d’entretien de celui-ci peut être considérée comme une dépense d’entreprise.  Faites le suivi de toutes vos dépenses et suivez les directives du formulaire T2125 pour déclarer vos dépenses admissibles.

Tout au long de l’année, consignez vos revenus et vos dépenses pour faciliter la période des impôts et simplifier votre flux de trésorerie.  L’application QuickBooks Travailleur autonome est conçue pour gérer les entreprises numériques comme la vôtre. Malheureusement, il n’est pas disponible en français pour le moment.

Produire votre déclaration de revenus – Une fois que vous avez déterminé le montant de revenu que vous devez déclarer et le montant de vos dépenses admissibles  à titre de seul propriétaire d’une entreprise non constituée en société, vous devez remplir le formulaire T2125 et le joindre à votre déclaration de revenus de particulier.  Aux fins de l’impôt, vous et votre entreprise ne faites qu’un.

Rassemblez vos reçus et vos renseignements fiscaux à partir de QuickBooks Travailleur autonome (ou d’Excel), et vous êtes prêt à commencer.  TurboImpôt Travailleur autonome vous facilitera grandement la tâche.  Si vous vous sentez dépassé, optez pour TurboImpôt en direct Revue-conseils pour obtenir de l’aide et des conseils pendant que vous préparez votre déclaration de revenus, pour ensuite la faire vérifier par un expert avant de la produire  et poser toutes les questions que vous voulez!  Vous pouvez aussi choisir le service complet de TurboImpôt en direct pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

Pour d’autres conseils et astuces pratiques, visitez le site de notre communauté d’utilisateurs.