Astuces et conseils, Dépenses, Formulaires et annexes, Notions de base sur l’impôt, Travailleur autonome

Comment produire votre déclaration de revenus en tant que propriétaire unique

Devenir propriétaire d’une entreprise change une vie de bien des manières, et les impôts n’échappent pas à la vague de changements.

Que vous produisiez votre déclaration de revenus d’entreprise pour la première fois ou que vous en ayez l’habitude, consultez cet article pour connaître les particularités du processus de production de votre déclaration de revenus en tant que propriétaire unique.

La date limite de production de votre déclaration de revenus est différente.

Les travailleurs autonomes, y compris les propriétaires uniques, ont jusqu’au 15 juin pour produire leur déclaration de revenus. Cette date limite s’applique aussi aux conjoints (si votre époux ou conjoint de fait est travailleur autonome, vous avez donc jusqu’au 15 juin pour produire votre déclaration). Sachez toutefois que la date limite de paiement pour tout solde d’impôt à payer est tout de même le 30 avril. Si vous n’êtes pas trop rassuré, sachez qu’un  de nos experts en fiscalité peut vous aider à produire votre déclaration, grâce à TurboImpôt en direct Revue-conseils.

Comment savoir si je perçois des revenus d’entreprise?

Vous ne savez pas si l’Agence du revenu du Canada (ARC) considère que vous percevez des revenus d’entreprise ou pas? Consultez les deux articles de blogues suivants sur le site de TurboImpôt pour en savoir plus à ce sujet :

Vous déclarez vos revenus d’entreprise ainsi que vos revenus personnels dans votre déclaration de revenus T1.

  • Vous n’avez pas à produire une déclaration de revenus distincte pour déclarer vos revenus d’entreprise.
  • Déclarez l’ensemble de vos revenus dans votre déclaration T1 Général.

Que vous ayez des revenus provenant de plusieurs entreprises, des revenus d’emploi et des revenus d’entreprise ou encore des revenus de placements ou de pension, vous les incluez tous dans la même déclaration.

  • Les revenus d’entreprise sont déclarés à l’aide du formulaire T2125, qui fait partie de la déclaration T1.
  • Si vous dirigez plus d’une entreprise, vous devez remplir un formulaire T2125 pour chacune d’entre elles.

Tous vos revenus d’entreprise doivent être déclarés à l’aide du formulaire T2125 – État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale.

L’un des avantages d’exploiter votre propre entreprise est d’accéder à un bassin élargi de déductions d’impôt potentielles. Par exemple, vous pouvez déduire le coût d’une nouvelle imprimante pour votre espace de travail grâce à la déduction pour amortissement (DPA).

Cette page comprend une liste des déductions courantes pour les petites entreprises. L’ensemble de vos dépenses et déductions d’entreprise doit être déclaré à l’aide du formulaire T2125 et soustrait de vos revenus d’entreprise, afin d’obtenir votre revenu net ou perte nette d’entreprise.

Saviez-vous que vous pouvez demander la déduction de dépenses d’entreprise avant même que votre entreprise soit en activité?

Quel logiciel TurboImpôt convient le mieux à votre entreprise?

Bien que tous les logiciels TurboImpôt vous permettent de déclarer des revenus de travailleur autonome, TurboImpôt en ligne Travailleur autonome est le meilleur choix pour préparer et produire votre déclaration de revenus si vous êtes propriétaire unique, membre d’une société de personnes ou tout autre type de travailleur autonome.

Et si vous sentez que vous avez besoin d’aide, TurboImpôt en direct Revue-conseils Travailleur autonome vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus.

Références et ressources :