Avec le printemps vient l’envie de ranger, d’organiser et de mettre chaque petit bout de papier à sa place. Pourquoi ne pas prendre une partie de cette énergie productive et l’appliquer à l’optimisation de votre déclaration de revenus? Actuellement, le gouvernement canadien offre plus de 400 crédits et déductions qui peuvent contribuer à augmenter votre remboursement d’impôt ou à réduire votre facture fiscale. 

Certains de ces allégements fiscaux, comme les feuillets fiscaux auxquels vous pouvez accéder simplement en vous connectant à Mon dossier de l’ARC, sont difficiles à manquer. D’autres sont moins évidents. C’est pourquoi nous avons établi cette liste de 20 déductions d’impôt « cachées » qui n’attendent qu’à être trouvées et placées au bon endroit : dans votre déclaration de revenus! 

À retenir
  1. Les déductions d’impôt sont utilisées pour réduire votre revenu imposable avant que les crédits ne soient appliqués.
  2. Faites le suivi de vos dépenses et conservez les reçus pour vous aider à rester organisé et prêt à demander ces déductions.
  3. TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous.

1. Dons de bienfaisance

Il existe des tonnes de raisons de faire des dons à votre organisme de bienfaisance préféré, mais saviez-vous qu’un crédit d’impôt pour don de bienfaisance en faisait partie? Pour chaque don que vous faites, un pourcentage allant de 15 à 33 % vous revient sous forme de crédit qui réduit votre revenu imposable.

2. NOUVEAU! Crédit d’impôt attribuant un montant ponctuel pour pallier la hausse du coût de la vie (Québec seulement)

Annoncé lors du discours sur le budget de 2022, le crédit d’impôt attribuant un montant ponctuel pour pallier la hausse du coût de la vie accorde aux contribuables québécois un montant pouvant aller jusqu’à 500 $ pour compenser l’augmentation du coût de la vie. Il sera versé aux particuliers admissibles dont le revenu annuel net est inférieur à 105 000 $.

Famille

Le gouvernement canadien offre des déductions et des crédits d’impôt pour les familles pour tout, des frais médicaux liés à la naissance aux études supérieures. Quel que soit l’âge ou le stade de développement de votre enfant, il y a probablement un avantage pour lui. 

3. Frais d’adoption

Les parents qui adoptent un enfant peuvent déduire les frais admissibles jusqu’à concurrence de 16 563 $ par enfant de moins de 18 ans. Pour demander ces déductions, vous devez avoir engagé les frais dans l’année d’imposition qui coïncide avec la période d’adoption.

4. Frais de garde d’enfants

Vous retournez aux études ou au travail? Vous pouvez déduire les frais de garde d’enfants pour les écoles maternelles, les garderies, les gardiennes, les pensionnats, les camps de jour et les camps de vacances. Les limites annuelles varient selon l’âge de l’enfant. Si votre enfant souffre d’un handicap, une limite plus élevée peut être offerte.

Habitations

5. Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation 

Vous faites le grand saut et achetez votre première maison? Le montant pour l’achat d’une habitation vaut la peine d’être examiné. Si vous êtes un premier acheteur ou un acheteur handicapé, vous pouvez demander jusqu’à 5 000 $.

6. Rénovations domiciliaires qui améliorent la mobilité ou l’accès (Colombie-Britannique seulement)

Le crédit d’impôt de la Colombie-Britannique pour la rénovation domiciliaire compense le coût des rénovations permanentes visant à rendre les maisons plus accessibles et fonctionnelles pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Frais médicaux

Les frais médicaux admissibles sont nombreux et souvent négligés. Voici un échantillon des déductions pour frais médicaux que vous, votre époux (ou conjoint de fait) et vos personnes à charge admissibles peuvent demander au titre du crédit d’impôt pour frais médicaux

7. Crédit d’impôt pour personnes handicapées

L’ARC propose le crédit d’impôt pour personnes handicapées afin de rendre la vie un peu plus facile aux Canadiens ayant une déficience physique ou mentale grave et prolongée. Si votre état vous empêche d’accomplir vos activités quotidiennes, il est fort possible que vous soyez admissible. Répondez à ce questionnaire pour savoir si vous êtes admissible.

8. Primes d’assurance-maladie privée 

Les primes ou cotisations versées à un régime privé de soins médicaux, dentaires ou d’hospitalisation sont considérées comme des frais médicaux admissibles. 

9. Tutorat des enfants ayant une déficience

Si votre enfant a des difficultés d’apprentissage et a besoin d’un tuteur professionnel, vous pouvez amortir ces frais (à condition que le tuteur ne soit pas un parent). Il vous suffit de présenter une lettre d’un médecin certifiant que ce service est nécessaire.

10. Frais de déplacement pour recevoir un traitement médical

Vous habitez en dehors d’un grand centre urbain et devez vous déplacer pour recevoir des soins médicaux? Les frais peuvent être déductibles d’impôt. Si vous parcourez au moins 40 km (aller simple), les dépenses admissibles peuvent inclure les frais de transport et de stationnement, les repas et l’hébergement.

11. Verres de contact ou lunettes d’ordonnance

Les lunettes et verres de contact prescrits sont une autre dépense médicale admissible qui est souvent négligée. Pour déduire ces frais, vous devrez fournir une copie de votre ordonnance et un reçu daté. Dentiers et implants dentaires

12. Dentiers et implants dentaires

La plupart des frais dentaires sont déductibles, y compris le coût des soins et nettoyages dentaires de base, les prothèses et les implants. Les soins dentaires purement cosmétiques, comme le blanchiment des dents, constituent la seule exception.

Éducation

L’éducation n’a pas de prix, mais l’ARC offre des crédits d’impôt pour les frais de scolarité qui peuvent aider à en réduire les coûts. 

13. Intérêts payés sur les prêts étudiants

Pour aider à faciliter le remboursement d’un prêt étudiant, l’ARC offre une déduction pour les versements admissibles d’intérêts payés sur les prêts étudiants.

14. Crédit canadien pour la formation

Vous êtes un travailleur canadien et vous suivez un programme de formation pour lequel vous payez des frais de scolarité ou des droits? Vous pourriez avoir droit au crédit canadien pour la formation, un crédit annuel pouvant aller jusqu’à 250 $ avec une limite à vie de 5 000 $.

Emploi

Que vous soyez salarié ou indépendant, voici quelques déductions liées au travail qui ne demandent qu’à être réclamées.

15. Dépenses d’emploi

Gagner sa vie en tant que salarié entraîne son lot de dépenses, qu’il s’agisse de frais comptables et juridiques ou d’outils et de technologies. Si cela ressemble à votre situation, il vaut la peine de consulter notre liste de dépenses d’emploi déductibles.

16. Dépenses liées au travail autonome

Un bureau à domicile peut se traduire par d’importantes économies d’impôt, et beaucoup d’autres frais déductibles de travail autonome peuvent être déduits. En règle générale, si une dépense contribue à votre travail, vous pouvez la déduire de vos revenus, même si votre entreprise n’est pas constituée en société.

17. Frais de déménagement

Vous déménagez pour le travail ou les études? Vous pouvez déduire certains frais de déménagement si vous remplissez deux conditions. Premièrement, vous devez avoir déménagé pour travailler, pour diriger une entreprise ou pour devenir un étudiant à temps plein dans un programme d’études postsecondaires. Deuxièmement, vous devez avoir déménagé à au moins 40 km pour vous rapprocher de votre nouveau lieu de travail ou d’études.

18. Cotisations syndicales et frais d’examen menant à l’obtention d’une licence

L’ARC vous permet de déduire plusieurs cotisations syndicales, cotisations professionnelles et primes d’assurance liées à votre emploi. Vous pouvez même déduire les cotisations qui ont été payées en votre nom si elles ont été incluses dans votre revenu.

Finances

Votre régime d’épargne et vos revenus d’investissement peuvent également révéler des possibilités de réduire votre impôt à payer.

19. Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

En plus d’améliorer votre avenir financier, cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) réduit votre revenu net et met votre argent à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous commenciez à le retirer, idéalement au moment de votre retraite, lorsque vous serez dans une tranche d’imposition inférieure.

20. Frais financiers

Les frais financiers et d’intérêt déductibles sont les dépenses admissibles que vous engagez pour gagner des revenus de placement, par exemple des frais de gestion des placements et des frais d’intérêt sur les fonds empruntés. 

Le seul inconvénient des nombreux allègements fiscaux offerts par l’ARC est la crainte qu’un ou plusieurs d’entre eux vous échappent. TurboImpôt peut éliminer tous les doutes grâce à un processus facile et fluide qui vous assure d’obtenir le meilleur remboursement ou de payer le moins d’impôt possible.

Obtenez tous les crédits auxquels vous avez droit

TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous.