ARC et Revenu Québec

Impôt et crédits provinciaux du Manitoba 2017

Si vous saviez que Manitoba signifie « passage du Grand Esprit », vous devez être originaire de cette province qui se trouve au cœur du Canada!

Le Manitoba offre un régime fiscal semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des crédits d’impôt provinciaux du Manitoba servent de complément à des crédits similaires offerts au fédéral. Par contre, certains crédits sont offerts exclusivement aux résidents du Manitoba.

Structure progressive de l’impôt

Le Manitoba utilise une structure progressive avec trois taux d’imposition.

Les tranches d’imposition augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Consultez la page Impôts sur le revenu personnels du gouvernement du Manitoba pour les tranches de revenu et taux d’imposition de cette année.

 

Taux d’imposition du Manitoba pour l’année d’imposition 2017 

  • 10,8 % : 0 $ à 31 465 $
  • 12,75 % : 31 466 $ à 68 005 $
  • 17,4 % : Plus de 68 006 $

 

Crédits du Manitoba

  • Crédit d’impôt foncier pour l’éducation : Les locataires et les propriétaires peuvent avoir droit à des économies fiscales maximales de 700 $ en vertu de ce crédit visant à compenser les impôts fonciers. Ce crédit ne peut être demandé qu’une fois par habitation. En savoir plus.
  • Crédit d’impôt pour soignant primaire : Les Manitobains qui agissent en tant que soignant primaire pour un membre de la famille ou un ami peuvent être admissibles à ce crédit remboursable, donnant droit à jusqu’à 1 400 $. Note : Ce programme requiert une autorisation préalable. En savoir plus.
  • Crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte : Les propriétaires qui installent une pompe à chaleur géothermique ou un système de chauffage thermosolaire peuvent recevoir un crédit sur les coûts en capital. En savoir plus.

Références et ressources :