Passez à TurboImpôt et faites vos impôts pour seulement 60 $.

Passez-y maintenant

Manitoba – Tranches d’imposition, taux et crédits d’impôt provinciaux

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

12 août, 2022  |  3 min. pour lire

Année d'imposition 2023

A picture of a lake with trees and rocks.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Les origines du nom Manitoba remontent aux tribus algonquines Cree manitou-wapow ou Ojibwe manidoobaa. La signification du mot se traduit par « les étroits du Grand Esprit ». Cette belle province compte plus de 100 000 lacs, un endroit idéal pour les activités de plein air.

Le Manitoba utilise une structure d’impôt sur le revenu progressive, avec seulement trois taux ou tranches d’imposition. Les tranches d’imposition augmentent chaque année, en fonction de l’inflation. Visitez la page de l’impôt sur le revenu des particuliers du gouvernement du Manitoba pour connaître les taux annuels des tranches d’imposition.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Le montant de vos tranches d’imposition augmente chaque année en raison de l’inflation.
  • Vous devez vérifier vos crédits et déductions provinciaux pour vous assurer que vous recevez ce que vous êtes en droit de réclamer.
  • Comprenez comment ces montants sont calculés.

Tranches d’imposition du Manitoba pour l’année d’imposition 2022

Taux d’imposition Tranche d’imposition Revenu annuel imposable
10.8% sur la première tranche de 34 431$ 34 431$
12.75% sur les 39 985$ suivants  au-delà de 34 431$ jusqu’à 74 416$
17.4% sur la partie supérieure à 74 416$ au-delà de 74 416$

Pour les taux d’imposition de 2021, consultez ce lien du gouvernement canadien.

Comment fonctionnent les tranches d’imposition du Manitoba

Selon la méthode actuelle de l’impôt sur le revenu, l’impôt de toutes les provinces (sauf le Québec) et des territoires est calculé de la même façon que l’impôt fédéral. Le formulaire MB428 est utilisé pour calculer cet impôt provincial, ainsi que les crédits d’impôt non remboursables.

Votre revenu imposable représente votre revenu total moins les déductions fédérales comme la déduction pour REER et les frais de garde d’enfants. Comme son nom l’indique, il s’agit du montant sur lequel vous payez l’impôt sur le revenu.

Il y a un montant de revenu admissible que vous pouvez gagner avant de devoir commencer à payer de l’impôt. C’est ce qu’on appelle le « montant personnel de base » ou « montant personnel ». Pour l’année fiscale 2021, le montant personnel de base (MPB) fédéral est de 14 398$, tandis que le montant MB est de 10 145$. 

Le revenu servant à déterminer votre tranche d’imposition est calculé en additionnant la somme de tous les flux de revenus de l’année, tels que les revenus d’emploi, de travail indépendant, de pension, de plans d’épargne, d’investissements, d’avantages et autres, totalisés à la ligne 15000 – Revenu total, puis en soustrayant les crédits et déductions applicables. Le résultat de ce calcul, indiqué à la ligne 26000 – Revenu imposable, sert à déterminer vos tranches d’imposition.

Le Manitoba a un régime fiscal semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des taxes et des crédits provinciaux du Manitoba complètent des crédits similaires au niveau fédéral, mais il existe certains crédits uniques pour les résidents du Manitoba.

Crédits pour le Manitoba

  • Crédit d’impôt foncier pour l’éducation du Manitoba: Les locataires et les propriétaires peuvent bénéficier d’un maximum de 687$ d’économies d’impôt grâce à ce crédit, destiné à compenser les impôts fonciers. Le crédit ne peut être demandé qu’une seule fois par logement. Pour en savoir plus sur la façon de demander ce crédit provincial sur vos impôts, cliquez sur ce lien de l’ARC.
  • Crédit d’impôt pour soignant primaire: Les Manitobains qui agissent comme aidant naturel principal pour un membre de la famille ou un ami peuvent être admissibles à ce crédit remboursable, jusqu’à concurrence de 1 400$. Remarque : Ce programme nécessite une approbation préalable. Pour en savoir plus sur la façon de demander ce crédit provincial sur vos impôts, cliquez sur ce lien de l’ARC.
  • Remboursement de l’impôt sur le revenu aux personnes âgées au titre de la taxe scolaire: Si vous êtes une personne âgée de plus de 65 ans, que vous payez des taxes scolaires et que votre revenu est inférieur à 63 500$, vous pourriez avoir droit à ce remboursement de taxes. Pour 2021, si vous êtes admissible, vous recevrez un remboursement pouvant aller jusqu’à 293$. Ce lien de l’ARC vous expliquera les détails.
  • Crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilit:  Vous essayez d’avoir un bébé ? Ce crédit vous permettra de réclamer jusqu’à 40% (jusqu’à un maximum de 8 000$) des dépenses engagées pour les traitements/médicaments fournis par un médecin agréé ou une clinique de traitement de la fertilité au Manitoba. Pour de plus amples renseignements, consultez ce lien de l’ARC.
  • Prestation manitobaine pour enfants: s’ajoute à la prestation fédérale pour enfants. Elle est créditée aux personnes à faible revenu qui élèvent des enfants.

Pour de plus amples renseignements sur les remboursements et les crédits d’impôt pour le Manitoba, consultez la page de leur bureau d’aide fiscale. Pour connaître les taux d’imposition fédéraux du Canada, consultez ce lien de TurboImpôt. 

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

FacebookFacebooktwitterInstagramcommunitytiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.