Notions de base sur l’impôt

Manitoba – Tranches d’imposition, taux et crédits d’impôt provinciaux

Les origines du nom Manitoba remontent aux tribus algonquines Cree manitou-wapow ou Ojibwe manidoobaa. La signification du mot se traduit par « les étroits du Grand Esprit ». Cette belle province compte plus de 100 000 lacs, un endroit idéal pour les activités de plein air.

Le Manitoba utilise une structure d’impôt sur le revenu progressive, avec seulement trois taux ou tranches d’imposition. Les tranches d’imposition augmentent chaque année, en fonction de l’inflation. Visitez la page de l’impôt sur le revenu des particuliers du gouvernement du Manitoba pour connaître les taux annuels des tranches d’imposition.

Tranches d’imposition du Manitoba pour l’année d’imposition 2021

Le Manitoba utilise une structure d’imposition progressive qui est composée de seulement trois tranches (ou taux) d’imposition. Ces tranches d’imposition augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Visitez la page du gouvernement du Manitoba au sujet de l’impôt sur le revenu pour connaître les tranches d’imposition de l’année courante et les taux correspondants.

Taux d’imposition         Tranche d’imposition                 Revenu annuel imposable

10.8%                                            sur la première tranche de 33 723             $33,723 

12.75%                                          sur les 39 164 $ suivants                             au-delà de 33 723 $ jusqu’à 72 885

17.4%                                            sur la partie supérieure à 72 885               au-delà de 72 885

Pour les taux d’imposition de 2020, consultez ce lien du gouvernement canadien.

Comment fonctionnent les tranches d’imposition du Manitoba

Selon la méthode actuelle de l’impôt sur le revenu, l’impôt de toutes les provinces (sauf le Québec) et des territoires est calculé de la même façon que l’impôt fédéral. Le formulaire MB428 est utilisé pour calculer cet impôt provincial, ainsi que les crédits d’impôt non remboursables.

Votre revenu imposable représente votre revenu total moins les déductions fédérales comme la déduction pour REER et les frais de garde d’enfants. Comme son nom l’indique, il s’agit du montant sur lequel vous payez l’impôt sur le revenu.

Il y a un montant de revenu admissible que vous pouvez gagner avant de devoir commencer à payer de l’impôt. C’est ce qu’on appelle le « montant personnel de base » ou « montant personnel ». Pour l’année fiscale 2021, le montant personnel de base (MPB) fédéral est de 13 808 $, tandis que le montant MB est de 9 936 $. 

Le revenu servant à déterminer votre tranche d’imposition est calculé en additionnant la somme de tous les flux de revenus de l’année, tels que les revenus d’emploi, de travail indépendant, de pension, de plans d’épargne, d’investissements, d’avantages et autres, totalisés à la ligne 15000 – Revenu total, puis en soustrayant les crédits et déductions applicables. Le résultat de ce calcul, indiqué à la ligne 26000 – Revenu imposable, sert à déterminer vos tranches d’imposition.

Le Manitoba a un régime fiscal semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des taxes et des crédits provinciaux du Manitoba complètent des crédits similaires au niveau fédéral, mais il existe certains crédits uniques pour les résidents du Manitoba.

Crédits du Manitoba

  • Crédit d’impôt foncier pour l’éducation du Manitoba : Les locataires et les propriétaires peuvent bénéficier d’un maximum de 700 $ d’économies d’impôt grâce à ce crédit, destiné à compenser les impôts fonciers. Le crédit ne peut être demandé qu’une seule fois par logement. Pour en savoir plus sur la façon de demander ce crédit provincial sur vos impôts, cliquez sur ce lien de l’ARC.
  • Crédit d’impôt pour soignant primaire : Les Manitobains qui agissent comme aidant naturel principal pour un membre de la famille ou un ami peuvent être admissibles à ce crédit remboursable, jusqu’à concurrence de 1 400 $. Remarque : Ce programme nécessite une approbation préalable. Pour en savoir plus sur la façon de demander ce crédit provincial sur vos impôts, cliquez sur ce lien de l’ARC.
  • Remboursement de l’impôt sur le revenu aux personnes âgées au titre de la taxe scolaire: Si vous êtes une personne âgée de plus de 65 ans, que vous payez des taxes scolaires et que votre revenu est inférieur à 63 500 $, vous pourriez avoir droit à ce remboursement de taxes. Pour 2021, si vous êtes admissible, vous recevrez un remboursement pouvant aller jusqu’à 353 $. Ce lien de l’ARC vous expliquera les détails.
  • Crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité : Vous essayez d’avoir un bébé ? Ce crédit vous permettra de réclamer jusqu’à 40 % des dépenses engagées pour les traitements/médicaments fournis par un médecin agréé ou une clinique de traitement de la fertilité au Manitoba. Pour de plus amples renseignements, consultez ce lien de l’ARC.
  • Prestation manitobaine pour enfants: S’ajoute à la prestation fédérale pour enfants. Elle est créditée aux personnes à faible revenu qui élèvent des enfants.
  • Crédit d’impôt pour l’équipement d’énergie verte: Si vous êtes propriétaire d’une propriété, vous devriez envisager d’installer un système de thermopompes géothermique, thermosolaires, de gazéification ou d’équipement d’énergie à base de biomasse avant le 1er juillet 2023 et recevoir un crédit d’impôt ; selon l’équipement ou les systèmes que vous installez, vous pouvez obtenir jusqu’à 15 % de crédit. Ce lien de l’ARC vous expliquera les détails.

Pour de plus amples renseignements sur les remboursements et les crédits d’impôt pour le Manitoba, consultez la page de leur bureau d’aide fiscale. Pour connaître les taux d’imposition fédéraux du Canada, consultez ce lien de TurboImpôt.

Points Principaux à Retenir*:

  • Le montant de vos tranches d’imposition augmente chaque année en raison de l’inflation.
  • Vous devez vérifier vos crédits et déductions provinciaux pour vous assurer que vous recevez ce que vous êtes en droit de réclamer.
  • Comprenez comment ces montants sont calculés.

*Lisez l’intégralité de l’article ci-dessus pour obtenir des détails spécifiques.