La déclaration d’impôt est simple lorsqu’on ne reçoit qu’un feuillet T4 ou un relevé 1 de son employeur! Pour ceux qui ont de multiples sources de revenu, il faut savoir comment les déclarer correctement pour éviter toute erreur ou omission. Grâce aux différentes solutions que ImpôtRapide offre, il est très facile de faire soi-même sa déclaration d’impôt et de profiter de tous les avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier.
Tout d’abord, si vous avez vendu des actions, que vous les ayez achetées en 2009 ou dans une année antérieure, il est nécessaire de déclarer le prix auquel vous les avez achetées, le montant que vous a rapporté la vente, ainsi que toute dépense associée comme des frais ou des redevances.
Ces montants doivent être déclarés en dollars canadiens. La différence calculée entre le prix d’achat et le prix de vente s’appelle le prix de base rajusté. Les dépenses associées à la transaction comprennent tous les coûts de vente. La somme du prix de base rajusté et des dépenses vous donnera un gain ou une perte en capital. C’est ce montant qui sera transféré au formulaire T1.
Si vous avez enregistré une perte en capital, elle ne pourra pas être utilisée pour diminuer le reste de votre revenu à des fins fiscales. Vous ne pourrez donc pas réduire votre revenu imposable pour compenser vos pertes en capital. Les pertes en capital peuvent seulement diminuer le montant des gains en capital. Si vous ne pouvez pas utiliser ces pertes cette année, vous pouvez les reporter à une année ultérieure, ou bien les reporter à une année précédente, jusqu’aux trois années antérieures, pour diminuer les gains en capital imposables.
Ceux qui ont touché un revenu d’intérêt qui n’a pas été indiqué sur un feuillet de renseignements, comme les intérêts touchés dans un compte bancaire, doivent tout de même déclarer ce revenu, que le montant soit élevé ou non.
En effet, même si beaucoup d’institutions bancaires canadiennes n’émettent pas de feuillets de renseignements lorsque les intérêts bancaires s’élèvent à moins de 50 $, l’Agence de revenu du Canada s’attend tout de même à ce que vous déclariez ces montants. Pour les déclarer, sélectionnez l’option « J’avais un revenu en intérêts n’apparaissant pas sur un feuillet » dans le logiciel ImpôtRapide afin de les indiquer au bon endroit dans votre déclaration.
Avez-vous travaillé hors du Canada en tant que travailleur autonome, travailleur temporaire ou comme pigiste? Si vous avez travaillé dans un autre pays, ou si l’un de vos employeurs vous paie pour votre travail dans une autre devise que le dollar canadien, ces montants doivent être convertis avant d’être déclarés.
La déclaration de ces revenus peut être plus compliquée qu’à l’habituelle, parce qu’il existe des règles différentes pour plusieurs types de revenu provenant de différents pays. Assurez-vous de bien associer chaque revenu au pays correspondant et au type de travail effectué.
De façon générale, on déclare le revenu étranger de la même manière que le revenu canadien. Ainsi, si vous avez reçu une pension provenant d’ailleurs, elle sera déclarée à la même ligne du formulaire qu’une pension canadienne. Les intérêts étrangers sont aussi déclarés comme des intérêts canadiens. Pour faciliter la déclaration des revenus provenant d’ailleurs, ImpôtRapide offre la possibilité de déclarer les revenus de source étrangère – en cochant cette case, vous pourrez alors fournir des détails au sujet de ces revenus.
Les travailleurs autonomes, les travailleurs occasionnels ou à contrat et ceux qui reçoivent des pourboires doivent, eux aussi, déclarer tous leurs revenus chaque année. De même, si vous avez travaillé en tant qu’employé pour une entreprise mais qu’elle ne vous a pas fourni de feuillet T4 ou de relevé 1, il faut tout de même déclarer ces montants.
Les employés recevant des pourboires doivent déclarer tous les montants reçus qui n’ont pas été indiqués sur leur feuillet T4 ou relevé 1. ImpôtRapide vous permet d’entrer ces revenus après avoir coché la case « J’ai reçu des pourboires ou fait du travail occasionnel et je ne recevrai pas de feuillet T4 ».
La déclaration d’impôt peut être intimidante pour ceux dont le revenu est inhabituel, irrégulier ou provient de plusieurs sources. L’important, c’est d’être bien organisé et de remplir sa déclaration avec exactitude. En effet, si vous avez accès à tous vos formulaires et factures, il n’en sera que plus simple de faire votre déclaration d’impôt. Cela vous facilitera la tâche pour les années à venir : conservez une copie des factures envoyées et des comptes reçus, ainsi qu’une liste de vos employeurs et des montants qu’ils vous ont versés. C’est la meilleure manière de vous assurer de récupérer chaque dollar qui vous revient!